Ligue 1 | 12e journée | Le classement (de la FFL)


Fabio Grosso

Au lendemain de la première victoire de l’OL de la saison, le réveil fut difficile, voire douloureux. Heureusement que le pénalty raté de Samuel Grandsir et la chute vertigineuse du Stade rennais de Génésio sont là pour nous remonter le moral.

À lire aussi :   Ligue 1 | 11e journée | Le classement (de la FFL)

Montpellier – Nice : 0 – 0

Montpellier : 1

S’il n’y a eu aucun vainqueur dans cette rencontre, Akor Adams a au moins eu le mérite de toucher à deux reprises les montants. Histoire de nous réveiller deux fois dans le match.

Nice : -1

L’OGC Nice poursuit sa série d’invincibilité en championnat. Seule équipe de l’Hexagone à n’avoir toujours pas perdu. Autant vous dire que cette prestation ne passe clairement pas auprès de notre fédé. Rendez-leur Patrick Vieira s’il vous plaît.

Reims – PSG : 0 – 3

Reims : 3

Et dire que nous avions peur que Will Still récidive avec sa série de 19 matchs sans défaites sur le banc de Reims. Un triplé de Mbappé plus tard, voici les Rémois soulagés de ce poids.

PSG : -3

Quatre jours après la défaite face au Milan AC en Ligue des Champions, les Parisiens voulaient se rattraper. Alors Kylian a décidé de planter un hat-trick, en toute modestie.

Enfin modeste, ce n’est peut-être pas le mot que nous devrions choisir.

À lire aussi :   Ligue des Champions | Les notes FFL de Milan AC - PSG

Le Havre – Monaco : 0 – 0

Le Havre : 2

Ce matin, nous avons tous une pensée émue pour Samuel Grandsir, ancien Monégasque, qui avait le pénalty de la gagne à la 100e minute. Et qui a trouvé les gants de Philipp Köhn. Nos amitiés.

Nous sommes toujours très friands de ces enchaînements.

Monaco : -2

Qui dit pénalty arrêté dans le temps additionnel, dit désarroi, et joie des autres. L’ASM récolte logiquement d’une pénalité de 2 points pour ce sauvetage inespéré.

Lille – Toulouse : 1 – 1

Lille : 1

Invaincu depuis neuf matchs toutes compétitions confondues, le LOSC pensait s’offrir le TFC sans rencontrer la moindre embûche. Mais il y en a eu deux précisément. Tout d’abord la tête de Dallinga. Puis l’état de la pelouse of course.

“La pelouse est un scandale” O. Létang

Toulouse : -1

Trois jours seulement après son terrible affront en Ligue Europa, et la victoire honteuse face à Liverpool, le TFC quittait la chaleur du sud-ouest pour la fraîcheur du nord. Mais une nouvelle fois, les Toulousains n’ont pas manqué de faire enrager leurs adversaires. Un but inscrit sur leur unique tir cadré de la partie. Ca commence à bien faire le Téfécé.

À lire aussi :   Ligue Europa | La victoire impardonnable du TFC contre Liverpool

Metz – Nantes : 3 – 1

Metz : -2

Il s’agit de LA plus grosse remontée au classement. Seizième au début de cette journée, le FC Metz caracole désormais à la 11e position. Bientôt l’Europe dans le viseur ?

Nantes : 2

Pour ce 3e revers d’affilée, les Canaris ont mis tous les ingrédients nécessaires pour offrir une déroute à leur supporters.

“On n’est pas le Barça, on n’est pas Manchester City. Il faut mettre de l’intensité pour exister dans un match” P. Chirivella

Clermont – Lorient : 1 – 0

Clermont : -2

Pour la première fois dans l’histoire de la première division, un Jamaïcain a inscrit un but. Et il est l’œuvre de Shamar Nicholson. On ne vous apprend rien si on vous révèle que les liens diplomatiques se sont rafraîchis avec nos homologues des Caraïbes.

Lorient : 2

Les Merlus poursuivent leur marche en arrière avec ce 10e match sans victoire de la saison. Les hommes de Régis Le Bris ne sont plus qu’à 2 points de la zone rouge, et signent sans aucun doute la plus belle opération de cette 12e journée.

Rennes – Lyon : 0 – 1

Rennes : 3

Aucun club de Liguain n’a récolté moins de points que le Stade rennais sur les 5 dernières journées (1 point). Même l’OL a fait mieux avec 5 points. C’est dire le niveau actuel des Bretons en championnat.

On n’oubliera pas toutefois le rôle de traître joué par les Rennais en cette 12e journée de Ligue 1.

Lyon : -4

Moins de 24 heures après la rencontre, notre blessure n’a toujours pas cicatrisé. Il est encore trop tôt pour parler de la première victoire de la saison de l’Olympique Lyonnais. L’affront est de taille. Pour une fois, c’est la FFL qui se félicite du timing de la trêve internationale. Elle arrive au meilleur des moments.

À lire aussi :   L'OLYMPIQUE LYONNAIS A GAGNÉ UN MATCH DE FOOT !

Lens – OM : 1 – 0

Lens : -1

Ca ne sert à rien de s’incliner en Ligue des Champions et remettre en jeu sa qualification, si c’est pour s’imposer quatre jours plus tard dans le temps additionnel. On ne peut jamais avoir de répit avec les Sang et Or.

OM : 1

Pour ce choc du ventre mou de la Liguain, le spectacle a été à la hauteur du classement de ces deux équipes. Quand le 9e reçoit le 10e, on ne peut pas s’attendre à du joga bonito à chaque touche de balle.

Au passage, c’est le 4e revers consécutif de l’OM à l’extérieur. Le groupe voyage bieng.

Le classement FFL de la Ligue 1

Classement Equipe Points FFL
1 Lyon (-1 m) 19
2 Marseille (-1 m) 9
2 Rennes 9
4 Montpellier 6
5 Lens 5
6 Toulouse 4
7 Strasbourg (-1 m) 2
7 Nantes 2
7 Reims 2
10 Clermont 1
11 Metz 0
12 Lille -2
12 Lorient -2
14 Brest (-1 m) -4
14 Le Havre -4
16 Monaco -5
17 Nice -7
18 Paris-SG -17
Tom