On vous parle d’une compétition qui devrait être enseignée dans les manuels scolaires. En effet, les Championnats d’Europe par équipes de squash gagnent à être connus par la population française. Et l’explication est toute simple.
L’Euro par équipes de squash, un tournoi qui honore la France
Les Championnats d’Europe par équipes de squash se déroulaient à Wrocław, en Pologne. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, la FFL ignorait totalement l’immensité de la lose tricolore dans cette compétition. En effet, les Français se qualifient pour leur première finale à l’an 2000, et ont récidivé à 21 reprises depuis. Alors oui, on sait, vous allez vous demander ce qu’il y a de FFL dans cette histoire. Patience.
Sur ces 21 finales, les Bleus affrontent à chaque fois l’Angleterre. Et hormis les sombres années de 2015, 2017 et 2018, les Bleus s’inclinent tout le temps contre les Anglais. Soit 18 fois sur les 21 finales. Un ratio immense, comme vous en conviendrez. Et un supplément de 2000 à 2014, où les Français perdent 14 des 15 finales des Championnats d’Europe par équipes face à l’Angleterre. On ne va pas vous cacher que même nous, cela nous chagrine. C’est dire. La seule qu’ils n’ont pas perdue, c’était en 2007, pour la simple et bonne raison qu’ils n’étaient pas qualifiés en finale.
L’Angleterre, véritable mastodonte continental de cette discipline, possède pas moins de 44e sacres dans cette compétition, dont une série vertigineuse de 1993 à 2014, avec la bagatelle de 22 titres consécutifs. Et cerise sur le gâteau, les Français restaient sur trois finales perdues consécutivement face à ces mêmes Anglais (qui d’autre après tout ?). Alors quand viennent ces fameux Championnats d’Europe par équipes à Wrocław, l’envie de briser ce signe indien est immense dans le clan tricolore. Et c’est à ce moment précis que nous entrons en jeu.
Une persistance folle pour la médaille d’argent
En demi-finales, les Bleus se défont de nos voisins suisses (3-0) et se qualifient donc en finale pour la quatrième fois de rang. Et comme on peut l’imaginer, ils prient pour ne pas affronter encore les Anglais. Dignes des légionnaires romains qui ne veulent pas croiser la route d’Astérix et Obélix. Et devinez quoi ? C’est cette même Angleterre qui se met en travers de la route de nos Français. Hallelujah.
The young Lion roars! @englandsquash‘s thrilling young talent Jonah Bryant beats Baptiste Masotti en route to England’s 45th European Team men’s title. #EuroSquash #ETC2025 pic.twitter.com/1SlolKVvz6
— European Squash Federation (@EuropeanSquash) May 4, 2025
Mais après avoir perdu le premier match de la finale, contre toute attente, Victor Crouin bat Mohamed El Shorbagy, véritable légende de son sport. 1-1, notre sérénité se dérobe à toute vitesse. Si Baptiste Masotti fait le job en permettant à l’Angleterre de reprendre les devants, le match suivant est crucial ; Grégoire Marche affronte Marwan Elshorbagy, et les Anglais n’ont besoin de remporter qu’un seul jeu pour être champions. Alors que le Français mène 6-1, il met les petits plats dans les grands en subissant une magnifique dégringolada (10-3) pour s’incliner 11-9. L’Angleterre remporte son 45e titre de champion d’Europe par équipes, quand la France décroche sa 19e médaille d’argent. Cocorico.
Voir cette publication sur Instagram