Snowboard cross | La finale surréaliste des Françaises en Coupe du monde


On vous avoue qu’on est assez fan des finales où les Français sont présents en masse, et où la victoire leur échappe. Mais pour cette finale de snowboard cross, l’histoire est encore plus belle.

À lire aussi :   Snowboard freeride | La triple traîtrise infernale des Bleus à domicile

snowboard cross

Pour mieux comprendre ce qui va suivre, nous devons planter le contexte. Née à Hemel Hempstead en Angleterre, mais ayant passé sa jeunesse dans les Hautes-Alpes, Charlotte Bankes concourt sous la bannière tricolore en compétition. Cette dernière est même championne de France de cross en 2013, et se classe au 7e rang du snowboard cross aux Jeux olympiques de 2018. Un risque de médaille vous me direz, oui mais voilà, depuis 2018, cette dernière a quitté le giron tricolore pour retrouver les couleurs britanniques. Et depuis, la métamorphose est gigantesque.

Championne du monde en 2021 et lauréate de deux globes de cristal en 2022 et 2023, Charlotte Bankes n’en finit plus d’accumuler les succès. Alors à l’occasion de la manche de Coupe du monde de Cortina d’Ampezzo, quand Charlotte est opposée à trois Françaises en finale, notre sang ne fait qu’un tour. Et si la Britannique effectuait un immense pied-de-nez à la délégation tricolore ? Un doux rêve certes, mais sait-on jamais. Les Bleus ont déjà prouvé par le passé qu’une présence en masse en finale ne les empêchait pas de réaliser des exploits retentissants.

Et à Cortina d’Ampezzo, Charlotte Bankes poursuit cette tradition. Elle termine la course devant les trois Françaises ; Léa Casta, Manon Petit Lenoir et Julia Pereira da Sousa. Trois athlètes tricolores sur quatre finalistes, et c’est une ex-Française qui l’emporte. Le Graal.

Avec cette troisième victoire consécutive, Charlotte en profite pour creuser encore plus son avance au classement général de la Coupe du monde, avec 65 points de plus que Léa Casta. L’opération parfaite sur toute la ligne. On se quitte sur ce cadeau, ça nous fait plaisir.

À lire aussi :   Snowboardcross | Le globe de cristal révoltant de Chloé Trespeuch

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop