À l’image de la rouste entre le XV de France et le pays de galles, la Géorgie n’a fait qu’une bouchée de la Suisse. Car oui, première nouvelle, il existe une sélection suisse au rugby. Et après ce match, on aurait vraiment regretté qu’elle n’existe pas.
La Suisse honore le rugby mondial
Dans la vie, il n’y a pas que le Tournoi des Six Nations, et fort heureusement. Sinon, on se demande comment le rugby pourrait nous remonter le moral cette année. En effet, il y a également la Rugby Europe Championship, l’échelon inférieur du Tournoi des Six Nations. Et dans cette division, une nation fait sa loi depuis sept ans désormais ; la Géorgie. En effet, les Lelos ont tout simplement remporté les sept dernières éditions. Ce qui les rend plus ou moins favoris cette année.
Pour leur entrée en lice, les Géorgiens affrontent les promus Suisses, à Tbilissi. Et la capitale géorgienne va être le théâtre d’une véritable leçon de rugby. Si on considère bien entendu que les deux équipes pratiquent le même sport. Car à la pause, le score est déjà de 42-0 pour les locaux. Et vous savez quoi ? Nous ne sommes même pas à mi-chemin du score final.
🇬🇪 – A big carry by Giorgi Kveseladze gets over the line for the Champions! pic.twitter.com/tMBLa3nB6D
— Rugby Europe (@rugby_europe) February 1, 2025
La Géorgie passe au total seize essais à la Suisse, pour porter le score à 110-0. Ce qui, bien entendu, représente la plus large victoire de l’histoire du rugby géorgien.
🇬🇪 Another REC try for @GeorgianRugby‘s Tabutzadze – he’s moved just a few tries away from entering the top 10 try scorers of all time, incredible! @WorldRugby #REC25 pic.twitter.com/c0yITwEdDq
— Rugby Europe (@rugby_europe) February 1, 2025
Alors, pour fêter cette journée historique, en face, les Suisses ont eu la classe de ne pas débloquer leur compteur, et rester à zéro pointé. On espère vivement que la sélection helvète n’affronte jamais le XV de France. Nous ne survivrons pas au score final.
Dommage la Suisse ça s’est joué sur des détails https://t.co/M2rQXbCNrf
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) February 1, 2025