Roland Garros 2019 – État des lieux final et pronostics


lose roland garros
Tsonga, solide sur ses appuis
Ça y’est, l’attente touche enfin à sa fin, Roland Garros 2019 commence! Pendant 2 semaines, la Porte d’Auteuil devient le centre d’attention du tennis international. Et pendant une semaine, généralement, celui du tennis français. Mais est-on réellement en droit d’espérer un carton plein digne de Roland Garros 2018 côté français? Pour le savoir, revoyons les forces en présence et leurs arguments. Et commençons par les plus grandes menaces.

Benoît Paire

Deux titres en 2019, dont un sur la terre battue de Lyon, le tout en battant la talentueuse relève canadienne annoncée pour dominer le tennis mondial: rien de très rassurant donc. Ce titre lyonnais nous ferait presque regretter le temps où la douce phonétique du nom de famille de Ben suffisait à prédire ses résultats en tournoi. Benoît arrive donc à Roland la tête remplie de doutes, avec la lourde pression de montrer qu’il sait encore perdre.

Nous resterons de nature optimiste et repenserons au parcours sensiblement similaire de Jo en 2017, vainqueur solide à Lyon avant d’enchaîner avec l’un de ses premiers tours les plus mémorables.

Notre pronostic optimiste : 3e tour

Gaël Monfils

Gaël cette semaine:

Le dimanche 9 juin ? Je me vois au petit-déjeuner, un peu stressé avant de jouer ma première finale de Grand Chelem

Alors, pour le petit déjeuner un peu stressé, pas de souci. Ça arrive à tout le monde d’être en retard pour la messe. En ce qui concerne la finale de grand chelem à jouer, on ne sait pas trop. Gaël fait peut-être référence à sa partie en cours dans le mode carrière de Tennis World Tour.

Quoiqu’il en soit, on ne sera pas si pessimiste le concernant. Certes, Gaël fait partie des 10 joueurs les plus efficaces cette saison, et même si l’amour du public de Roland réveille souvent ses côtés les moins FFL, il devrait pouvoir compter sur son atout numéro 1 dans la Lose pour le stopper, véritable kryptonite du Slider-Man: son physique.

Notre pronostic: un 1/4 de finale et c’est déjà bien assez.

Jo-Wilfried Tsonga

La dernière apparition de Jo à Roland en 2017 s’est soldée par 15 minutes d’échauffement pour 4 minutes de jeu. 2019 est une autre histoire. Pour commencer, Jo fera face à Gojowczyk (57 points au Scrabble). Mais lors du tirage au sort,  la main de l’ennemi n1 de la FFL Teddy Riner lui a réservé Kei Nishikori en deuxième tour potentiel.

Nous pensons que Jo possède les repères nécessaires cette saison pour ne pas rater cette autoroute vers une sortie prématurée.

Notre pronostic: mieux que 2017, soit un 2e tour

Lucas Pouille

Au niveau du tirage, Lucas hérite d’une partie de tableau assez compliquée puisqu’aucun tennisman français n’y figure à l’exception de Grégoire Barrère. Ajoutez à cela une stat encourageante de 7 défaites en 8 matchs sur le circuit ATP depuis sa demie-finale australienne, et vous comprendrez pourquoi la FFL aborde le Roland de Pouille avec moins de sueurs qu’elle n’a terminé l’open d’Australie.

Notre pronostic: 2e tour.

Gasquet, Mannarino, & cie…

En ce qui concerne le reste des troupes tricolores, entre retours de blessure et absences de résultats, on se permettra un ambitieux pronostic à base de tir groupé au 1er tour. Après tout, pourquoi pas! La magie de Roland nous déçoit rarement depuis une trentaine d’années…

Et vous, quelles sont vos projections?

Commentaires 0

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Roland Garros 2019 – État des lieux final et pronostics