Qualifs CAN | La boulette en 25 secondes du Burundi


Le Cameroun a buté durant toute la première mi-temps face au Burundi, puis un éclair de génie a jailli pour décanter la situation. Petit problème, il est venu du Burundi.

À lire aussi :   Football Nigeria | La plus belle séance de tirs au but truquée

Nduwarugira, 85 points au Scrabble mais 0 pour le Burundi

Le Cameroun pouvait valider sa qualification pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Pour cela, les Lions Indomptables devaient affronter le Burundi, 140e sélection au classement FIFA, entre le Rwanda et le Nicaragua. Et derrière les Îles Salomon et le Turkménistan pour vous donner une idée du niveau des Hirondelles. Oui mais voilà, le Cameroun a beau avoir battu le Brésil lors de la dernière Coupe du monde, c’est une toute autre histoire de gagner le Burundi.

À lire aussi :   Foot | C'est l'histoire d'un arbitre qui marqua un but...

En effet, durant toute la première période, les Hirondelles ont écœuré les Camerounais, et même inquiété ces derniers. La pause est venue à point nommé, et pas pour l’équipe qu’on pensait. Puis lors du coup d’envoi de la seconde période, il ne faut que 25 petites secondes au Burundi pour confirmer tout le bien qu’on disait d’eux. Les Hirondelles font circuler derrière sur leur gardien, histoire de la jouer safe. Ce dernier adresse sa relance à Christophe Nduwarugira, présent tout près de lui dans sa surface. Mais Christophe se rend bien compte qu’un pressing est déclenché du côté des Lions Indomptables, alors au lieu de dégager le ballon et éloigner le danger, c’est tout naturellement qu’il préfère rejouer avec son gardien. Histoire de lui renvoyer la patate chaude. On valide l’esprit.

Bien sûr, la remise est taupée, et se transforme en giga passe décisive pour Bryan Mbeumo, qui n’a plus qu’à fusiller le gardien du Burundi.

Notre travail ne serait pas rigoureux si nous éludions le dernier but inscrit par le Cameroun dans le temps additionnel. Un amour d’incompréhension et d’absence de communication entre les deux défenseurs burundais sous une giga chandelle, un rebond capricieux digne du Mondial de rugby et le but du 3-0 de Vincent Aboubakar. Les matchs de qualification pour la CAN, mesdames et messieurs.

À lire aussi :   CAN 2022 | Le pénalty exceptionnel de Njie qui envoie l'Égypte en finale
Tom