Pourquoi et comment améliorer l’acoustique d’un complexe sportif ?


L’acoustique joue un rôle déterminant dans la performance sportive, le confort des athlètes et l’expérience vécue par le public dans un stade. Nos chers athlètes français en ont parfois un peu peur, comme en témoigne leurs merveilleuses prestations annuelles à Roland Garros. Mais, l’acoustique est un paramètre à ne pas négliger pour tout constructeur et gérant d’enceintes sportives.

Pourquoi améliorer l’acoustique d’un stade ?

L’acoustique dans un stade peut jouer sur différents paramètres. En effet, le bruit, la musique et les encouragements ont un impact sur :

  1. La performance des athlètes

  2. L’expérience des spectateurs

  3. Les enjeux sanitaires et réglementaires

La performance des athlètes

Pour les sportifs, le son est un élément crucial. Celui-ci joue, en effet, sur :

  • La concentration et la communication : Dans les sports collectifs comme le football ou le handball, une bonne acoustique permet aux joueurs de mieux communiquer et d’entendre les consignes de l’entraîneur (même si le coach n’est pas Pascal Dupraz)

  • Le rythme et la coordination : Dans des disciplines comme l’aviron ou la natation synchronisée, le son (battements, musique, voix) aide à synchroniser les mouvements

  • La gestion du stress : Dans les stades, une acoustique trop bruyante peut perturber certains athlètes, notamment dans les sports requérant précision (tir, gymnastique). A l’inverse, d’autres se nourrissent de l’énergie du public (coucou la remontada du FC Barcelone)

L’expérience des spectateurs

Une bonne acoustique dans les enceintes sportives améliore l’immersion et l’expérience des spectateurs. Ceci permis d’optimiser :

  • L’ambiance et les encouragements : Les cris des supporters, les chants et les réactions amplifient l’émotion du spectacle

  • La clarté des annonces : Une sonorisation optimale permet aux spectateurs d’entendre les commentaires et les annonces officielles distinctement

À lire aussi :   Fléchettes | Le naufrage intersidéral de Luke Littler en Premier League

Les enjeux sanitaires et réglementaires

Les risques auditifs étant connus depuis longtemps, une législation existe pour encadrer le volume sonore dans les stades. Cela concerne les bruits pour les spectateurs du stade. Mais, cela concerne également le voisinage du stade.

En effet, des études d’impacts doivent être menées pour s’assurer que le stade ne génèrera pas de troubles de voisinage trop important.

Comment créer un environnement sonore idéal dans un complexe sportif ?

Pour créer un environnement sonore idéal dans un complexe sportif, il est recommandé de jouer sur 2 notions acoustiques complémentaires :

  1. L’absorption

  2. La diffusion

L’absorption

L’absorption permet de faire face aux problématiques de réverbération et d’isolation.

Pour cela, les toiles tendues sont fréquemment utilisées dans les enceintes sportives. Mais, il est également possible de recourir à des panneaux acoustiques en bois ou des rideaux spécifiques.

La diffusion

La diffusion permet, quant à elle, d’uniformiser l’ambiance sonore du stade.

Ainsi, peu importe votre place, vous entendrez à merveille les chants des supporters. « You will never sing alone » comme dirait les fans de Liverpool …


0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop