Open d’Australie | Laurent Lokoli, l’interruption salvatrice


Laurent Lokoli

L’Open d’Australie a donné le coup d’envoi du premier Grand Chelem de l’année. Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour assister au plus beau retournement de situation de 2023. Merci Laurent Lokoli.

Dans le sport, les passionnés s’émeuvent des victoires acquises à l’arraché, des succès inespérés. Mais à la FFL, on est plutôt attirés par les désillusions imprévues et les revers injustes. Et ça tombe bien, les sportifs français aussi. À commencer par l’Open d’Australie qui se déroule actuellement à Melbourne. Premier tour du Grand Chelem, et déjà une lose venue tout droit de l’espace.

À lire aussi :   Open d’Australie | Les étoiles FFL des Français au Premier Tour (partie 1)

Un début de match générateur d’espoir pour Laurent

Tout avait pourtant si bien commencé pour Laurent Lokoli à Melbourne. Après une finale de Challenger à Nouméa et un début de saison prometteur, Laurent Lokoli remporte ses trois rencontres en qualifications. Le Bastiais retrouve ainsi le tableau principal de l’Open d’Australie. Une première depuis 2015.

Laurent est opposé à l’Américain Michael Mmoh au premier tour. Lucky loser, le natif de Riyad remplace au pied levé David Goffin, forfait pour cause de malaises. Et comme prévu, Lokoli prend rapidement la mesure de son adversaire (6-4, 6-2). Commence alors le troisième set. Les débats sont équilibrés, mais le Français parvient à breaker l’Américain au pire des moments. Lokoli sert pour le match à 5-4, on se dit alors que Michael n’aura plus son Mmoh à dire dans cette partie. Le moment parfait pour perdre son engagement. Seul le tie-break semble en mesure de départager les deux hommes.

Dans le jeu décisif, Laurent prend très vite les choses en main. Il offre les 5 premiers points à l’Américain, prouvant ainsi que l’amitié franco-américaine a de beaux jours devant elle. Se sentant redevable, Mmoh décide de lui rendre la pareille, et perd 6 des 7 engagements suivants. Nous sommes au mois de janvier, mais certains continuent à s’offrir des cadeaux. Au tableau d’affichage, c’est l’égalité parfaite (6-6). Lokoli n’est qu’à 2 petits points de remporter ce match, et passer pour la première fois de sa carrière au second tour d’un Grand Chelem. Voyant que cette série s’apprête à s’estomper, le Dieu de la pluie décide d’entrer en action. Pour notre plus grand bonheur. Une averse soudaine et violente.

Laurent Lokoli breaké par la pluie

La partie est donc interrompue à 6-4, 6-2, 6-6 [6-6]. On a beau réfléchir, on n’aurait pas pu imaginer un meilleur timing pour stopper la rencontre.

Après de longues minutes d’interruption, le match reprend enfin. Et dès la première mise en jeu, Lokoli en profite pour se procurer une balle de match. Sur son service qui plus est. Mais c’est à ce moment précis que le panache français déboule sur le court. Double faute sur sa balle de match, et vous imaginez la suite. Mmoh remporte le tie-break 9-7 et revient à 2 sets à 1. La rencontre n’est pas diffusée sur France Télévisions, mais il s’agit pourtant bien de la bascule de cette partie.

Dès lors, le momentum du match est tout autre. L’Américain glane les deux dernières manches 6-4 6-2, et ce malgré une nouvelle interruption repoussant le match au lendemain. 4h28 d’un match où il aura fallu avoir des nerfs d’acier. Et comme souvent, à ce petit jeu là, on rôde dans les parages. Lokoli est donc passé d’une balle de match à un retour précipité en France. La magie de la balle jaune a encore frappé.

Le scénario est cruel, mais le plus important est préservé. Laurent Lokoli a perdu 6 matchs en 6 premiers tour de Grand Chelem. Rendez-vous à Roland-Garros pour nous faire mentir.

Tom