NBA | C’est officiel, les Lakers materont les play-offs sur ESPN.


LeBron James - Los Angeles Lakers.

C’est officiel ! Les Los Angeles Lakers ne verront pas la lumière des play-offs, ni du play-in tournament cette saison. Et ce, à cause des mêmes bourreaux que l’année dernière : les Phoenix Suns et un recrutement extrêmement mal inspiré.

À l’aube de cette saison 2021-2022, les Lakers devaient se racheter. En effet les coéquipiers de LeBron James se sont faits sortir au premier tour des play-offs l’année dernière face aux Suns de Phoenix (4-2). Alors d’accord, même si ça ne vaut pas le sweep 4-0 face aux Dallas Mavericks de 2011, cela n’en reste pas moins une jolie perf.

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour aller au bout cette saison ; une revanche à prendre après une élimination hâtive en 2021, un recrutement XXL dont l’arrivée de Russell Westbrook pour former un Big Three avec Anthony Davis et LeBron James, et une possibilité de cinquième bague NBA pour ce dernier. Bref, les 29 autres franchises n’en ramenaient pas large avant le début de la saison régulière.

À lire aussi :   Basketball Feminin | Coupe de France U18 - La célébration de trop de Lattes Montpellier

Une saison régulière régulière dans la médiocrité

Dès la pré-saison, les fondations d’une saison d’anthologie se mettaient en place. Le trade de Westbrook au lieu de prendre DeRozan, la non-prolongation de Caruso, chouchou des supporters et rare joueur qui essaye de défendre. Pour saupoudrer le tout, un ensemble de vétérans qui sont plus proches de l’hospice que de leur draft.

Les matchs de pré-saison seront fantastiques : 0 victoire, 6 défaites. Et dès le lancement de la saison, les Lakers frappent un grand coup et donnent directement le ton ; deux défaites à domicile pour lancer un exercice qui va s’avérer catastrophique. La première moitié de saison donne lieu à un double revers face à OKC, une défaite contre Portland et une fin d’année 2021 réussie avec 5 dérouillées consécutives.

Il faut dire que, hors maçonnerie, il est difficile de déceler l’apport de Carmelo Anthony, Rajon Rondo, Dwight Howard, DeAndre Jordan et Russell Westbrook venus renforcer les Lakers en début de saison. Hormis dans les Shaqtin’ a fool, les soi-disant lieutenants de LeBron jouent totalement à l’envers. Et les scores fleuves abondent sans attendre : 83-107,  110-138, 96-133, 95-123, 111-140. Welcome to L.A.

À lire aussi :   NBA 1991 | Le jour où le Heat a fait ami-ami avec la lose

Un tel marasme qui oblige les Angelinos à devoir se concentrer, non plus sur l’accession en play-offs, mais sur une éventuelle qualification au play-in tournament. Il n’y a pas que le niveau qui a chuté, les ambitions aussi sont en descente. Très vite, un bras de fer s’installe avec les Spurs de San Antonio pour la 10e et dernière place qualificative. Gregg Popovich et ses jeunots face à l’armada californienne. Un duel déséquilibré sur le papier, mais alors seulement sur le papier.

Phoenix, bourreau attitré des Lakers

Dans ce sprint final qui n’est autre qu’une question de vie ou de mort, les Lakers frappent un énorme coup en NBA. Sur leurs 25 derniers matchs, les hommes de Franck Vogel se crashent à 20 reprises. Seulement 5 victoires sur les deux derniers mois. Quand les coéquipiers de LeBron James foulent un parquet, l’équipe adverse a 80% de chance de s’imposer. Une forteresse avec des portes grandes ouvertes.

Tandis qu’il ne restait plus que quatre matchs à jouer avant cette nuit, et qu’ils comptaient deux victoires de moins que les Spurs, les Angelinos se rendaient sur le terrain de leurs meilleurs amis du moment pour rester en vie : les Phoenix Suns. Un revers 121-110, et des attaques des Suns qui passent comme dans du beurre.

Pendant ce temps San Antonio s’impose à Denver, et c’est la porte que prennent les Lakers avec dans leurs bagages une douce série de 7 défaites consécutives toujours en activité.

Comme les Kings depuis 15 ans, les Lakers ne verront pas les play-offs. The Californian way of life. Les Warriors devraient prendre un peu plus exemple.

Tom