Le quatrième Grand Prix de la saison avait lieu sur le circuit des Amériques. Et pour changer, aucun Français n’est monté sur la boîte, pas même Quartararo.
Une semaine après la course anonyme de Quartararo et l’abandon de Zarco en Argentine, Austin recevait le monde de la Moto GP. Et dès les qualifs, le ton est donné. Tandis qu’il est sur le point de jouer la pole position, El Diablo chute de sa moto et ne réalise que le 6e chrono. On ne boude pas notre plaisir. Pour ce qui est de Johann, la donne est plus compliquée. Le pilote Ducati s’élance de la première ligne, en 4e position. La firme italienne s’accapare d’ailleurs les cinq premières places, inédit.
Fabio Quartararo perd l’avant et chute 8 minutes avant la fin de la Q2 ! 😱
Mais le diable ne perd pas de temps 👇#AmericasGP 🇺🇸 #MotoGP ▶ : https://t.co/Q9uXtTYtRy pic.twitter.com/hCstxn5nzZ
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) April 9, 2022
Quartararo poursuit sur sa lancée
Pour une fois ce ne sont pas les Frenchies qui foirent leurs départs, mais Marc Marquez en personne. En effet l’Espagnol, qui a remporté sept des huit dernières éditions, passe de la 9e place à l’avant-dernière. Mágico.
🚦 LIGHTS OUT FOR #GP500 🚦
A nightmare getaway for @marcmarquez93! He’s last into Turn 1! 🤯#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/iQrTbhIeYb
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 10, 2022
En ce qui concerne Fabio Quartararo, le Niçois rétrograde de positions comme ses rapports à l’approche d’un virage en épingle. El Diablo chute à la 8e place et se fait manger par les deux Suzuki en moins d’un tour.
Blue on blue! ⚔️@Rins42 moves past the champ @FabioQ20 and @JoanMirOfficial picks him off too! 👀#AmericasGP 🇺🇸 | #GP500 pic.twitter.com/ecinkBngLC
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 10, 2022
Du coup le pilote Yamaha se retrouve au duel avec Johann Zarco. Un petit coup de guidon et voici Fabio devant Johann. La moto est si simple quand elle se pilote de cette manière.
Oh le dépassement très risqué de @FabioQ20 sur Johann Zarco 😬#AmericasGP 🇺🇸 #MotoGP
▶ : https://t.co/Q9uXtTYtRy pic.twitter.com/cPJ8DqXRMo
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) April 10, 2022
Mais alors qu’il savoure son dépassement, Fabio voit Marc Marquez derrière lui. La “Fourmi de Cervera” revient littéralement d’entre les morts. Le sextuple champion du monde le dépasse aisément, profitant du chariot de Quartararo en ligne droite.
On aurait presque oublié de citer le vainqueur. Enea Bastianini remporte cette course et devient le premier à en gagner deux cette saison. Au classement, l’Italien possède 17 points d’avance sur Fabio, cinquième au général.
Le moment idéal pour vous rappeler notre prophétie.