En Aragon, Fabio Quartararo avait la possibilité de mettre à mal la folle remontée au classement de Francesco Bagnaia. La lutte du Français aura tenu exactement 20 secondes. Pas de sa faute, certes, mais on prend.
Le dernier Grand Prix, disputé sur le tracé de Saint-Marin, avait montré à quel point Francesco Bagnaia revenait comme un boulet de canon au classement. Vainqueur de sa quatrième course consécutive, l’Italien n’est plus qu’à 30 petits points du leader, un certain Fabio Quartararo. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Les qualifications en Aragon ont continué sur cette dynamique. Bagnaia décroche sa cinquième pole de la saison, Zarco 5e, Quaratararo 6e. Un chemin de croix s’annonce inévitable pour El Diablo durant la course, lui qui n’a jamais gagné en Aragon. La raison ? À la sortie du virage 15, une ligne droite de 968 mètres attend les pilotes. Rien que cette partie de la piste fait perdre la bagatelle de quatre dixièmes de seconde à Fabio grâce à son moteur sans puissance. Une injustice qui nous sied bien.
Le résumé de la course expéditive de Quartararo
Il n’aura fallu que deux petits virages pour nous faire vivre un dimanche de folie. Deux corners pour voir Fabio Quartararo voler dans le ciel espagnol. Tandis que Marc Marquez réalise un départ de dingo, gagnant 8 places, il commet néanmoins une erreur à la sortie du second virage. Le pilote Honda revient sur la trajectoire. Manque de pot pour El Diablo, le Niçois le percute à l’arrière et effectue un vol plané. Sa moto retombe sur lui, mais heureusement pour le Français, les blessures ne sont pas vitales. Fabio se dirige vers la douche dès le premier tour, alors même que Bagnaia est aux commandes de la course. Un Grand Prix parfait.
OHHH ! Énorme chute de Fabio Quartararo, qui reste sur le côté de la piste.
Avant que Nakagami ne tombe. Les 2 pilotes sont OK ✅Quel début de course ! 😱#AragonGP 🇪🇸 | #MotoGP pic.twitter.com/yQXgoeiUKk
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) September 18, 2022
Bagnaia, victorieux à 3 kilomètres près
La suite de la course démontre la nette supériorité des deux pilotes italiens ; Bagnaia et Bastianini. Si le second dépasse le premier, il ne faut pas attendre longtemps avant de le voir rater les points de corde sur tous les virages dès qu’il mène la course. Fort heureusement pour les affaires de la FFL, Bagnaia lui reprend son dû et s’échappe en tête de la course.
He’s made a mistake immediately! ⚠️@Bestia23 slips back to 2nd! 🔄#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/e8BehehTQG
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 18, 2022
Mais au fil des tours, Bastianini compte bien contrarier les plans de notre fédé. Dans l’ultime tour de course, l’Italien double son futur coéquipier la saison prochaine, et remporte la manche aragonaise. Mettant un terme à la série de quatre victoires consécutives de Bagnaia.
Enea Bastianini l’emporte devant Francesco Bagnaia pour quelques centièmes 🔝
Le pilote Gresini a pris la tête dans le dernier tour sur son futur coéquipier et s’impose pour la 4ème fois en MotoGP 🇮🇹#AragonGP 🇪🇸 | #MotoGP pic.twitter.com/6bBNd0pLwq
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) September 18, 2022
Au classement, Bagnaia revient à 10 points de Quartararo, Espargaro à 17. Mais la plus belle image de la journée est ailleurs. Ce n’est ni le départ sublimement loupé de Johann Zarco, qui termine 8e, ni le saut aérien de Quartararo qui reste dans nos esprits. Mais bel et bien le fait de voir le Français bien remis de sa terrible chute. La santé avant tout.
Fabio Quartararo quitte la clinique mobile, et semble assez bien remis de sa violente chute 🏥#AragonGP 🇪🇸 | #MotoGP pic.twitter.com/AcBSxYkU2z
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) September 18, 2022
Rendez-vous la semaine prochaine au Japon pour assister à la reprise des rênes du classement par Francesco Bagnaia. Vous aurez été prévenu ici.