En 2013, le Bayern Munich remporte la Ligue des Champions grâce à un Manuel Neuer au sommet de son art. On peut difficilement en dire autant pour Steeve Elana face à Sochaux.
La saison 2012-2013 du LOSC est connue pour être l’une des plus réussies au niveau du mercato. En effet, dès l’été, les Dogues sont inspirés ; ils vendent Eden Hazard, signent Marvin Martin et enregistrent “l’arrivée” de Florian Thauvin lors du mercato hivernal. Prêté à Bastia, puis censé rejoindre Lille la saison suivante, pour finalement rejoindre l’OM et son “projet Dortmund”. Lol.
Joyeux anniversaire à la légende du Losc Florian Thauvin ! pic.twitter.com/liL9wb07M7
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) January 26, 2020
Avec tout ce va-et-vient de joueurs, on oublierait presque que Steeve Elana a rejoint le LOSC en étant libre de contrat. Du moins, les supporters lillois vont vite s’en souvenir le vendredi 26 avril 2013 lors de la réception de Sochaux. Les Dogues reçoivent une équipe relégable, en difficulté en championnat, et qui plus est la pire attaque à l’extérieur. Autant de raisons qui laissent penser aux Nordistes qu’ils vont vivre un match paisible. C’est tout l’inverse qui va se produire.
Le match parfait de Steeve Elana
Très vite, les Lillois font respecter la logique dans ce match. Salomon Kalou s’offre un doublé, puis Marko Baša y va de son petit but également. On joue la 79e minute, et les Dogues mènent 3-0. On se dit alors que le match est d’ores et déjà plié. Ce genre de partie où vous vous demandez s’il n’est pas plus judicieux de quitter le stade en avance pour éviter les bouchons.
Mais à dix minutes du terme, Cédric Kanté décide de remettre le suspense au menu du jour. 3-1. Vint alors cette fameuse 84e minute. Les Sochaliens bénéficient d’un coup franc en plein axe, à 30 mètres des buts. Vincent Nogueira se charge de le frapper ; le ballon ne décolle pas et se dirige en plein milieu des cages. On se dit que cela ne va être qu’une formalité pour Steeve Elana. Et bah non. Steeve ne juge pas hyper bien la trajectoire (c’est le moins que l’on puisse dire) et est pris à contrepied sur sa ligne. Du grand art. 3-2.
Trois minutes plus tard, nouveau coup franc pour Sochaux. Et une nouvelle fois, c’est Vincent Nogueira à la baguette. Le Sochalien veut tellement s’appliquer qu’il glisse au moment de la frappe. Le ballon prend un effet impossible, Steeve Elana est (cette fois) sur la trajectoire, mais dégage le ballon dans ses propres buts. Le corps coincé dans ses filets, l’image est sublime. En l’espace de 3 minutes, Nogueira vient d’inscrire le tiers de ses buts avec Sochaux en sept saisons. Les mots nous manquent.
“C’est une faute professionnelle, ça me paraît être d’une évidence folle” R. Garcia
Un match nul d’autant plus rageant quand tu rates l’Europe pour 1 point en fin de saison.