Ligue 1 | Les points FFL de la 29e journée


Oparine Djoco

Des boulettes de gardiens, un leader humilié et des scores de tennis ; cette 29e journée de Ligue 1 nous a délivré un spectacle attrayant. Presque suffisant pour oublier le Grand Chelem du XV de France.

Journée 29

ASSE Troyes : 1 – 1

ASSE : 0 pt

Quand deux équipes qui défendent à 5 derrière se rencontrent, il est plutôt difficile de surprendre l’adversaire en contre-attaque. Cette partie ne pouvait avoir d’autre issue qu’un match nul.

Publicité

Troyes : – 1 pt

On n’arrête plus les Troyens. 8 points gagnés sur les 15 derniers, les hommes de Bruno Irles ont bien été aidés par le but de Mothiba, littéralement en feu en ce moment. Plus qu’une réalisation au Sud-Africain pour revenir à hauteur du second meilleur buteur du club cette saison : Adil Rami.

Lens Clermont : 3 – 1

Lens : -1 pt

Pour une fois, le douzième homme lensois n’aura pas été Félix Bollaert mais bel et bien Ouparine Djoco, le gardien clermontois. Décisif à deux reprises pour les Corons.

Clermont : 2 pts

Si Djoko est certainement le meilleur tennisman dans les moments décisifs d’une rencontre, Djoco est sûrement le joueur le plus clutch de Ligue 1. Alors que Clermont tient le nul, Ouparine se fait subtiliser le ballon dans le temps additionnel de la première mi-temps. Sa sortie foirée sur le dernier but n’est pas à écarter non plus.

Nantes Lille : 0 – 1

Nantes : 1 pt

A 11 contre 10 durant 30 minutes, on pensait que les hommes de Kombouaré allaient pouvoir égaliser face aux Dogues. Mais les montants en ont décidé autrement. Sur une frappe à ras de terre de Chirivella, Léo Jardim est battu mais sauvé par les deux poteaux à la fois. La chaaaatte.

Lille : -1 pt

Avec l’absence de Renato Sanches, il fallait qu’un Lillois se dévoue pour mettre la même agressivité que le Portugais. Timothy Weah s’est porté volontaire, a sorti la faucheuse américaine et a rejoint la douche. Jocelyn a eu le pif.

À lire aussi :   Ligue des Champions - Chelsea | Le LOSC en manque d'Azpi.

Monaco PSG : 3 – 0

Monaco : – 3 pts

Les Monégasques restaient sur une jolie série d’une victoire sur les 8 derniers matchs, avec en prime des éliminations en Coupe de France et en Ligue Europa. Alors autant vous dire qu’on avait tout anticipé sauf ce 3-0. Le tout 24h après les hypothétiques rumeurs émettant la possibilité d’un éventuel départ de Philippe Clement.

PSG : 3 pts

Pour son retour dans les cages parisiennes, Gigio Donnarumma espérait un retour paisible, à la place il s’est encore mangé trois buts. Le PSG vient de perdre lors de son 4e déplacement consécutif, le tout en encaissant 10 buts. Rarement la colonne vertébrale de Paris a souffert d’une telle scoliose.

Rennes Metz : 6 – 1

Rennes : -2 pts

Sur ses 5 dernières réceptions, le Stade Rennais a infligé un 20-2 à ses adversaires. A ce rythme les Bretons vont bientôt disputer le titre de champion de France de Volley à Tours.

Metz : 3 pts

Si les performances de ses joueurs continuent sur cette lancée, il n’est pas dit que Fred Antonetti décide de retourner sur le banc de touche. Après tout, on voit plutôt bien le match depuis les tribunes.

Lorient Strasbourg : 0 – 0

Lorient Strasbourg : 0 pt

Vous avez beau avoir une journée de championnat complètement folle où le leader se fait transpercer et où certains clubs perdent par des scores de tennis, il faut toujours qu’il y ait deux clubs qui viennent se ramener avec leur 0-0. Vraiment un pays de rabat-joie.

Bordeaux Montpellier : 0 – 2

Bordeaux : 3 pts

C’est désormais devenu une routine, non plus en France, mais en Europe. Les Girondins de Bordeaux claquent un 29e no-clean-sheet en autant de matchs. Prolifique.

À lire aussi :   Football | Qui es-tu Greuther Fürth, ennemi n°1 des Girondins ?

On ne peut toutefois pas en dire autant pour son attaque. En double supériorité numérique durant toute une mi-temps, les Bordelais ont réalisé l’exploit de ne marquer aucun but, en se permettant même de rater un pénalty. Premier club de l’histoire de la Ligue 1 à s’incliner à 11 contre 9 pendant 45 minutes. Pour l’éternité ce millésime 2022.

Montpellier : -2 pts

Vous avez du mal à comprendre l’expression “souffler le chaud et le froid” ? Le MHSC vous l’explique en pratique. Deux buts marqués durant le premier quart d’heure, et deux cartons rouges directs écopés en l’espace de 5 minutes. Une constance à faire froid dans le dos.

Angers Brest : 1 – 0

Angers : -2 pts

Ces dernières semaines, le SCO d’Angers nous avait gâté avec des séries des plus excitantes : quatre boulettes en 3 matchs de la part de Petkovic dans les buts angevins et 7 défaites de rang. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin.

Brest : 2 pts

Une semaine après la balade de santé des Marseillais sur leur pelouse, les Brestois avaient 3 points qui leur tendaient les bras face à Angers. Mais les Bretons ont préféré cadrer leur premier tir à la 83e minute de jeu. Une vision du football si française.

Reims Lyon : 0 – 0

Reims : -1 pt

Le plan de jeu était clair comme de l’eau de roche : 35% de possession, moitié moins de passes que l’OL et 2 tirs cadrés. Mission accomplie pour les Rémois qui récupèrent 1 point dans l’affaire.

Lyon : 1 pt

Trois jours après sa qualification en quarts de finale de la Ligue Europa, il ne fallait pas laisser penser aux Lyonnais qu’ils pourraient à nouveau la disputer la saison prochaine. Ou du moins pour cela, il faudra la remporter cette année.

OM Nice : 2 – 1

OM : -1 pt

Dans ce choc pour savoir qui sera vice-champion de France, les Marseillais semblent être les meilleurs des autres. Mais attendons pour cela les prochains matchs au Vélodrome, les Olympiens pourraient perdre de précieux points. Lors de la réception de Lyon et Strasbourg ? Non plutôt face à Montpellier, une spécialité de s’effondrer à domicile face aux outsiders.

Nice : 1 pt

Une défaite qui permet aux Niçois d’occuper pour l’instant la place la plus précieuse à la FFL ; la quatrième. En même temps c’était à prévoir, Galtier n’ayant remporté que 4 de ses 25 rencontres contre l’OM en Ligue 1. Si ce n’est pas un appel du pied on ne sait pas ce que c’est alors.

Le classement FFL de la Ligue 1

1. Bordeaux 34
2. Metz 25
3. Lyon 21
4. Angers 17
5. Troyes 16
5. Lorient 16
7. Reims 15
8. Clermont 14
9. Lille 11
9. Saint-Etienne 11
9. Brest 11
12. Monaco 6
13. Lens 3
14. Montpellier 2
15. Nantes -2
16. Strasbourg -5
17. Paris -7
18. Marseille -9
18. Rennes -9
20. Nice -10

 

Tom