Ligue 1 | Le multiplex FFL de la 38e journée !


FC Nantes

Ce dernier multiplex a été fou. Entre la course à l’Europe et celle pour le maintien, nous sommes passés par toutes les émotions. Il va désormais falloir faire un deuil long de 2 mois. 

À lire aussi :   Le classement FFL de la Ligue 1 après la 37e journée

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

PSG – Clermont : 2 – 3

PSG : +4

Lors de la dernière journée, il est fréquent d’assister à l’adieu d’un club pour un joueur. Mais au PSG, les adieux se font par trois cette saison. Définitivement un club à part.

Et qui dit adieu de Sergio, dit un but 100% Ramos. Une détente verticale suivie d’un coup de casque dans le petit filet. Rien de très original quoi.

Et qui dit dernier match de la saison pour le PSG, dit aussi boulette de Verratti. Une remise mouligasse pour Donnarumma, bien suivie par ce diable de Gastien. C’est fort à 59 ans quand même.

Une dernière défaite pour terminer la saison en beauté. Il nous tarde déjà la saison prochaine. ICI C’EST PARIS.

Clermont : -3

Après avoir arrêté quatre pénaltys cette saison, Mory Diaw a réussi à prendre à contrepied Mbappé en partant de l’autre côté. Malinx le lynx.

Mais la grosse info de la rencontre est ailleurs : Clermont est parvenu à s’imposer sur la pelouse parisienne en se permettant même de rater un pénalty. What did you expect ?

À lire aussi :   Coupe de France 1997 | Clermont, lieu de naissance du grand PSG

Auxerre – Lens : 1 – 3

Auxerre : +3

Le grand gagnant de la réforme du championnat à 18 équipes. Un an après avoir réintégré la Liguain, les Auxerrois lui disent déjà adieu. Dans le jargon, on appelle ça faire l’ascenseur.

Double point de bonus pour la double boulette de Radu : sortie brillamment foirée + des moufles à la place des gants. Simple, efficace. Ajoutez à cela un but refusé pour hors-jeu et une tête qui effleure le montant, et vous obtenez un ascenseur émotionnel grandiose. Décidément, c’était la soirée des ascenseurs à l’Abbé-Deschamps.

Lens : -1

Avec cette 25e victoire acquise cette saison, la 7e de rang, il était grand temps que le championnat se termine pour les Sang et Or. Rien que le fait de penser à la saison prochaine nous provoque une profonde angoisse.

Mais que dire de la giga-mega-boulette de Jean-Louis Leca. Un amour de lancer de ballon à la main hésitant + une incompréhension avec son défenseur. Tout y est pour décrocher le Prix Puskas.

Ajaccio – OM : 1 – 0

Ajaccio : -3

Un dernier but au bout du temps réglementaire pour aucun changement au classement. L’ACA est toujours relégué, le plus important est préservé.

OM : +3

Quatrième défaite lors des cinq dernières journées. Une fin de saison à montrer dans toutes les écoles d’entraîneurs de foot de France.

Troyes – Lille : 1 – 1

Troyes : -2

Qui d’autre qu’un ancien joueur du LOSC pour priver le LOSC de la Ligue Europa ? On vous le demande.

Lille : +2

Deux buts refusés pour hors-jeu et deux poteaux, la soirée des Dogues ne pouvait être que teintée de lose. Et ce malgré le tir de Diakité contré par son propre pied d’appui qui pensait offrir la Ligue Europa au peuple lillois.

Brest – Rennes : 1 – 2

Brest : +1

Après sa victoire 2-1 à Marseille la semaine passée, l’entreprise de pardon du Stade brestois débute dès ce soir contre Rennes. Le chemin est encore long pour se faire pardonner par la FFL.

Rennes : -2

Un petit coup franc de filou de Bourigeaud, et c’est le Stade Francis-Le-Blé qui prend un giga coup de froid. Idem sur son pénalty.

Monaco – Toulouse : 1 – 2

Monaco : +4

Passer les trois quarts de la saison à la 4e place pour finalement ne pas jouer l’Europe la saison prochaine. Vous en rêviez ? L’AS Monaco l’a fait.

Toulouse : -2

Dans ce Ben Yedderico, les Toulousains n’avaient strictement rien à jouer. Si ce n’est empêcher l’ASM de jouer l’Europe la saison prochaine. Et c’est précisément ce qu’il s’est produit.

Nice – Lyon : 3 – 1

Nice : -2

L’OGC Nice qui attend la dernière journée de la saison pour réaliser son meilleur match. On valide le méga effort pour terminer 9e de Liguain.

Lyon : +3

Comment mieux célébrer son retour parmi les titulaires qu’en inscrivant un CSC au bout de 5 minutes seulement ? Jérôme Boateng fait partie des (très) grands, et pas que par sa taille.

Lorient – Strasbourg : 2 – 1

Lorient : -1

Un Romain Faivre de gala, et une fin de saison conclue en tête du ventre mou de Ligue 1. Le FC Lorient ne pouvait pas espérer un plus bel exercice 2022-2023.

Strasbourg : +1

Après avoir obtenu leur maintien la semaine passée, les Alsaciens ont pris soin de ne pas décrocher leur 10e victoire cette saison.

Reims – Montpellier : 1 – 3

Reims : +2

Balogun avait commencé à sabrer le champagne, mais les Montpelliérains se sont assurés pour faire disparaître les bulles.

Montpellier : -3

Nous avions le souvenir d’un MHSC hyper compact sous les ordres de Der Zakarian, mais depuis son retour dans l’Hérault, Michel la joue football total. On s’en serait passés volontiers.

Nantes – Angers : 1 – 0

Nantes : -3

Dans ce Derby des Pays de la Loire, le peuple nantais a effectué une apnée longue de 90 minutes. Puis le but de Ganago leur a servi de bouteille d’oxygène. Les Canaris auraient pu réaliser l’exploit de recevoir la Juventus Turin et Laval à la Beaujoire la même année, mais visiblement on ne sait pas rire au FC Nantes.

Angers : +1

Avant la rencontre, les Angevins avaient planté le décor.

« Nous, on est déjà dans le trou. Quitte à y mettre une autre équipe avec nous, on va tout faire pour que ce soit le rival » Himad Abdelli

Mais c’est finalement une 28e défaite à la clef, et un 81e but encaissé ce soir. Histoire de terminer une saison d’ores et déjà historique.

Le classement FFL de la Ligue 1

1 Angers 54
2 Ajaccio 33
3 Troyes 26
4 Nantes 22
5 Auxerre 15
6 Brest 12
7 Lorient 6
7 Reims 6
9 Toulouse 4
9 Strasbourg 4
9 Monaco 4
12 Lille -1
13 Lyon -2
14 Montpellier -5
15 Nice -6
16 Marseille -8
17 Clermont -12
18 Rennes -14
19 Lens -33
20 PSG -34
Tom