Les étoiles de Roland-Garros du jeudi 1er juin 2023


On savait bien qu’il serait difficile de connaître la même journée qu’hier, avec nos deux numéros 1 français éliminés à quelques minutes d’intervalle. Mais plus que jamais, impossible n’est pas français.

À lire aussi :   Les étoiles de Roland-Garros du lundi 29 mai 2023
À lire aussi :   Les étoiles de Roland-Garros du mardi 30 mai 2023
À lire aussi :   Les étoiles de Roland-Garros du mercredi 31 mai 2023

/5

Luca Van Assche

C’est un gros OUF de soulagement. Après sa victoire expéditive sur Marco Cecchinato au premier tour, nous regardions d’un œil craintif le parcours de Luca en ce début de Roland-Garros. Mais fort heureusement pour nous, Alejandro Davidovich Fokina se dressait sur son passage lors du second match. Déjà tombeur d’Arthur Fils au tour précédent, l’Espagnol s’est découvert une nouvelle passion : enterrer les espoirs des juniors français.

Trois sets à rien, même pas un petit espoir à se mettre sous la dent pour le public français. Si ce n’est ces deux balles de set manquées dans la troisième manche par Luca. Cette froideur n’est certes pas digne d’un Espagnol, mais nous la validons fortement.

Diane Parry

Le premier tour face à Kalinina avait confirmé nos craintes par rapport à l’édition de 2022 où Diane Parry avait atteint le troisième tour à seulement 19 ans. Mais, heureusement pour nous, une pépite encore plus précoce a pointé le bout de sa raquette. Mirra Andreeva, 16 ans, envoie un petit 6-1 6-2 des familles, après avoir collé 6-2 6-1 au premier tour.

Parry qui s’écroule lors d’un match éliminatoire, c’est souvent plus du côté de Porte de Saint-Cloud que de Porte d’Auteuil, mais bon, on prend ce qu’on nous donne avec joie.

/5

Lucas Pouille

Au début de ce match, il y avait exactement 662 places d’écart entre le classement de Lucas Pouille et celui de Cameron Norrie. Rarement un match s’annonçait aussi déséquilibré, et la logique fut rudement respectée. Défaite 6-1, 6-3, 6-3 pour Pouille, mais qui a tout de même réussit “son” Roland (ça nous fait mal de le dire). Après tout, il était dans sa seconde semaine, lui.

En ce qui concerne Norrie, renvoyer Benoît Paire à la maison après le premier tour ne lui suffisait visiblement pas. Il peaufine encore sa cote d’impopularité à la Porte d’Auteuil. On aime cet état d’esprit.

Leolia Jeanjean

124e joueuse mondiale, Leolia Jeanjean affrontait une adversaire encore plus mal classée en la personne d’Elina Avanesyan (134e). Pourtant, les classements respectifs des deux joueuses n’ont apporté aucun enseignement. La Russe pulvérise Léolia dans le premier set et lui offre une roue de vélo, en échange de 8 maigres points marqués par la Française.

Dans la deuxième manche, Leolia se ressaisit, et breake la Russe. Mais se faire remonter était visiblement trop tentant, et encore plus se faire breaker à 6-5. Comme si le scénario ne suffisait pas à lui-même, Jeanjean a parachevé cette partition parfaite par un brisage de raquette dans les règles de l’art. On en redemande.

/5

Corentin Moutet

Opposé à Andrey Rublev, Corentin Moutet n’avait pas forcément l’étiquette de favori sur ses épaules. Ce qui n’a pas empêché le Français de se surpasser, et même grapiller un set au Russe. Mais face au 7e joueur mondial, la marche était trop haute.

Le plus important est là : un nouveau Français vient de tomber au combat.

/5

/5

Gaël Monfils

Même quand il ne joue pas, Gaël parvient à nous procurer de vives émotions. Si cette fois, il ne nous a pas assommé avec ses gifles de coup droit, c’est par une simple phrase qu’il nous a mis KO : “Il m’en reste combien, des Roland ?“. Forfait pour une blessure au poignet, c’est une hype énorme avant son choc face à Holger Rune qui s’évapore tel un Français au premier tour de Roland-Garros.

Tom