Ligue 1 | 31e journée | Les notes de la FFL


Stade Brestois

Au programme de cette 31e journée ; Brest qui sort vainqueur d’un match de malade mental face à Rennes, Toulouse qui officialise son maintien et Clermont qui assène une gifle gratuite. Ah oui, et Paris est champion de France au fait.

À lire aussi :   Ligue 1 | 30e journée | Les notes de la FFL

Montpellier – Nantes : 1 – 1

Montpellier : 1

Si les Montpelliérains ont guère brillé par le biais du football cette saison, certains joueurs de l’effectif de Michel Der Zakarian connaissent déjà leur reconversion. Par exemple pour Arnaud Nordin, ce sera au minimum du kick-boxing.

Nantes : -1

Les Canaris ramènent un point bienvenu de la Mosson, après une leçon de football face au Stade Rennais il y a quelques jours (3-0). Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, cette bonne affaire ne va pas être du goût de tout le monde selon Antoine Kombouaré.

PSG – Le Havre : 3 – 3

PSG : 3

Les Parisiens avaient la possibilité de fêter le titre en cas de victoire sur Le Havre, barragiste avant la rencontre et qui restait sur cinq matchs sans victoire en championnat. Mais visiblement la concurrence était trop rude pour les hommes de Luis Enrique. On a déjà hâte d’être mercredi soir, et de savoir à quelle sauce le PSG va être mangé à Dortmund.

Le Havre : -2

Les Havrais tenaient LA performance de leur saison. Les Normands menaient 3-1 au Parc des Princes jusqu’à la 78e minute, il faut réaliser le niveau de dinguerie de cette partie. Mais cet espoir n’a tenu que 94 minutes. Gonçalo Ramos risque d’être présent dans de nombreux cauchemars havrais ce week-end.

Metz – Lille : 1 – 2

Metz : 1

Après deux victoires beaucoup trop encourageantes, les Messins retrouvent le chemin de la défaite, leur 18e de la saison (record du championnat cette année). Et coup double, les hommes de Laszlo Bölöni retrouvent leur place de barragistes. Une soirée parfaite de bout en bout.

Lille : -1

Avec un succès peu convaincant, mais succès quand même, les Lillois misaient tout sur une victoire rennaise ce week-end, afin de freiner l’avancée brestoise et leur chiper la 3e place au classement. Bien tenté.

Strasbourg – Nice : 1 – 3

Strasbourg : 1

Dans ce Vieiraico, les Strasbourgeois n’avaient rien à perdre, mais tout à gagner. Et pourtant, ils ont réussi à tout perdre.

Nice : -1

Du haut de ses 40 ans et 193 jours, Dante devient le troisième buteur le plus vieux de l’histoire du championnat. Juste derrière Benjamin Nivet of course.

Clermont – Reims : 4 – 1

Clermont : -3

Pour retrouver les traces d’un match de Clermont où une équipe a marqué 4 buts ou plus, il faut remonter au 2 mars dernier. Et bien sûr, c’était l’adversaire qui s’en était chargé (victoire 5-1 de l’OM). Mais les Olympiens n’avaient rien inventé. Monaco (4-2) et Lille (4-0) avaient déjà montré la voie.

Reims : 3

D’ordinaire, se prendre 4 buts c’est moche et fabuleux à la fois. Mais le faire face au Clermont Foot 63, c’est uniquement fabuleux.

Lorient – Toulouse : 1 – 2

Lorient : 1

La pire défense du championnat a fait encore parler la poudre. Avec 61 buts encaissés, les Merlus ont rapidement fait comprendre aux Toulousains qu’il n’avaient d’autre choix que de leur infliger un septième match consécutif sans victoire en Liguain.

Toulouse : -3

En s’imposant au Moustoir, les Toulousains ont commis l’irréparable ; valider leur maintien pour la saison prochaine. Cette haute trahison ne sera pas pardonnée de sitôt.

Rennes – Brest : 4 – 5

Rennes : 5

Donc si on récapitule, le Stade Rennais a mené 2-0, pour s’est fait distancer 2-4, puis a recollé à 4-4, pour finalement se prendre une clim glaciale à la 90+7e minute (4-5). Croisons les doigts pour que les Rennais se qualifient à nouveau en Coupe d’Europe la saison prochaine. Notre continent mérite le divertissement des hommes de Julien Stéphan.

Brest : -5

Avec cette victoire déconseillée pour les personnes cardiaques, le Stade brestois devient officiellement le 36e club français qualifié en Coupe d’Europe. Hâte de connaître la 36e définition d’une lose tricolore sur la scène européenne.

Lyon – Monaco : 3 – 2

Lyon : -2

Qui l’aurait cru, en début de saison, que l’Olympique Lyonnais offre la Ligue 1 au Paris Saint-Germain ? Et si les Gones offraient également la Coupe de France aux Parisiens en finale le 25 mai prochain ?

Monaco : 2

22 secondes. C’est le temps qu’il a fallu à Ben Yedder pour refroidir le Groupama Stadium. Ce sera la seule lumière dans cette soirée monégasque.

OM – Lens : 2 – 1

OM : -2

Quatre jours après le presqu’but d’anthologie de Pierre-Emerick Aubameyang, les Marseillais pensaient revivre le même scénario face à Lens. Mais c’était sans compter sur le buteur maison ; Pape Gueye, et son tout premier but de la saison. Lors de la 31e journée. Gâchette.

Lens : 1

S’il fallait résumer la saison de Lens, nous donnerions cette statistique ; les Sang et Or sont plus proches de Clermont (21 points d’écart) que du PSG (24 points). Voilà de rien.

Le classement FFL de la Ligue 1

Classement Equipe Points FFL
1 Nantes 17
2 Montpellier 14
3 Rennes 14
4 Lorient 10
5 Lyon 9
5 Reims 9
7 Marseille 7
8 Lens 6
9 Clermont 5
10 Le Havre 3
10 Metz 3
12 Strasbourg 2
13 Toulouse 0
14 Nice -1
15 Monaco -8
16 Lille -11
17 Paris-SG -26
18 Brest -29
Tom