Ligue 1 | 28e journée | Les notes de la FFL


Une semaine après le Clasico, on s’attendait à ce que le PSG surfe sur une dynamique terrible et que l’OM continue de plonger. Mais comme très souvent, le PSG nous a pris à contrepied. Et l’OM a plongé bien entendu.

À lire aussi :   Ligue 1 | 27e journée | Les notes de la FFL

Lille – OM : 3 – 1

Lille : -2

La rencontre entre Lillois et Marseillais a été l’occasion de profiter d’un format alléchant, celui de la sonorisation de l’arbitre. Oui, on essaye de mettre sous le tapis le 7e match sans défaite des Dogues toutes compétitions confondues.

OM : 2

Côté OM, la dynamique est tout autre. Les Phocéens enchaînent un 3e revers de rang, et cette fois, ils ne pourront pas rejeter la faute sur le tifo de Redouane Bougheraba. Quoi que si en fait.

À lire aussi :   Ces 13 tifos qui ont fait la légende du foot

Lens – Le Havre : 1 – 1

Lens : 1

La grande question de cette 28e journée est de savoir si Frankowski a marqué volontairement son but ou bien si c’était un centre. Laissez votre avis en commentaires, et si vous gagnez, vous ne remportez absolument rien.

Le Havre : -1

Depuis quand les Havrais ramènent 1 point de la forteresse Félix-Bollaert ? C’est quoi ces promus qui font déjouer les clubs qualifiés en Ligue des Champions là ?

PSG – Clermont : 1 – 1

PSG : 2

A quatre jours de la réception du FC Barcelone, les Parisiens avaient affaire à d’autres Blaugrana ; le Clermont Foot 63. Et Dieu sait que les Parisiens nous ont rassurés avant le match de mercredi soir. Il n’y aura peut-être pas besoin d’une remontada à Barcelone cette fois-ci pour voir Paris trébucher.

Clermont : -2

Les Clermontois n’ont remporté que 4 de leurs 28 premières journées, mais ils trouvent la force on ne sait où pour gratter 1 point du Parc des Princes. La meilleur ligue du monde on ne veut rien savoir.

Brest – Metz : 4 – 3

Brest : -2

C’est LE feu d’artifice de cette 28e journée. Sept buts inscrits en l’espace de 68 minutes. Ne nous parlez plus de votre Bundesliga et leur Kartoffel. On a tout ce qu’il faut au Stade Francis-Le Blé.

Metz : 2

Mauvaise opération pour la défense messine qui pensait avoir fait le plus dur en encaissant 4 buts, mais c’était sans compter son attaque qui gâche tous les efforts réalisés pour le titre de pire goal average du championnat en fin de saison.

Reims – Nice : 0 – 0

Reims : -1

On ne parle pas beaucoup des Rémois, mais ces derniers ne sont qu’à 3 petits points de la dernière place qualificative pour la Coupe d’Europe. Le tout avec un goal average de -1. Bienvenue en France.

Nice : 1

Qu’il semble lointain le temps où l’on pensait que les Aiglons seraient les principaux concurrents pour le titre face au PSG. 19 points les séparent désormais. On savait rire à l’époque.

Toulouse – Strasbourg : 0 – 0

Toulouse – Strasbourg : 0

C’est l’une des affiches qui nous donnent envie de ne rien faire de notre dimanche pour se caler devant la télé. Le 11e qui reçoit le 12e, le derby du ventre mou de notre Liguain. Huit victoires, neuf nuls et onze défaites pour les deux équipes. Une égalité parfaite. Il n’y a qu’à s’asseoir et se taire pour admirer le spectacle (sans but bien sûr).

Montpellier – Lorient : 2 – 0

Montpellier : -1

Montpellier est à 11 points de la Coupe d’Europe. Ceci n’est pas un exercice, nous répétons ; Montpellier est à 11 points de la Coupe d’Europe.

Lorient : 1

Si on a cru un temps que les Merlus ne voulaient pas de cette relégation, leur quatre derniers matchs contrecarrent sans l’ombre d’un doute notre théorie. Lorient n’a plus que 3 points d’avance sur Metz, premier relégable. Le plus dur a été fait.

Monaco – Rennes : 1 – 0

Monaco : -1

Comme les Nantais, les Monégasques ont eux aussi joué à huis clos lors de cette journée. Mais contrairement aux Canaris, ils n’ont pas été obligés eux.

Rennes : 1

Il n’aura fallu qu’une minute à Martin Terrier pour se faire exclure après le retour des vestiaires. On aime ces entrées en matière tonitruantes. Aussi incisif qu’un départ en Moto GP de Johann Zarco.

Nantes – Lyon : 1 – 3

Nantes : 2

Purger un match à huis clos ne fait plaisir à aucun fan dans le monde. Mais devoir mater le match de son équipe à la télé en entendant Antoine Koumbouaré durant 90 minutes, c’est une double torture qui n’était pas vraiment nécessaire pour les Canaris.

Lyon : -2

Avec cette 5e victoire consécutive à l’extérieur, les Gones sont désormais aussi proches du dauphin que de la lanterne rouge. Voilà, vous en faites ce que vous voulez de cette information.

Le classement FFL de la Ligue 1

Classement Equipe Points FFL
1 Nantes 16
2 Montpellier 13
3 Lyon 12
4 Rennes 9
4 Marseille 9
6 Clermont 8
7 Metz 7
8 Toulouse 3
8 Lorient 3
8 Lens 3
11 Reims 2
11 Nice 2
13 Le Havre 1
13 Strasbourg 1
15 Monaco -6
16 Lille -11
17 Paris-SG -24
18 Brest -28
Tom