Ligue 1 | 22e journée | Le classement (de la FFL)


Après la triste remontée de l’Olympique Lyonnais au classement, seule la chute de l’Olympique de Marseille pouvait nous consoler. C’est chose faite.

À lire aussi :   Ligue 1 | 21e journée | Le classement (de la FFL)

Lyon – Nice : 1 – 0

Lyon : -2

A ce niveau-là, ce n’est même plus un sauvetage, mais une résurrection. Pierre Sage a pris le club à la dernière place du classement ; l’OL est désormais 11e avec 9 points d’avance sur la lanterne rouge. Rendez-nous Laurent Blanc et Fabio Grosso, et vite.

Nice : 2

Sublime surplace de la part de l’Olympique Gymnaste Club Nice Côte d’Azur. Une seule victoire lors des cinq dernières journées de championnat. Le PSG peut trembler avec l’OGC Nice comme dauphin.

Lille – Le Havre : 3 – 0

Lille : -3

En deux matchs, Jonathan David a donc inscrit autant de buts que lors de ses 16 premiers de la saison. La quintessence même de la régularité.

Le Havre : 3

Une pensée pour Arthur Desmas, qui entre dans le cercle fermé des gardiens qui ont stoppé un pénalty mais ont tout de même encaissé le but derrière.

Nantes – PSG : 0 – 2

Nantes : 1

Grâce à ce quatrième revers consécutif à domicile, le FC Nantes réalise la plus belle chute de cette 22e journée, en dégringolant de 4 places au classement. L’effet Gourvennec prend toute sa dimension.

“L’exploit était possible et l’exploit n’est pas passé loin” J. Gourvennec

On aime cette énergie.

PSG : -1

Trois jours seulement après la victoire du PSG contre la Real Sociedad, et 48 heures après l’annonce du départ de Mbappé, la préparation des Parisiens pour le déplacement à Nantes devait être cataclysmique. Mais finalement, le futur départ de Kyk’s n’a pas perturbé plus que ça ses coéquipiers. On ne comprend pas comment une telle nouvelle n’ébranle pas davantage le monde entier, et n’empêche pas la Terre de tourner.

À lire aussi :   Quelle sera la prochaine destination de Kylian Mbappé ??

Strasbourg – Lorient : 1 – 3

Strasbourg : 3

Cinquième match consécutif sans la moindre victoire pour les Strasbourgeois. Le passage de relais entre Alsaciens et Bretons a été éloquent à la Meinau.

Lorient : -3

Mais qu’est-ce qu’ils nous font les Merlus ? Un troisième succès de rang inattendu. Avec Brest et Rennes, les Bretons nous enquiquinent en ce moment. L’homme de ce désarroi lorientais ? Mohamed Bamba. Quatrième match avec les Merlus, et cinquième but pour l’Ivoirien. Les hommes mentent, pas les chiffres.

Monaco – Toulouse : 1 – 2

Monaco : 3

Une douce pensée pour les supporters monégasques qui imaginaient un sursaut de leur équipe après la victoire sur la pelouse de Nice la semaine passée. A la place, c’est un naufrage à domicile face au 14e de Liguain. Un Ben Yedderico difficile à digérer.

Toulouse : -3

Vincent Sierro n’a rien inventé, il a juste regardé sur YouTube le coup franc de Fabio Aurélio entre Chelsea et Liverpool, quart de finale de la Ligue des Champions 2009.

Rennes – Clermont : 3 – 1

Rennes : -2

Après sa leçon de football subie à San Siro jeudi dernier, le Stade rennais poursuit sa désastreuse remontée en championnat, avec une sixième victoire d’affilée en championnat. Pour arracher une qualification en Ligue Europa, et subir une nouvelle déroute ? Le cycle de vie des Bretons nous sied bien au final.

Clermont : 2

Malgré les concurrents lyonnais et messins, le Clermont Foot 63 semble tout simplement injouable au fond du classement. Aucun club ne peut s’asseoir à la table des Auvergnats, et leur dire les yeux dans les yeux : “Nous losons plus que toi”.

Montpellier – Metz : 3 – 0

Montpellier : -2

Quelle tristesse de voir les Montpelliérains foutre en l’air tout le travail accompli récemment. On espère de tout cœur que ce jour sans ne leur coûtera pas trop cher en fin de saison pour leur relégation.

Metz : 3

C’est sans doute LE geste de cette 22e journée. Entré 10 minutes auparavant, et alors que son équipe est menée 2-0, Cheikh Sabaly ne trouve pas d’autre moyen de se faire remarquer qu’en envoyant le coude dans sa propre surface pour mettre le coup franc en corner. Sublime.

Reims – Lens : 1 – 1

Reims : 0

Avec ce match nul, le Stade de Reims parvient à grimper d’une position dans le classement. Il n’y a vraiment qu’en Ligue 1 que nous pouvons voir des actions pareilles.

Lens : 1

“Je reste sans voix” Franck Haise

Nous aussi, quand on voit que Lens n’est plus qu’à trois points d’une qualification en Ligue des Champions.

Brest – OM : 1 – 0

Brest : -3

Ça y est, les Bretons ont accompli leur objectif de la saison ; avec 40 points, ils ont assuré leur maintien. Félicitations à eux. Bon maintenant, laissez les autres clubs se disputer une place européenne, soyez gentils.

OM : 3

Quel meilleur moyen que d’allumer un joueur quelques heures avant un match capital ? Non vraiment on vous le demande.

Comme par hasard, les Marseillais ne cadrent pas le moindre tir en première période. Une nouveauté vous dites ? C’est pourtant la 3e fois lors des 4 derniers matchs de l’OM. Jamais quatre sans cinq ?

À lire aussi :   Ligue des Champions | Avec les formes, Marseille perpétue la tradition

Le classement FFL de la Ligue 1  

Classement Equipe Points FFL
1 Lyon 17
2 Marseille 13
3 Montpellier 11
4 Nantes 8
4 Clermont 8
6 Metz 7
7 Toulouse 6
7 Reims 6
9 Lorient 5
10 Rennes 2
10 Lens 2
12 Strasbourg 0
13 Le Havre -1
14 Monaco -2
15 Nice -3
16 Lille -9
17 Brest -22
18 Paris-SG -26
Tom