Le classement FFL de la Ligue 1 après la 20e journée


Après un week-end de Coupe de France, la plus grande compétition de tous les temps, la Ligue 1, a repris ses droits avec un multiplex comme on les aimes. Entre le nouveau roi de Belgique Will Still, le record en vue pour le SCO Angers ou bien le nouveau printemps exceptionnel en vue pour le PSG, nous avons passé le week-end à suivre les résultats de Ligue 1 en direct sans savoir où donner de la tête. Popcorn.

Pour rappel, cette saison nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici, l’injustice est reine.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

Paris Saint-Germain – Reims : 1 – 1

Paris Saint-Germain : +4

Les résultats du Paris Saint-Germain avant le huitième de finale de C1 sont souvent scrutés. Bien souvent porteurs d’espoirs, ces matchs sont un peu la préparation du grand choc. Mais le changement de paradigme cette année avec la patte Galtier est en train de fonctionner. Bien aidé par un Messi en préretraite après sa première, un Verratti qui réussit l’exploit de ne pas prendre de jaune (mais un rouge direct) et un Ramos dont on ne comprend toujours pas l’utilité, les Parisiens réussissent l’exploit de n’avoir battu qu’Angers en Ligue 1 en 2023.

Et cerise sur le Bavarois, c’est d’un magnifique but à la 95e que Reims plante son pion. Vivement la Saint-Valentin.

Reims : -3

Le Stade de Reims était un peu ce bon petit club de milieu de tableau dont on n’attendait pas grand-chose. Et puis, l’arrivée de Will Still a tout fait exploser. Le trentenaire belge fan de Football Manager qui gifle la Ligue 1 avec son aplomb Il risque d’être le plus grand belge roux de l’histoire de l’humanité, n’en déplaise à Tintin et Kevin De Bruyne.

Lorient – Rennes : 2 – 1

Lorient : -1

Lorient tente tout, Lorient essaye tout pour affaiblir son effectif et ainsi perdre le derby breton. Mais malgré les départs de Moffi et de Dango Ouattara, rien n’y fait. Le druide Régis le Bris continue sur sa lancée, bien aidé par des Rennais un peu trop à l’Ouest, c’est un comble.

Rennes : +1

Les choses sérieuses commençaient pour Bruno Génésio après avoir remporté son match contre le PSG. Mais face à l’ogre lorientais, les Rennais se sont fait bouffer, surtout en première période. Bien aidés par des loupés magistraux, les Rennais repartent avec la bagatelle de zéro point.

Troyes – Lens : 1 – 1

Troyes : 1

Troyes avait énormément de points à gagner ce samedi après-midi. Tout était prêt pour le hold-up parfait. 1er but à la 50e sur la première frappe cadrée, puis 2 occasions immenses gâchées de manière splendide par Rony Lopes. Et quand on bouffe la feuille de match, on sait souvent ce qui arrive à la fin. 1 point donc pour Troyes au classement de Ligue 1 et au classement FFL.

Lens : 1

En galère à Strasbourg, Thomasson revit chez le second de Ligue 1 avec 2 buts en 2 matchs. Ca n’a aucune espèce de  logique.

À lire aussi :   Ligue des Champions | La sortie de balle parfaite de Dortmund

Marseille – Monaco : 1 – 1

Marseille : 1
Monaco : 1

Allez, 1 contre son camp d’un côté et une boulette du gardien de l’autre. Là aussi, les points sont partagés. Chaque équipe a bien dominé sa mi-temps aussi.

Bon par contre, au niveau des chevilles, c’est Monaco qui l’emporte avec une malléole explosée à zéro.

Nice – Lille : 1 – 0

Nice: -1

L’OGC Nice réussit l’exploit de faire 2 braquages consécutifs face à Lille. Enfin, braquage, ils sont bien aidés par les attaquants lillois et Kasper Schmeichel. Mais c’est toujours magnifique une équipe qui gagne 1-0 avec une seule occasion.

Lille: +2

Dans la famille “bouffage de feuille de match”, je voudrais le LOSC 2022/2023. Un jeu léché, plaisant, assaisonné par du déchet de partout. 4 immenses occasions foirées pour finir par prendre un but sur une boulette.

Brest – Angers : 4 – 0

Brest: -3

On pensait que Brest était en crise, mais ils ne le sont pas encore assez pour ne pas gagner contre Angers.

Angers : +5

Les mots nous manquent. On touche au sublime. 12 défaites d’affilée en Ligue 1, RECORD ÉGALÉ. Complétement dépassé dans le jeu et dans les duels, les Angevins ne sont plus qu’à un petit revers de devenir les recordmans de défaites d’affilée.

Mercredi, 19h face à Ajaccio, l’histoire peut s’écrire définitivement.

Clermont – Nantes: 0 – 0

Clermont: 0
Nantes: 0

Parfois, une statistique suffit à résumer un match. La purge du siècle.

Strasbourg – Toulouse : 1 – 2

Strasbourg : +1

Après 4 points en 2 matchs contre Lens et Lyon, Strasbourg s’offrait ce qu’il y a de pire: de l’espoir. Et face à Toulouse, les violets offrent une boulette aux Alsaciens et Gameiro ouvre le score. Mais c’est là qu’on reconnaît une équipe sympa: contre-boulette dans la foulée pour offrir à Toulouse l’égalisation. Et la suite, c’est une classique. 2e but toulousain, du pétage de plomb dans les arrêts de jeu.

Toulouse : -1

Quel ennui cette année. Aucun club de la Garonne à vanner.

Auxerre – Montpellier : 0 – 2

Auxerre: +2

On pouvait penser que le départ de Costil allait être un électrochoc et que… Non, on déconne. La seule chose positive pour l’année d’Auxerre est l’existence du SCO Angers. Grâce à eux, ils évitent une salve de vannes de notre part. Sacré paratonnerre.

Montpellier: -1

Ce match et ce penalty nous rappellent l’existence de Benjamin Lecomte. Porté disparu depuis quelques années, il revient chez lui pour arrêter un penalty dans son premier match. On a connu pire comme retour.

Ajaccio – Lyon : 0 – 2

Ajaccio : +1

Quand on voit l’attaque d’Ajaccio en action, on comprend assez rapidement pourquoi ils sont sur un rythme de 16 buts en 20 matchs. Le pire de Ligue 1, évidemment.

Lyon : -1

Le moment fort lyonnais reste le moment où les supporters doivent quitter les tribunes pour aller prendre leur ferry à 15 minutes de la fin du match. Victoire dans la douleur, mais une victoire qui n’est clairement pas grâce à Juninho.

Classement Club Points FFL
1 Angers 40
2 Auxerre 19
3 Brest 16
4 Ajaccio 11
5 Strasbourg 10
6 Montpellier 8
6 Troyes 8
8 Nantes 7
9 Toulouse 5
9 Lyon 5
11 Reims 2
11 Nice 2
13 Lille 0
14 Clermont -3
15 Lorient -4
16 Monaco -5
17 Rennes -7
18 Marseille -16
19 Lens -18
20 PSG -24
Antoine