JO de Pekin 2022 | Le récap du jeudi 10 février


Les réveils des JO hivernaux sont plus compliqués que les estivaux. Quand nous nous gavions d’épreuves à foison, nous devons nous contenter de quelques sports diffus ce mois-ci . Mais c’est aussi l’occasion de bien profiter des quelques moments FFL que nous offrent les sports d’hiver.

Ski Alpin – Combiné – Descente Hommes

Le combiné, c’est un peu la même logique qu’une certaine marque de pneus. Quand un slogan bien connu dit que, “sans maîtrise, la puissance n’est rien”, ici nous sommes dans le “Sans technique, la vitesse n’est rien”. En effet, en 3 heures, les skieurs vont littéralement faire les 2 épreuves les plus opposées du ski alpin

  • La descente, épreuve reine de vitesse
  • Le slalom, épreuve technique de maîtrise

Un seul Français au départ du combiné, l’inénarrable Alexis Pinturault, qui avait été chercher l’argent sur la discipline à Pyeongchang, et favori de l’épreuve.

Mais les espoirs de tous les valeureux soldats qui ont mis l’alarme à 3h30 vont vite être douchés. Le fameux effet papillon, une petite erreur en haut et Alexis ne récupère jamais la vitesse perdue. Les temps de passage sont s’aggravent au fur et à mesure de la piste. Une 11e place à quasiment 2 secondes du plus rapide, on peut se rendormir tranquillement en l’attendant 7h30 du matin sur le slalom.

Mais que les licenciés de la fédération évitent les célébrations trop hâtives, le slalom peut créer des surprises. Dans un sens ou dans l’autre.

Patinage Artistique – Hommes

2 Français en lice pour le programme libre. Adam Siao Him Fa nous surprend en choisissant la musique de Star Wars et rend un vibrant hommage à l’étoile noire en chutant dans sa prestation. Mais au-delà de cela, une prestation inquiétante en vue des JO de 2026. Mais chaque chose en son temps, comme on dit.

L’autre tricolore, Kevin Aymoz, ne nous offrira pas le plaisir de gouter à la glace. Les 2 patineurs rentrent tout de même dans le Top 15 de la compétition, ce qui reste tout à fait honorable.

Antoine