JO de Pekin 2022 | Le récap de l’aprèm du mercredi 9 février


Lepape dans Lemur USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Le midi en ce moment, c’est soit curling, soit short track. On a jamais aussi bien résumé le “2 salles 2 ambiances”. 

Combiné Nordique Gundersen Ski de fond – Hommes

Après avoir réalisé un saut de plus de 100 mètres, les athlètes du combiné nordique terminent par 10km de ski. Des tarés sans nom. Dès le lancement de la course, on ne verra plus un seul dossard bleu français. La lutte pour la médaille se fait sans Tricolore, on respire à nouveau. La lutte pour les presqu’médailles également, on repassera un autre jour. Le premier Français est Mattéo Baud, 18e. 

Mais le point culminant de cette course est sans nul doute le finish. Aux 500 derniers mètres, l’Allemand Johannes Rydzek compte un matelas très confortable et entrevoit la médaille d’or autour du cou. Mais son compatriote Vinzenz Geiger le dépose sur place dans les tous derniers mètres. Rydzek explose littéralement et termine 5e. Passer de l’or à walou en l’espace de 300 mètres. Voici la vie de Johannes Rydzek.

Short Track – Séries Hommes / Femmes

Quatre Français pouvaient prétendre à une place en demi-finales de ce très excitant Short Track. Premier à se lancer, Quentin Fercoq est perturbé par la chute d’un adversaire et ne parvient jamais à réduire le retard sur ses concurrents. Il finit la course en patin libre. Trois derniers tours à se placer sur l’extérieur de la piste pour ne pas gêner les leaders. L’humiliation suprême.

Soucieux de faire oublier le sort de Fercoq, Sébastien Lepape mène la course afin de remettre l’église au milieu du village. Mais s’il fait bonne figure dans sa série en faisant partie des premiers à la mi-course, Lepape chute tout seul comme un grand. Et permet de conclure un sans-faute pour le Short Track masculin français.

Avec une telle perf des hommes, le Short Track femmes avait la pression sur ses épaules. Mais il ne faut jamais sous-estimer le sport féminin. Gwendoline Daudet montre bien la voie en terminant 3e de sa série, où seules les deux premières patineuses sont qualifiées. 

Mais le clou du spectacle intervient avec la dernière chance française, en la personne de Tifany Huot Marchand. La Bisontine parvient à se faufiler parmi les premières places, mais la Canadienne Alyson Charles ne l’entend pas de cette oreille, et raffute littéralement la Française. Alors qu’on attend des arbitres vidéo qu’ils repêchent la Tricolore, ces derniers décident de disqualifier Huot Marchand, comme si ça ne suffisait pas. La double sanction.

Un sublime 0/4 pour nos Français en Short Track. Hâte d’être vendredi pour le relais 3000m femmes et le 500m hommes.

 

Antoine