INSOLITE | Un Lebrun a perdu une finale de tennis de table.


Alexis Lebrun

En atteignant la finale du Contender de Taiyuan, Alexis Lebrun s’est offert une chance de remporter le premier titre en simple en WTT de sa carrière. Mais face à lui, une dernière marche se dressait ; Liang Jingkun, 4e joueur mondial. Et autant vous dire que cette marche a semblé être le Burj Khalifa pour le Français.

À lire aussi :   Tennis de Table | Le titre inadmissible de Lebrun face à Lebrun.

Un premier set indigne du tennis de table français

Dès le premier point de la partie, les deux hommes hissent leur niveau à celui de mutants. Et c’est Alexis Lebrun qui en sort gagnant. Les traumatismes causés par son frère cadet remontent immédiatement à la surface.

Pire encore, Alexis remporte également le premier set, l’espoir est alors à son paroxysme. Et c’est peut-être l’allié dont nous avions besoin à ce moment de la partie. Car juste derrière, alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que Lebrun déroule toute la rencontre, ce dernier subit un 11-2 de toute beauté. La régularité à la française. Dans la troisième manche, le Chinois mène 8-4, mais Alexis entame une folle remontée et recolle à 8-7. On se dit alors que les derniers points vont être extrêmement serrés, mais pas de panique, Lebrun remet sa tête à l’endroit et perd 11-8. Solide.

À lire aussi :   Coupe du monde - Tennis de table | Nos Bleus rentrent (déjà) à la maison

Alexis Lebrun remet les pendules à l’heure

Et que dire du set suivant, où le Français mène 8-6, pour s’écrouler finalement sur les cinq derniers points et perdre 11-8. Dans la dernière manche, le Chinois se procure cinq balles de match, mais n’en a besoin que d’une pour plier le match. Jeu, set et match Liang Jingkun (4-1 : 12-14, 11-2, 11-8, 11-8, 11-5). Alexis Lebrun devra attendre pour un premier titre en simple en WTT, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Cependant, tout n’est malheureusement pas à jeter pour Alexis Lebrun. Le Français signe la bonne opération face à Simon Gauzy, dans une lutte âpre pour une qualification en simple aux Jeux olympiques. L’aîné de la fratrie engrange pas moins de 280 points au classement et fait un dangereux rapproché (843 pts contre 875 pour Gauzy), même s’il ne s’agit pas du critère de sélection de la Fédération. On souhaite bon courage à la fédé pour trancher, en espérant qu’elle fasse le moins bon choix.

À lire aussi :   Tennis de table - WTT Goa | Le titre honteux de Félix Lebrun