Hockey sur glace | L’exploit historique d’Angers en finale de la Ligue Magnus


Si le monde du hockey sur glace est sous le choc du record de buts d’Alex Ovechkin en NHL, la France a elle aussi son moment hors du temps ; la sixième défaite en finale de la Ligue Magnus de nos chers Ducs d’Angers. Historique.

À lire aussi :   NHL | La célébration d'ores et déjà mythique d'Alex Ovechkin pour son record

À Angers, le hockey sur glace est une tradition

C’est l’histoire d’un club qui vouvoie les sommets de son sport, sans jamais les tutoyer. Son nom ? Les Ducs d’Angers. Son territoire ? La Ligue Magnus, ou la première division nationale de hockey sur glace. Le club basé dans le Maine-et-Loire a une histoire unique qui lui colle à la peau. En effet, ce dernier est frappé d’une malédiction, ou d’un privilège pour d’autres, dont nous faisons partie. Les Angevins ont disputé cinq finales de la Ligue Magnus, pour cinq défaites. Le Raymond Poulidor de la rondelle.

Mais cette saison, tous les observateurs s’accordent à dire qu’elle est différente pour le club. Et les Ducs en personne ne s’en privent pas pour le confirmer, à commencer par leur capitaine, Robin Gaborit.

“Cette année, il se passe quelque chose de spécial. C’est la première fois que je le ressens à ce point. […] Je ne me sens pas dans la peau d’un outsider” Robin Gaborit, capitaine d’Angers

Et le capitaine a des arguments en poche ; Angers a terminé deuxième de la saison régulière, son coach a été élu le meilleur de la saison et son adversaire en finale, les Brûleurs de loups de Grenoble, a été battu en février dernier pour décrocher la quatrième Coupe de France de l’histoire d’Angers. Bref, un énième argument qui prouvait que cette saison, “c’était la bonne”.

À lire aussi :   Hockey sur glace | L'hommage émouvant de Rouen en Ligue des Champions

Jamais six sans sept

Mais en finale, comme prévu, rien ne se passe comme l’avait anticipé Angers. Grenoble remporte les deux premiers matchs à domicile (4-2, 4-0). Dès lors, les Ducs sont dans l’obligation de faire de même sur leur patinoire, mais dès le match 3, c’est la tuile. Les Ducs s’inclinent 2-0 à domicile sur l’IceParc et se retrouvent déjà menés trois manches à rien dans cette finale. Si les Angevins évitent de faire Fanny en glanant la rencontre suivante (4-2), Grenoble termine le travail chez lui à Polesud dans un match 5 maîtrisé de la tête aux patins, remportant le duel sur un score de tennis (6-2).

Si Grenoble décroche au passage son neuvième titre de champion de France, vous l’avez compris, c’est neuf de plus que les Angevins. Car après 2010, 2013, 2014, 2016 et 2022, les Ducs d’Angers signent une sixième finale perdue en Ligue Magnus. Et mieux encore, ils sont vice-champions de France pour la septième fois de leur histoire, étant donné que le titre de champion en 2021 avait été décerné durant la saison régulière, sans passer par la finale en playoffs. Comment ne pas rendre hommage à cette fierté du palet tricolore ? L’inverse aurait été impossible, et aurait frôlé la faute professionnelle.

À lire aussi :   Hockey sur glace | Un coach limogé... pendant que son équipe joue !

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop