GP de Bahreïn | Red Bull, la Fédération de la Losing power.


Sergio Perez

Pour cette première course de la saison, la Formule 1 reprenait ses affaires à Bahreïn. Si les 55 premiers tours de course ont été ennuyeux, les deux derniers de Red Bull nous donnent terriblement envie de mater la prochaine course. Une vraie série Netflix cette F1.

Essais et qualifications

Dès les premiers kilomètres du week-end, Esteban Ocon nous divertit avec un ponton qui explose en pleine ligne droite. Prometteur pour la suite.

À lire aussi :   F1 Essais hivernaux | Le départ en boulet de canon d'Alpine.

La première séance de qualifications de la saison nous offre des enseignements décisifs sur les performances des voitures. Latifi est toujours le plus motivé à se qualifier dernier et Hulkenberg devance Stroll alors qu’il a passé seulement 3 heures dans sa nouvelle voiture.

Mais le plus dingue est encore à venir. Alors que les dernières chances pour Magnussen de conduire une Formule 1 résidait dans l’achat du jeu F1 2022 il y a encore 10 jours, le Danois hisse sa Haas sur la 7e place sur la grille. Il récupèrera peut-être 5€ en revendant le jeu à Micromania.

Charles Leclerc claque la pole position devant Verstappen mais rassurez-vous, malgré sa forte consonnance française, Charles est bien Monégasque. Ouf.

Enfin Hamilton ne se classe que cinquième, et devinez qui partira derrière lui ? Non pas Russell, mais Valtteri. Le premier épisode de la saison 5 de Drive to Survive s’annonce déjà mythique.

Le résumé de la course

Les feux s’éteignent, mais aucun des 20 pilotes ne pense à faire un hommage à Nikita Mazepin en partant en tête-à-queue au troisième virage seulement. D’entrée de course, on est invité à réaliser une sieste des plus profondes. Les années passent, les règlements aussi, mais les sommeils sont toujours lourds devant une course de F1. Alors quand Ocon est pénalisé pour avoir percuté Mick Schumacher, on se console comme on peut.

Le seul éclair nous vient de la tête de la course. Sur son tour de sortie, le leader Charles Leclerc peine à faire monter en température ses pneus et voit Verstappen grossir dans ses rétroviseurs. Les deux pilotes nous offrent deux tours de dépassements dans tous les virages. Bien évidemment, cette passe d’armes se conclut par une énième attaque kamikaze de Max qui fait un joli plat sur son pneu. Champion du monde ou pas, le Néerlandais restera toujours le même.

Cette première course est également l’occasion de connaître les performances de certaines monoplaces. Et il faut dire que McLaren avait bien caché son jeu. Un joli tir groupé dans le fond du classement aux coudes-à-coudes avec les Williams. What else ?

À lire aussi :   Moto GP Indonésie 2022 | Un podium franco-français inadmissible

Safety Car – Red Bull, épisode 2

Une nouveauté est à souligner cette saison ; les arrêts aux puits incessants de tous les pilotes. Alors qu’on atteint la mi-course, Verstappen réalise déjà le troisième changement de pneus. Moment choisi par Pierre Gasly pour faire exploser l’arrière de sa voiture.

La Safety Car intervient à 10 tours de l’arrivée alors que Verstappen est en 2e position. Vous y pensez, nous y pensons, Michael Masi aussi certainement. Mais dès la relance, tout ne se passe pas comme prévu. Verstappen ne se paye pas le leader cette fois, la faute à une foutue récupération d’énergie de sa Red Bull qui a enfin décidé de faire passer un dimanche paisible à la Fédération Néerlandaise de la Lose.

Mais avec Red Bull, les stratégies se font toujours à deux, Perez a grandement contribué au sacre de Verstappen en maintenant Hamilton derrière lui à Abu Dhabi. Alors quand le Néerlandais abandonne pour problème technique, c’est la même catastrophe qui arrive au Mexicain dans le tout dernier tour, offrant un podium inespéré à… Hamilton. Karma.

Cette fin de course incroyable nous ferait presque oublier la victoire de Charles Leclerc, et la 5e place de Magnussen au volant de sa Haas alors qu’il était encore en train de faire des vidéos TikTok chez lui il y a 10 jours. On crève.

 


0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop