Galles – Fidji | L’en-avant ultime de Radradra qui coûte la gagne


Semi Radradra

Après le match d’ouverture perturbant du XV de France contre les All Blacks (autant sur le terrain que durant la cérémonie), Gallois et Fidjiens entraient dans la compétition hier soir. Et ces derniers ont pu se reposer sur leur leader Semi Radradra dans le money time.

À lire aussi :   Top 14 | Le superbe non-essai à la sirène du LOU Rugby

Le résumé du match

Comme en 2007, 2011, 2015 et 2019, les Fidji et le pays de Galles se retrouvent dans la même poule. La rencontre entre les Gallois et les Fidjiens était déjà décisive pour les deux nations. En effet, il ne s’agit que du premier match des poules, mais il doit très probablement décider du candidat qui accompagnera l’Australie en quart de finale. Et visiblement, l’enjeu va tétaniser certains joueurs.

L’entame entre les All Blacks et le XV de France a peut-être donné des idées à quelques nations. Si les Néo-Zélandais ont inscrit un essai au bout d’1 minute, et fait gentiment rassoir les supporters français, les Gallois ont suivi la même tactique. Un essai de Josh Adams dès la 8e minute, mais suivi par deux essais en trois minutes des Fidjiens. Un contre-keums similaire à celui subi par le All Blacks vendredi soir. Le mimétisme est perturbant.

Les Fidjiens ne le savent pas encore, mais cette 17e minute symbolise l’entrée dans un no man’s land. Ils ne vont plus inscrire le moindre point durant… près d’une heure. Joue-la comme The Flying Fijians. En face, le XV du Poireau ne se fait pas prier pour prendre le large. Trois essais plus tard, les Gallois mènent 32-14. Autant vous dire que les Diables Rouges se préparent à passer une soirée inoubliable. Sans omettre qu’inoubliable peut aller dans les deux sens…

La folle remontée des Fidjiens… jusqu’à Radradra

Nous jouons les dernières minutes du match, et les Fidjiens comptent toujours 18 points de retard au tableau d’affichage. Les multiples erreurs fidjiennes, combinées avec la prestation XXL de Matthew Carley contrecarrent les plans des joueurs de l’hémisphère sud. Toutefois, Carley ne porte pas de maillot rouge, mais un sifflet. Les Gallois font de leurs 22 mètres un laboratoire de fautes. L’arbitre résiste jusqu’à la 69e minute pour sortir la première biscotte galloise ; un génie.

Alors pour évacuer leur frustration, les Fidjiens n’hésitent pas à martyriser les Gallois. Littéralement.

Puis arrive cette fameuse 72e minute. Il ne reste que 480 secondes à jouer, et pourtant le pays de Galles va démontrer toute sa non-maîtrise actuelle du rugby. Tuisova, puis Doge inscrivent deux essais transformés : 32-26. Avec 120 secondes à jouer. Connaissant les Gallois, c’est une éternité.

On joue désormais la 81e minute, la sirène a déjà retenti dans le stade, mais les Fidjiens font durer le plaisir. Sur une énième phase de jeu, la 13e exactement, les voici qui essayent de décaler le jeu pour surprendre les Gallois. Tuisova hérite du ballon et envoie une passe sautée sur l’aile, à destination de Radradra. Le ballon fait un rebond, puis se dirige vers l’ex-Bordelais. Aucun Gallois n’est devant lui, seule la ligne d’en-but lui fait des yeux doux. En cas d’essai transformé, les Fidji repassent devant au tableau d’affichage sur le gong. Mais c’était sans compter sur l’en-avant hideux de Radradra. Le ballon rebondit sur son torse, et atterrit 10 cm devant lui. L’enchaînement est esseptionnel. Tout comme sa désillusion, un genou à terre.

Le pays de Galles remportent finalement le match 32 à 26. Plus que jamais, dominer n’est pas gagner, même au rugby.

À lire aussi :   XV de France | Le Top 5 des Grands Chelems perdus sur le gong