Formule 1 | Les notes du Grand Prix de France


Après le Grand Prix d’Autriche et son final haletant, on se disait bien que Ferrari avait accumulé bien trop de choses positives et que ça allait exploser au Castellet. Et bah on ne s’est pas du tout trompé. Revue des pilotes, c’est parti. 

Formule 1 — GP de France— Les Notes

Alfa Roméo

Valtteri Bottas : 7

Palmarès de Bottas au Grand Prix de France : a permis aux bobs Ricard de prendre + 1405% de ventes. Start-up nation.

Guanyu Zhou : 9

Certainement vexé par les nombreuses louanges à son sujet depuis le début de saison, Guanyu a souhaité remettre les points sur les i. Grand prix dans le fin fond de la course, décrochage qui démonte Schumacher, et l’abandon en catimini pour panne. Alors, c’est qui le patron ?

Alpine

Esteban Ocon : 6

Le Tour de France et le GP de France ont le même influx sur les champions français: une envie d’attaque décuplée. Sauf que sur celle de Tsunoda, Esteban sous-vire dans le Japonais. 5 secondes de pénalité.

Fernando Alonso : 5

Le Grand Prix de papi. Loin des embrouilles des petits jeunots, il fait la meilleure place possible pour une Alpine aujourd’hui : P6.

AlphaTauri

Pierre Gasly : 7

Il s’est fait pourrir sa qualif’ par le spin d’Albon et n’a même pas réussi à lui rendre la pareille en foirant son dépassement. Nul n’est prophète en son pays.

Yuki Tsunoda : 8

Comment dit-on petit malin en Japonais? En tout cas, l’abandon en scred pendant le crash de Leclerc, on met une note technique de 8/10.

Aston Martin

Sebastian Vettel : 8

Être quadruple Champion du Monde et finir hors des points derrière Stroll à la régulière, c’est dur quand même.

Lance Stroll : 2

Un Grand Prix sérieux et propre de Lance Stroll qui finit dans les points. C’est donc ça qu’on appelle le multivers ?

Ferrari

Charles Leclerc : 10

Un fan de Formule 1 le sait maintenant : quand Charles Leclerc nous offre une pôle position le samedi, Ferrari nous offre un désastre le dimanche. Et quand en Autriche, Ferrari avait échoué le fil à ruiner la course de Charles à cause d’une pédale délicate, ils ont mis tous les moyens de leur côté : en ne faisant rien.

Cette fois, c’est une réussite, après un départ parfait, la pédale bloque, l’arrière décroche. Fin du GP et cri de légende. Mamma mia.

Carlos Sainz : 6

Il a la tête du gendre parfait. Celle du coéquipier parfait aussi. Souriant, offrant l’aspiration pour la pole en ne se plaignant pas. Trop parfait en fait. Ne soyez pas surpris si on découvre une vidéo de sécurité avec Carlos en train de trafiquer les pédales de la voiture de Leclerc samedi en pleine nuit.

À lire aussi :   GP Chine 2014 | L'entrée aux stands safe de Maldonado

Haas

Kevin Magnussen : 6

Un départ canon pour au final abandonner après un carton bien évitable. Le résumé d’une saison Haas en un seul Grand Prix.

Mick Schumacher : 4

Déjà qu’il n’a pas trop de difficulté à faire ses spins, il a été aidé aujourd’hui par Zhou. Cruel.

McLaren

Daniel Ricciardo / Lando Norris : 5

Il y a toujours une écurie dont on a pas vraiment suivi la course. Cette fois-ci, se sont les McLaren. Une course d’Alpine, en moins bien?

Mercedes

Lewis Hamilton : 3

On dit depuis quelques semaines que c’est la crise pour Hamilton et Mercedes. N’empêche, ça fait quand même 4 podiums consécutifs pour l

George Russell : 8

Après le fameux “la honte pour Bottas“, George a à nouveau effectué un dépassement humiliant, sur les reins de Sergio Perez. Il s’offre ainsi son premier podium avec Lewis Hamilton dans la Mercedes.

Red Bull

Verstappen : 10

Le meilleur allié cette saison de Verstappen s’appelle Binotto. Définitivement intouchable du coup.

Checo Perez : Zzzzz

Perez faisait son petit Grand Prix planplan d’équipier modèle quand, sur la dernière relance, il se fait endormir par Russell. Du coup, vexé, il a tenté la technique de la poucave sur les sorties de pistes.

Williams

Alexander Albon : 5

Le petit spin en qualif qui assure que la course de Gasly soit compliquée. Merci pour les travaux.

Nicholas Latifi : 6

Un crash et un abandon qui ne changent rien pour le scénario de la course. Les temps changent pour le Canadien.

 

Antoine