Le Grand Prix de Miami a été marqué par la première victoire en Formule 1 de Lando Norris. Mais dans le même temps, un autre pilote est entré dans l’histoire de la catégorie reine du sport automobile : Nico Hulkenberg.
Williams, Force India, Sauber, Renault, Racing Point, Aston Martin et Haas se sont tous cassé les dents sur le même problème ; offrir une victoire à Nico Hulkenberg en Formule 1. Malgré sa pole position, ses 2 meilleurs tours en course, ses 43 tours en tête et ses 40 abandons, Nico Hulkenberg n’a jamais fait résonner l’hymne allemand dans un circuit de Formule 1. Et cette tradition vient de le faire entrer dans le Panthéon de la F1.
Nico Hulkenberg désormais seul au monde
Lorsque le drapeau à damiers a été agité, le monde de la Formule 1 n’avait d’yeux que pour Lando Norris. Non seulement le Britannique est parvenu à stopper la spirale de victoires de Max Verstappen, mais en plus de cela, il s’est imposé pour la première fois de sa carrière en Formule 1. Après 109 Grands Prix interminables et 15 podiums, Lando est enfin monté sur la plus haute marche de la boîte. Mais dans son ombre, un autre pilote a atteint l’Everest. Le GOAT de sa catégorie.
En prenant le départ pour la 209e fois de sa carrière à Miami, Nico Hulkenberg n’avait plus le choix ; il était condamné à gagner. Sans quoi, il prendrait seul la tête d’un classement dont personne ne veut ; celui du plus grand nombre de courses sans jamais gagner. Avant l’extinction des feux, Hulkenberg était à égalité avec Andrea De Cesaris, et ses 208 Grands Prix sans jamais lever les bras sur la ligne d’arrivée. Il avait donc 308 kilomètres pour changer l’histoire. Mais au volant d’une Haas, hormis les pneus, on ne change rien d’autre dans une course. Ou alors on peut changer la course des autres, comme Kevin Magnussen avec Logan Sargeant.
SAFETY CAR ⚠️
Accrochage entre Magnussen et Sargeant 💥
L’Américain abandonne à domicile ❌#MiamiGP #F1 pic.twitter.com/xVTHW7Kdjf— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 5, 2024
Hulkenberg a donc franchi cette ligne d’arrivée avec le sentiment du devoir accompli, qui plus est à la 11e place, à moins d’1 seconde du Top 10. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour célébrer ce moment teinté de lose. Mais le meilleur est à venir. Au vu du niveau de la Haas cette saison, et de sa signature chez Audi dès la saison prochaine, Nico est en passe d’alourdir considérablement son record. Et devenir littéralement intouchable dans ce classement. Qui a dit que Nico Hulkenberg ne terminait jamais premier en Formule 1 ??
efwan! Kasihan Hulkenberg 😭 pic.twitter.com/Q1vfRIIn18
— F1fess Indonesia (@f1fess) May 6, 2024