Chaque année, les Girondins de Bordeaux collectionnent leur présence dans les FFL d’Or chaque année. Cependant, ils ne sont pas les seuls à représenter leur ville dans la défaite nationale. En effet, un autre club historique a marqué l’année 2024 de son empreinte : l’Union Bordeaux Bègles. Ou l’UBB pour les intimes.
2ᵉ – Union Bordeaux Bègles
Si tous les yeux des fins connaisseurs sont rivés vers la finale du Top 14, la saison séculaire de l’UBB commence en réalité dès le 13 avril. Ce jour-là, les Bordelais reçoivent les Harlequins à l’occasion du quart de finale de Champions Cup. Un match fou, où chaque équipe inscrit six essais, et où l’UBB comble un retard de 16 points. Puis à la 77e minute, alors que les Bordelais sont menés 42-41, Maxime Lucu a la transformation de la gagne au bout du pied. Six mois après l’illustre Thomas Ramos, Lucu traumatise une nouvelle fois les Français avec une transformation. Celle-ci passe à 3 centimètres du poteau, synonyme d’élimination de la Champions Cup pour 1 point devant leur public. Les bases sont posées pour une saison de rêve.
🏉 #ChampionsCup | Oh non, Maxime Lucu qui manque la transformation 😔
Les Bordelais pensaient avoir fait le plus dur en inscrivant le 12 e essai du match ! Ils sont toujours menés d’un point après cette transformation ratée.👉 Le direct : https://t.co/7bulcsTx4d pic.twitter.com/cz8zWRD5MO
— francetvsport (@francetvsport) April 13, 2024
L’aventure en Coupe d’Europe étant terminée, il ne reste dès lors plus qu’un objectif à l’UBB ; le Top 14. Triple demi-finaliste en titre de la compétition (2021, 2022, 2023), les Bordelais sont un sérieux presqu’candidat au titre. Et contre toute attente, les coéquipiers de Maxime Lucu brisent le plafond de verre en demies, et se qualifient pour la grande finale. Ils ne le savent pas encore, mais ils auraient mieux fait de tomber une quatrième fois de suite en demi-finale.
Organisée exceptionnellement au Stade Vélodrome en raison des Jeux olympiques, la finale de Top 14 prend un tournant à la 11e minute. En effet, après la pénalité (cette fois réussie) de Maxime Lucu, l’UBB ne marquera plus le moindre point durant toute la finale. Le déluge toulousain peut alors commencer, et qui d’autre qu’Antoine Dupont pour le débuter ? Un coup du sombrero plus tard sur ce même Lucu, le score est de 22-3 à la pause. Et au vu de l’écart de niveau, les Bordelais sont ravis que ce ne soit pas pire. Mais ce n’est qu’une question de temps.
QUEL FESTVAL DE DUPONT 🔥 😱
Le numéro 9️⃣ du @StadeToulousain régale et marque déjà son 2ème essai de la soirée 🤩@Dupont9A 🤯 #STUBB | #FinaleTOP14 pic.twitter.com/Ukqped0OMx
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) June 28, 2024
Dès l’heure de jeu, les essais vont se mettre à pleuvoir comme un jour de septembre à Paris. Neuf au total, contre zéro en face. La concurrence ne fait pas partie du vocabulaire toulousain. Et comment conclure une finale de plus belle manière qu’en se mangeant une contre-attaque de 100 mètres depuis l’en-but adverse ? L’UBB, ladies and gentlemen. La route vers les FFL d’Or est un long fleuve tranquille désormais.
LA CERISE SUR LE GÂTEAU 🍒
La relance folle du @StadeToulousain pour le dernier essai et la barre des 59 points en finale 😱#STUBB | #FinaleTOP14 pic.twitter.com/hAh0Qy5jS2
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) June 28, 2024
Il est 23h09 quand l’arbitre décide de mettre fin à cette bouillie bordelaise, et les joueurs de l’UBB l’en remercient chaudement. Défaite 59-3 : l’Union Bordeaux Bègles vient de signer le plus gros raz de marée dans l’histoire des finales du championnat de France. Et comme l’histoire se veut taquine, devinez à qui appartenait le précédent record ? Au Stade Bordelais, et un revers 37-3 contre le Racing Club de France en… 1900. Hi-sto-ri-que.
Toulouse qui ne passe pas la barre des 60 quels nullards
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) June 28, 2024