FFL d’Or 2020 | #3 Le Toulouse Football Club – L’année quasi parfaite


Bien que disparus gentiment de nos radars dans les derniers mois de l’année, le TFC et Toulouse tout simplement ont réalisé une année exceptionnelle. Quasiment une année civile sans victoire. Cependant, ils ne terminent qu’au pied du podium pour une simple raison : l’incapacité à pousser les séries de la lose jusqu’au record. Retour sur une année dantesque.

Une début d’année en trombe

Publicité

FFL D’Or 2019 : Antoine Kombouaré terminait 2019 à la 9e place de notre classement si convoité. Son bilan à la barre du TFC est incroyable : 1 victoire pour 9 défaites. Ce que ne nous ne savions pas à l’époque, c’est qu’il était incroyable, car il y avait une victoire dans l’équation. C’était un samedi 19 octobre 2019. La suite sera longue, très longue. Déjà, ils trébuchent à un petit match d’un record d’infamie tant convoité, celui du nombre de défaites consécutives en Ligue 1. Après un match nul 0-0 au stade de la Licorne face à Amiens, Toulouse s’arrête à 12 défaites consécutives, et surtout seulement 11 en Ligue 1. A une du record de Grenoble, quelle déception.

Mais les premiers jours de 2020 seront déjà exceptionnels

Publicité

La suite sera bien évidemment liée au Covid, qui empêche le TFC d’aller chercher des records de médiocrité. Malgré les efforts répétés de son président pour garder le TFC en Ligue 1 pour leur permettre d’aller se caler dans les livres d’histoire de la Ligue 1, l’administratif en voudra autrement. Mais avec tout de même un certain panache : 21 défaites en 28 matchs.

Dans le même genre de Lose :   Euro 2004 | L'insipide France - Grèce

Une tentative de confirmation en Ligue 2

Relégation en Ligue 2, mais pas question de baisser les bras. 2 défaites d’entrée, pour arriver à un bilan d’une série de 20 défaites et 1 match nul en 21 matchs. Malheureusement, la machine se rouille un peu face à Sochaux et Clermont. 2 matchs nuls qui ternissent, mais la série de vincibilité continue tout de même. 23 matchs sans connaître le goût de la victoire.

Mais face à Auxerre (autre équipe ô combien FFL ces dernières années), l’impensable se réalisera. Alors qu’à l’heure de jeu, Auxerre mène 1-0. Mais la fin de match sera terrible. 1 but à la 70e et 2 dans les dernières minutes du match. Sous le silence de trombe du huis clos, Toulouse remporte un match de football professionnel. On répète : TOULOUSE REMPORTE UN MATCH DE FOOTBALL PROFESSIONNEL.

Terrible désillusion, car l’année civile sans victoire était si proche. Heureusement pour nous, la lose est toujours un peu présente dans la ville rose, mais par d’autres biais.