Si le Grand Prix de Suzuka a vu Red Bull devenir champion du monde des constructeurs pour la sixième fois de son histoire, il a également été le théâtre d’un autre moment historique ; l’intégration de Lando Norris dans un cercle ultra fermé. Celui des 5 pilotes ayant signé le plus de podiums sans jamais s’imposer dans leur carrière.
5. Romain Grosjean : 10 podiums
Meilleur classement : 2e.
Bien sûr, comme dans tout classement de lose en F1, il y a obligatoirement un Français. C’est la norme. Et qui d’autre que Romain Grosjean pour nous apporter cette satisfaction ? En effet, le pilote français a signé ses 10 podiums au volant d’une Lotus, et pour neuf d’entre eux avec un moteur Renault. Vous la voyez cette alliance franco-française ? On parle quand même du pilote ayant disputé le plus de Grands Prix sans signer de pole position.
L’année 2013 a été, et de loin, la plus prolifique de sa carrière, où il est monté à 6 reprises sur la boîte en fin de course. Son dernier podium est d’ailleurs acquis en 2015 sur le circuit de Spa-Francorchamps. Mais inutile de vous dire que c’est son édition 2012 qui nous reste gravé à l’esprit en Belgique.
📅 C’était il y a (déjà) dix ans : le départ effroyable du Grand Prix de Belgique 2012. 😬
Romain Grosjean allait écoper d’une suspension d’un Grand Prix à la suite de ce carambolage. ❌#F1 | #BelgianGP 🇧🇪pic.twitter.com/TbTvqMhOSx
— Turn One #JapaneseGP 🇯🇵 (@Turn_OneF1) August 22, 2022
4. Chris Amon : 11 podiums
Meilleur classement : 2e.
On plonge désormais dans les années 60-70, où vitesse et sécurité n’allaient pas forcément de paire. Et qui d’autre que Chris Amon pour évoquer cette période glorieuse de la F1 ? En effet, le Néo-Zélandais est tout simplement le pilote ayant effectué le plus de tours en tête d’une course sans jamais avoir levé les bras une seule fois dans sa vie en Formule 1. Au total, ce sont pas moins de 183 tours en tête sans victoire, soit 852 kilomètres, et ce malgré ses 5 poles positions et ses 10 secondes places au départ. Il faut dire que ses 45 abandons en 96 courses ont bien aidé aussi. Une telle poisse vaut à Mario Andretti cette citation célèbre :
“Si Chris Amon devenait croque-mort, les gens arrêteraient de mourir” M. Andretti
Alors qui dit autant de courses sans gagner en jouant les avant-postes, dit un nombre indécent de podiums. Eh oui, Amon a eu le mérite de ramener 11 trophées chez lui (3 fois 2e, 8 fois 3e). Comme quoi, la Nouvelle-Zélande n’est pas seulement une terre de rugby.
3. Stefan Johansson : 12 podiums
Meilleur classement : 2e.
Les années 80 sont marquées par le duel au sommet entre Alain Prost et Ayrton Senna. Mais il ne faudrait pas non plus oublier les 12 podiums signés par Stefan Johansson. Mais plus de peur que de mal, le Suédois a pris soin à chaque fois de laisser la plus haute marche du podium à un concurrent. Il faut dire que malgré ses 12 podiums, Stefan n’a roulé que 3 petits tours en tête d’une course.
La classe à tous les niveaux.
Stefan Johansson, Ferrari F1/86 – Ferrari Tipo 032 1.5 V6. GP Australia 1986.
📸: DPPI#F1 pic.twitter.com/8z9cfAg4Ng
— Legendary F1 🏁 (@LegendarysF1) September 17, 2023
2. Nick Heidfeld : 13 podiums
Meilleur classement : 2e.
En matière de podiums sans victoire, nul ne fait mieux que Nick Heidfeld en Formule 1. Avant même son tout premier podium en 2001, le jeune Allemand se fait déjà remarquer l’année précédente lors du Grand Prix d’Autriche. Un accrochage devenu mythique avec son coéquipier de l’époque, un certain Jean Alesi. Le tout au volant d’une Prost GP. Que demander de mieux ?
Son tout premier podium intervient au Brésil en 2001, mais là encore, l’année suivante sur ce même tracé, Nick nous sort le grand jeu.
Au total, ce sont 13 podiums sans aucune victoire pour Nick Heidfeld. Un record que Lando Norris serait bien inspiré de battre, tout comme celui du plus grand nombre de courses sans jamais gagner. Un classement où ce même Nick Heidfeld figure en 3e position, et où un certain Nico Hülkenberg semble bien parti pour occuper la 1ère place (pour une fois).
1. Lando Norris : 15 podiums
Meilleur classement : 2e.
La journée de dimanche a dû être doublement joyeuse pour Lando. Non seulement il signe son deuxième podium consécutif après celui obtenu à Singapour, mais en plus de cela il intègre le Hall of Fame des presqu’vainqueurs de Grands Prix de Formule 1. En effet, avec son 10e podium glané à Suzuka sans être monté une seule fois sur la plus haute marche, le pilote McLaren occupe la 5e place honorable de ce classement. Landooooooooooo comme dirait Carlos.
Bien évidemment, on ne peut parler d’une presqu’victoire de Norris sans évoquer le GP de Russie 2021, qui a vu le Britannique posséder 25 d’avances sur Hamilton, pour finalement se manger une averse et terminer 7e.
“Je croyais vraiment pouvoir gagner. J’ai le cœur brisé” L. Norris
🗓️ On This Day 2021 : Lando Norris en Russie.
Voilà. 🙂#F1 pic.twitter.com/tHnU7Qe2h2
— Off Track (@OffTrack_FR) September 26, 2022