F1 | Les notes FFL du Grand Prix de Singapour


GP de Singapour

Une question subsiste à la fin de cette course : pour quelle raison attribuer 61 tours à ce Grand Prix, alors que seule la limite des 2 heures parvient à y mettre un terme ? Vous avez 24 heures.

Formule 1 — GP de Singapour — Les Notes

Alfa Roméo

Valtteri Bottas : 6

Valtteri pensait terminer la course dans les points, mais le Finlandais n’a dû rien comprendre quand il a vu Verstappen le déposer. Alors même qu’il qu’il venait de le voir quelques tours plus tôt dans l’échappatoire.

Guanyu Zhou : 7

A croisé le chemin de Nicholas Latifi au 8e tour. Le Chinois a également connu un abandon dans ce tour. Étonnant, vous dites ?

Alpine

Fernando Alonso : 8

L’Espagnol célébrait son 350e Grand Prix de Formule 1 aujourd’hui. Moment idéal choisi par Alpine pour lui réserver une casse moteur. Ou l’art du timing français.

À lire aussi :   Formule 1 - Alpine | Qui pour remplacer Fernando Alonso ?

Esteban Ocon : 8

Histoire de ne pas faire de jaloux, c’est également le moteur qui lâche sur la voiture d’Ocon. Alors même qu’un nouveau fond plat avait été apporté à Singapour, et devait apporter un net gain de performance. C’est ce qu’on appelle une douche froide.

À lire aussi :   Formule 1 | Les fabuleuses 48 heures d'Alpine

AlphaTauri

Pierre Gasly : 5

On imagine le coup derrière la nuque de Pierre Gasly après avoir vu les deux Alpine sur le carreau. La connexion franco-française la saison prochaine pourrait s’avérer grandiose.

Yuki Tsunoda : 7

Le Japonais a frôlé le mur sur un blocage des roues. Yuki a évité le mûr pour quelques millimètres, avant de se frapper un anti-calage qui fait plaisir, et perdre deux places dans l’opération. Habile. Mention spéciale pour son abandon en digne kamikaze 20 tours plus tard, le nez avant encastré dans le mûr. Ne jamais renier ses origines.

Aston Martin

Sebastian Vettel : 5

Réaliser une course parfaite, pour finalement se faire doubler dans le dernier tour par Verstappen. Des points engrangés, certes, mais un arrière-goût amer. Un Grand Prix avec une saveur de radis pour Vettel.

Lance Stroll : 3

Sixième place pour le Canadien. Et si cette course allait (enfin) lancer la carrière de Lance, après 116 tentatives ?

Ferrari

Charles Leclerc : 4

Départ presqu’parfait du Monégasque qui a vu Perez lui passer devant. Du premier virage jusqu’au dernier de la course, Charles a dû se coltiner le pot d’échappement du Mexicain pendant 2 heures. On connaît déjà la nature du prochain cauchemar de Leclerc cette nuit.

Carlos Sainz : 7

Une course anonyme, larguée de toutes parts par les leaders de la course. Et comme si ça ne suffisait pas, un missile gratuit venu tout droit de Lewis Hamilton. Simple, net, efficace.

“Ce gars devant moi (Sainz) est tellement lent” L. Hamilton

Haas

Kevin Magnussen : 8

Comme au Canada, Kevin Magnussen est fidèle au drapeau noir et orange. Un accrochage dans les premiers tours de course afin de tordre en deux son aileron avant, et flinguer sa course bien comme il faut. Ne change surtout rien Kev.

À lire aussi :   Mazepin - Magnussen, le chassé-croisé le plus accidenté de F1.

Mick Schumacher : 7

Non seulement Mick se fait percuter par George Russell, ce qui cause son abandon, mais en plus de cela il doit s’entendre dire que c’est lui le coupable. Toute l’injustice que nous aimons.

McLaren

Daniel Ricciardo : 3

En terminant 5e de la course, Daniel a eu l’impression de sortir des sentiers battus. Un émouvant numéro de “Rendez-vous en terre inconnue” dans les rues de Singapour.

Lando Norris : 2

À lui tout seul, Lando Norris a failli écarter Max Verstappen de la course. Dans un premier temps en freinant avec douceur en pleine ligne droite, parvenant de peu à effectuer un gigantesque carambolage. Puis en obligeant Max à le doubler par l’extérieur, totalement détrempé. Lando, ce génie sous-coté.

Mercedes

Lewis Hamilton : 8

Après avoir passé la moitié de la course derrière Carlos Sainz, Lewis Hamilton a préféré s’envoyer dans le mur. Un ragequit de toute beauté.

Nous n’avons pas non plus oublié sa tentative de dépassement sur Vettel, soldée par un magnifique tout droit. The new Hammertime.

George Russell : 6

Quand George n’est pas concentré à claquer un énième top 5, il se laisse aller à son autre passion favorite ; le drift en sortie des stands. Quelle note artistique lui donnez-vous ? Et pourquoi 10/10 ?

Red Bull

Verstappen : 7

La course aurait sans doute été ennuyeuse sans Super Max. Un départ foiré, un presqu’crash sur Norris, un tout droit pour le doubler et un dépassement dans l’ultime tour sur Vettel. Le tout, pour une 7e place. Ce qu’il ne faut pas faire pour engranger 6 points en Formule 1.

Checo Perez : 1

Dès le départ, Perez a récupéré la place de leader. Trône qu’il n’a jamais laissé par la suite. Checo s’est même offert le luxe de s’insurger auprès du pilote de la Safety Car en se hissant à son niveau. Digne d’une bonne vieille dispute sur le périph parisien. Le rey of the day sans aucun doute.

Williams

Nicholas Latifi : 9

La performance de Nicholas Latifi aujourd’hui ne se limite pas seulement à l’accident provoqué avec Zhou, mais aussi à son interprétation des faits. Tu vas grandement nous manquer, Nicholas.

“J’ai été percuté” N. Latifi

À lire aussi :   Formule 1 | Merci pour tout, Nicholas Latifi

Alexander Albon : 8

On avoue, on est démasqués. Mais bon Dieu que c’est bon de voir un pilote espérer jusqu’au dernier moment d’éviter un crashito, pour finalement le subir.

À lire aussi :   F1 | Les notes FFL du Grand Prix de Monza