Euro U17 | La défaite historique de la France face aux Espagnoles


Dans un mois, l’Euro débutera. Mais un autre Championnat d’Europe se déroule actuellement ; celui des U17 féminines. Et l’équipe de France n’a pas manqué de nous mettre à l’honneur.

Comme chacun d’entre nous le sait, l’Euro U17 se déroule en ce moment même Suède. L’équipe de France féminine fait partie des favorites de cette compétition. Et pour cause, les Bleuettes sont les tenantes du titre, après avoir battu les Espagnoles l’an dernier. Et cela tombe bien, car les Françaises affrontaient en demi-finale cette même Rojita à Lund. Si les joueuses de Cécile Locatelli espéraient asséner un deuxième coup fatal aux voisines des Pyrénées, le sentiment de revanche des Espagnoles a visiblement été pris à la légère. Et on ne va pas se plaindre.

À lire aussi :   Euro 2012 | L'inspiration géniale de Laurent Blanc face à l'Espagne

Un début de match esseptionnel

Le match débute, et au bout de six minutes seulement, la France est déjà menée 2-0. Un faux départ se dit-on, mais quand les Bleuettes se mangent une frappe en lucarne de Lua Calo au quart d’heure de jeu pour le 3-0, on comprend alors que nous sommes sur les traces d’un match d’anthologie.

S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas enlever aux Françaises, c’est leur rigueur. Défensive ? Pas du tout. Mais plutôt en ce qui concerne le timing. Si elles n’ont eu besoin que de trois minutes entre le premier et le deuxième but encaissé, c’est à nouveau trois minutes qui sont nécessaires entre le troisième et le quatrième. 4-0 au bout de 18 minutes de jeu, nous sommes sur des bases historiques.

À lire aussi :   Real - PSG | Le Top 6 des echecs français face aux Espagnols en 8es de C1

6-1 face à une équipe espagnole…

Après un début de match à sens unique, les Espagnoles se relâchent légèrement, et on peut les comprendre en même temps vu l’opposition en face. Les Françaises parviennent à se procurer un pénalty, et pour maximiser toutes leurs chances de ne pas faire Fanny, elles envoient leur capitaine et numéro 10 le frapper, Lina Gay. La jeune parvient bien sûr à deviner le côté que va choisir la gardienne, et trouve ses gants sans la moindre difficulté. Mais l’histoire ne s’arrête pas en si bon chemin ; sur la relance, les Espagnoles infligent une manita aux Bleuettes (5-0). Le contenu devient réservé aux plus de 18 ans.

Histoire de montrer qu’elles maîtrisent leur sport à la perfection, devinez ce que font les Françaises après le cinquième but subi ? En encaisser un sixième, trois minutes après encore une fois. D’une précision létale.

La France est donc menée 6-0 au bout de 31 minutes de jeu. Un score de rugby ou de tennis, au choix. Bien sûr dans ces moments de joie intense, il y a toujours un rabat-joie pour rappeler qu’il faut toujours rester vigilant. Et c’est Auryan Abdourahim qui interprète ce rôle à la perfection. La Française réduit le score (6-1) et grâce à ce but, l’équipe de France passe d’une élimination historique à une élimination historique.

Ce n’est pas le genre de matchs qui risque de faire regretter à Hervé Renard de quitter la sélection féminine après les Jeux olympiques.

À lire aussi :   Ces 10 fois où l'Espagne a poutré la France en sport