Euro Hand | L’exploit retentissant des Bleus face à la Suisse !


France Hand

Après son entame malheureusement réussie contre la Macédoine du Nord, les Bleus affrontaient la Suisse pour leur deuxième match. Oui, nos voisins helvètes jouent bel et bien au handball. Et l’autre bonne surprise du soir, c’est qu’ils jouent plutôt bien.

À lire aussi :   Euro Handball | Les Bleus cuisinent la Macédoine

Les Bleus mettent (enfin) les bons ingrédients dans cet Euro

Pour leur entrée dans la compétition, les Suisses ont pris une leçon de réalisme face au pays hôte, l’Allemagne (27-14). On aurait pu penser que la France allait sombrer dans l’élan de confiance avant de disputer cette rencontre, eh bien détrompez-vous… non on plaisante c’est totalement le cas. Les Bleus font une entame de match idem à celle contre les Macédoniens ; dans le dur en attaque, avec un Nikola Portner plutôt écœurant dans les cages, et une défense toujours prise de court par la vista suisse. On ne pensait jamais écrire cela en parlant de handball. A l’image de Manuel Zehnder, et son tir à rebond de 9 mètres qui vient se loger dans la lulu de Samir Bellahcene. Et ce quelques secondes avant la pause bien sûr (14-14). Délicieux.

Mais Nikola Portner n’est pas seulement un briseur de rêves sur sa ligne, il sait également doucher les espoirs français de l’autre côté du terrain. Depuis ses cages, le Suisse ne se prive pas pour punir l’absence de gardien chez les Bleus ; un but inscrit d’une cage à l’autre (16-16). VAR à l’appui. Oui, Nikola a sans doute fait l’un des matchs de sa vie. Au meilleur des moments.

À lire aussi :   Coupe Davis 2014 | La France perd par KO face à la Suisse

La Suisse l’a fait !

Malgré la qualité des Suisses, les Bleus prennent le large, et mènent jusqu’à 21-17 (41e minute), puis 24-21 (50e minute). Il y a quelques années, on se serait dit que les Français ont le momentum, surtout dans le money time si important. Mais seulement 5 minutes plus tard, les Bleus sont rejoints au score (25-25). Vraiment opposé à l’expression “c’était mieux avant”.

Puis le clou du spectacle intervient à 1 minute de la fin. Alors que les deux équipes sont dos à dos (26-26), Melvyn Richardson a la possibilité de donner un avantage décisif à la France. Pour cela, il doit convertir son jet de 7 mètres. Le joueur du Barça se concentre, prend à contrepied Portner, mais également les filets. C’est le poteau qui est trouvé. On peut respirer à nouveau. Et commencer à réaliser l’irréalisable ; la France vient d’être accrochée par la Suisse, non pas au football, ni même au tennis, mais au handball. Autant vous dire qu’on danse le Bödälä au bureau.

“Pour nous, c’est historique” N. Portner

Pour nous aussi, Nikola. Le prochain match des Français sera contre l’Allemagne. En cas de giga rouste, et d’une victoire fleuve de ces mêmes Suisses sur la Macédoine du Nord, les Bleus diront (déjà) au revoir à l’Euro.

Mardi, 20h30. Le rendez-vous est pris.

À lire aussi :   Euro 2020 - France | Les cousins suisses sont nos frères