Scratch | Le titre européen inacceptable de Clara Copponi


Clara Copponi

Avec les Jeux olympiques en ligne de mire, nous n’aurions jamais cru que l’année 2024 débute si mal pour nous. Après le biathlon, c’est Clara Copponi qui nous met à l’amende.

Clara Copponi, nous devons désormais l’appeler “ex”

On vous avoue, celle-là on ne l’avait pas vu venir. Après avoir dû digérer les exploits des biathlètes françaises, on doit désormais faire face à une nouvelle épreuve douloureuse ; le scratch. Non, cette discipline ne consiste pas à rabattre le plus vite possible des languettes en velcro, mais fait bien partie des nombreux formats de courses de cyclisme sur piste. L’objectif est simple ; les concurrents s’élancent tous en même temps, et celui qui franchit la ligne d’arrivée le premier remporte l’épreuve. Comme l’impression de mater une course en ligne sur route dans un vélodrome.

Publicité

Les Championnats d’Europe de cyclisme sur piste se déroulent actuellement à Apeldoorn, aux Pays-Bas. Et si on l’ignorait, Clara Copponi s’est chargée de nous le rappeler. Pourtant, l’Aixoise filait du bon coton sur piste. Triple vice-championne du monde de l’américaine, double vice-championne d’Europe de l’américaine et de l’omnium, et vice-championne d’Europe de la poursuite par équipes. Un total de 8 médailles d’argent, sans oublier ses 5 médailles de bronze. Bref, un palmarès qui sent bon la peur de gagner. On pensait sincèrement que l’or ne l’intéressait pas. Jusqu’à ce jeudi 11 janvier 2024.

À lire aussi :   VTT | Un triplé français qui ne restera pas impuni.

La course de scratch à Apeldoorn sera notre salut. Clara lance une attaque à un tour de l’arrivée, suivie comme son ombre par Lani Wittevrongel. Alors qu’on pense que la Belge va s’imposer, la Française place une dernière accélération fatale. Clara Copponi devient championne d’Europe, son premier titre international.

Quant à nous, on attend déjà 2025 avec impatience.

Publicité

Tom