La 86e édition de la course Paris-Camembert se déroulait le même jour que le chef-d’œuvre des Visma sur À Travers la Flandre. Mais que les organisateurs de la première se rassurent, le divertissement a été tout aussi succulent. Vive le cyclisme.
UN-BRIE-LIEVABLE 😍🧀
Lander CHEESES to victory in Paris-Camembert! 🏆
🇫🇷 #ParisCamembert pic.twitter.com/XmxnNT3LWu
— Unibet Tietema Rockets (@rockets_cycling) April 2, 2025
Le cyclisme nous offre une sublime histoire belge
Comme chaque année, le calendrier de cyclisme est embelli par la tenue d’une course sensationnelle sur les routes françaises, et regardée dans le monde entier. Non, nous ne parlons pas du quelconque Tour de France, mais bien sûr de l’immense Paris-Camembert. Cette épreuve qui relie la capitale à la Normandie est le contresens exact des Illusions Perdues de Balzac. Cette fois, ce n’est pas un provincial qui rejoint Paris, mais plutôt le chemin inverse. Et visiblement, un groupe de cinq coureurs a plus envie que les autres de regagner la Normandie.
L’échappée est composée du Belge Lander Loockx, et de quatre Français : Paul Seixas, Louis Barré, Ewen Costiou et Léo Bisiaux. Nous avons donc 80% de risque d’assister à une victoire tricolore, et 20% de chance de voir la Belgique triompher. On vous laisse deviner la suite. Alors que le sprint s’approche, le coureur d’Unibet Tietema Rockets règle tous ses concurrents français, et remporte la course Paris-Camembert. Non, vous ne rêvez pas, quatre Français ont perdu face à un Belge. Si cette histoire ressemble fortement à une obscure légende de la mythologie belge, cela vient pourtant de se réaliser en ce mercredi 2 avril 2025.
Lander Loockx remporte la 86e édition de Paris-Camembert !
Le Belge de la formation @rockets_cycling a devancé au sprint Paul Seixas (@decathlonAG2RLM) et Louis Barré (@IntermarcheW) après une longue échappée formée lors de bordures à mi-course. pic.twitter.com/HuixFyu5FS
— France 3 Normandie (@f3normandie) April 2, 2025
Mieux encore, avec ce succès fort inattendu, Lander Loockx devient le premier coureur non-Français à s’imposer sur cette course, depuis un certain Alejandro Valeverde en 2008. Soit une disette de 17 longues années enfin rompue. Petit bonus, Thibaud Gruel prend la sixième place, ce qui donne cinq coureurs tricolores derrière le Belge. Hang it on Le Louvre.
Lander Loockx (Unibet Tietema Rockets) remporte Paris-Camembert, qui n’est plus en Coupe de France cette année en raison de l’absence de diffusion TV. Le Belge (27 ans) obtient son 1er succès pro devant les Français Paul Seixas (Decathlon-AG2R) et Louis Barré (Intermarché-Wanty). pic.twitter.com/mRZFPzmY8h
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) April 2, 2025