Coupe de France | Les notes de OM – PSG


Christophe Galtier

12 ans. Cela faisait 12 ans que les Marseillais n’avaient plus battu le PSG au Stade Vélodrome. Le tout à une semaine de l’affrontement du Paris Saint-Germain face au Bayern Munich. Dans le jargon, on appelle ça un timing parfait.

OM

Lopez – 6

Lopez n’a rien eu à faire durant toute la première période. Hormis regarder la frappe de Neymar fracasser son poteau et aller chercher le ballon au fond de ses filets sur la tête de Ramos. Difficile de se sentir plus impuissant que Pau.

Clauss – 4

A été l’une des énièmes victimes des hors-jeux inexistants. La magie de la Coupe de France.

Gigot – 5

On joue la 30e minute, mais Gigot se croit dans le temps additionnel de la seconde période, et campe en pointe de l’attaque de l’OM. Le mec a tout simplement oublié qu’il était défenseur central durant 5 minutes.

Par contre pour s’imaginer gardien de but, là il y a du monde.

Kolasinac – 8

Averti de son changement, le Bosnien s’est fait plaisir. Un amour de manchette envoyée dans la gorge d’Hakimi pour filer ensuite sur le banc. Repos bien mérité.

Rongier – 5

A tenté une roulette devant sa surface à la 40e minute lors d’un OM – PSG. Oui, nous parlons bel et bien de Valentin Rongier. Croyez en vos rêves chers amis.

Veretout – 4

On frôle les 175 kilomètres parcourus sur le terrain pour Jordan.

*Rien que sur la première mi-temps.

Guendouzi – 3

En première ligne pour lancer les pressings de zinzins. À un moment donné ça va trop vite pour nos yeux.

Sanchez – 1

Remuant, virevoltant, déroutant. On ne pouvait pas espérer un pire match de la part du Chilien.

Malinovskyi – 2

Bon sang, on se demande encore comment les filets ne se sont pas transpercés sur la frappasse de l’Ukrainien. Conan Ruslan le Barbare.

Vitinha – 5

Comme le nombre de minutes qu’il a passées sur la pelouse.

PSG

Donnarumma – 6

Un pénalty : un but encaissé. Hugo Lloris possède un fan au PSG.

Hakimi – 3

Le gars va tellement vite en contre-attaque qu’il en a perdu ses lentilles de contact.

Marquinhos – 5

Quand il y a danger, vous pouvez compter sur le Brésilien pour dégager le ballon en panique totale. Nous voulons tous un capitaine comme Marqui dans notre équipe.

Ramos – 5

Sergio avait magistralement lancé sa partie. Au lieu de faire faute sur Under en dehors de la surface, Ramos attend intelligemment que ce dernier entre pour le balayer. Malinx le lynx.

Oui mais voilà. Même pas le temps de se satisfaire du niveau de jeu de ce bon vieux Serge, qu’il envoie un coup de casque digne de ses plus belles heures madrilènes. D’ailleurs, en parlant de Madrid.

Mendes – 4

On a vu sa cheville se tordre à 90°. Le Mr Fantastique du Paris Saint-Germain.

Verratti – 3

Aucun carton jaune écopé en première mi-temps. Au vu due l’intensité, on peine à croire que le “Petit Hibou” n’ait pas mangé une biscotte.

Pereira – 6

Numéro 9 dans le dos, mais grosses semelles dans l’entrejeu. Le maillot ne fait pas le moine.

Ruiz – 7

Manches longues et gants aux mains pour Fabian. Vous savez d’emblée que vous allez perdre la bataille du milieu.

Vitinha – 8

Difficile d’être plus transparent que le Portugais lors de cette rencontre. Vitinha a moins pesé sur la rencontre que son homonyme marseillais entré pour 5 minutes.

Neymar – 4

On a trouvé le Brésilien un peu trop remuant pour son retour de blessure. Mais sur chacune de ses prises de balle, Mbemba lui a fait regretter d’être revenu si vite.

Messi – 6

Encore une performance encourageante de la Pulga à une semaine du match contre le Bayern Munich. Le plan se déroule sans accroc.

Galtier – 13

Comme le numéro de département qui fait battre son cœur. Impossible pour lui de cacher sa joie sur le second but marseillais. Une merveille de lapsus.

À lire aussi :   Coupe de France | Les notes de Lyon Lille
Tom