Blacklist FFL 2020 | Hugo Gaston, l’exploit dont la FFL se serait bien passé


Hugo Gaston FFL blacklist

Vendredi 2 octobre 2020. La FFL sirote tranquillement son verre de champagne après un Roland Garros mené de main de maître : tous les Français viennent de sortir avant le troisième tour chez les hommes. Le bilan le plus FFL depuis plus de 10 ans. Tous, sauf un. On avait oublié ce jeune Toulousain 239ème mondial. Hugo Gaston. 

Dans le même genre de Lose :   Roland Garros | Gaston : la FFL ne répond plus.

Un tournoi paisible pour la FFL

Monfils, Humbert, Paire… Au début du tournoi parisien, certains illuminés se risquaient à pronostiquer une deuxième semaine côté tricolore. En plaçant leurs espoirs sur à peu près tout le monde, sauf Gaston. Pour être honnête, on ne savait même pas qui était ce jeune du Blagnac Tennis Club. Encore une Wild Card invitée pour jouer le rôle de paillasson et encaisser son chèque, vous vous êtes peut-être dit. Erreur.

Publicité

Gaston a fait son tournoi, et contrairement à 100% de ses homologues, a gagné son deuxième match. Mais pas de panique pour la FFL. Son adversaire pour clore la première semaine? Stan Wawrinka: vainqueur et double finaliste de Roland Garros. Gaston peut donc prévoir une sortie digne et rapide.

Dans le même genre de Lose :   Roland Garros | Le retour fracassant de Melson Moinfort

Un Toulousain sauvage apparaît

Sauf que voilà. Peut-être était-ce les trop nombreux Stanpairo du printemps que Wawrinka tirait encore derrière ses 35 balais. Peut-être était-ce juste le niveau et la fraîcheur de Gaston qui étaient hors de portée du Suisse, ou peut-être était-ce l’avantage indéniable de jouer à domicile devant 24 spectateurs en folie. Sûrement un mix de tout ça. En tout cas, tout le monde a vu la même chose. Gaston a balayé Wawrinka, et au passage, fait passer la FFL pour une fédé de branquignoles.

Publicité

Une catastrophe évitée de peu

Pour sortir Gaston au tour suivant, il faudra finalement le troisième joueur mondial et favori logique Dominic Thiem. Et encore une fois, devant une France rivée sur ses écrans, Gaston poussera son adversaire dans ses retranchements. Alors qu’il était mené 2 sets à 0, le Français renversera le match pour offrir un thriller en 5 sets aux millions de téléspectateurs en ébullition.

Un match héroïque que la FFL a vécu dans l’incompréhension et l’incrédulité la plus totale. Comment un jeune no-name (Toulousain, on le rappelle!) classé hors du Top 200 pouvait-il à ce point incarner la win?

Dans le même genre de Lose :   Roland Garros | Merci d'avoir perdu, Hugo Gaston

« One-time wonder » ou graine de némésis en devenir pour la FFL? On ne le sait pas encore. Mais plus qu’un huitième de finale à Roland Garros 2020, du haut de ses 20 ans, Gaston a réussi l’exploit de réanimer à lui tout seul les espoirs perdus d’une nation envers son tennis. Le temps d’un soir, ce sport où tout réussit pourtant si bien à la FFLose est devenu source de bonheur pour les Français. Il est là, l’exploit anti-FFL. Alors un top 10 sur la Balcklist FFL 2020, c’était le minimum.