Vendredi 2 octobre 2020. La FFL sirote tranquillement son verre de champagne après un Roland Garros mené de main de maître : tous les Français viennent de sortir avant le troisième tour chez les hommes. Le bilan le plus FFL depuis plus de 10 ans. Tous, sauf un. On avait oublié ce jeune Toulousain 239ème mondial. Hugo Gaston.
Un tournoi paisible pour la FFL
Monfils, Humbert, Paire… Au début du tournoi parisien, certains illuminés se risquaient à pronostiquer une deuxième semaine côté tricolore. En plaçant leurs espoirs sur à peu près tout le monde, sauf Gaston. Pour être honnête, on ne savait même pas qui était ce jeune du Blagnac Tennis Club. Encore une Wild Card invitée pour jouer le rôle de paillasson et encaisser son chèque, vous vous êtes peut-être dit. Erreur.
Gaston a fait son tournoi, et contrairement à 100% de ses homologues, a gagné son deuxième match. Mais pas de panique pour la FFL. Son adversaire pour clore la première semaine? Stan Wawrinka: vainqueur et double finaliste de Roland Garros. Gaston peut donc prévoir une sortie digne et rapide.
Un Toulousain sauvage apparaît
Sauf que voilà. Peut-être était-ce les trop nombreux Stanpairo du printemps que Wawrinka tirait encore derrière ses 35 balais. Peut-être était-ce juste le niveau et la fraîcheur de Gaston qui étaient hors de portée du Suisse, ou peut-être était-ce l’avantage indéniable de jouer à domicile devant 24 spectateurs en folie. Sûrement un mix de tout ça. En tout cas, tout le monde a vu la même chose. Gaston a balayé Wawrinka, et au passage, fait passer la FFL pour une fédé de branquignoles.
Mais pic.twitter.com/STkbS2j6Th
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) October 2, 2020
😍🇫🇷 C’EST FAIT ! Hugo Gaston inflige une bulle (6/0) à Wawrinka dans le 5e set et fait tomber le Suisse !
Quel exploit MONSTRUEUX du Français qui se hisse en huitièmes pour son premier Grand Chelem ! 🔥#RG20🖥️ Suivez Roland Garros en direct : https://t.co/Z0SzpLkTvf pic.twitter.com/zRx0FUZ6YE
— France tv sport (@francetvsport) October 2, 2020
Une catastrophe évitée de peu
Pour sortir Gaston au tour suivant, il faudra finalement le troisième joueur mondial et favori logique Dominic Thiem. Et encore une fois, devant une France rivée sur ses écrans, Gaston poussera son adversaire dans ses retranchements. Alors qu’il était mené 2 sets à 0, le Français renversera le match pour offrir un thriller en 5 sets aux millions de téléspectateurs en ébullition.
La FFL quand Thiem a gagné le deuxième set. pic.twitter.com/BClZuB65we
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) October 4, 2020
Un match héroïque que la FFL a vécu dans l’incompréhension et l’incrédulité la plus totale. Comment un jeune no-name (Toulousain, on le rappelle!) classé hors du Top 200 pouvait-il à ce point incarner la win?
“One-time wonder” ou graine de némésis en devenir pour la FFL? On ne le sait pas encore. Mais plus qu’un huitième de finale à Roland Garros 2020, du haut de ses 20 ans, Gaston a réussi l’exploit de réanimer à lui tout seul les espoirs perdus d’une nation envers son tennis. Le temps d’un soir, ce sport où tout réussit pourtant si bien à la FFLose est devenu source de bonheur pour les Français. Il est là, l’exploit anti-FFL. Alors un top 10 sur la Balcklist FFL 2020, c’était le minimum.