Basket | Paris perd la finale en beauté à domicile en se prenant une taule d’anthologie


Paris Basketball

En même temps que la NBA, le championnat de France organise ses Finales à lui. Et Paris a bel et bien prouvé qu’il fallait désormais compter sur lui dans le monde du basketball.

À lire aussi :   Basket | La préparation millimétrée de Strasbourg avant sa finale (perdue)

Paris tient tête à Monaco, mal lui en a pris

La finale entre l’AS Monaco et le Paris Basketball était l’affiche attendue. Le leader de la saison régulière contre son dauphin, auteur d’une folle série de 25 victoires de suite au printemps dernier. Une rencontre de rêve au sommet du basket français. Dans cette série au meilleur des cinq matchs, c’est la Roca Team qui l’emporte à domicile lors du premier match. Mais les Parisiens répondent dès la seconde confrontation sur le Rocher, en reprenant ainsi l’avantage du terrain. Les Blanc et Noir pensent qu’ils viennent de faire le plus dur ; ils ont tout simplement signé le début de la fin de leur aventure.

En effet, les Roca Boys n’ont pas du tout apprécié être traités de la sorte sur leur parquet. Alors la seule réponse qui est dans leurs mains et de suivre la célèbre tactique du “œil pour œil, dent pour dent“. Dès le match 3, Monaco écrabouille Paris à la Adidas Arena. Les joueurs de la capitale encaissent une défaite de 29 points (88-59), ou une raclée devrions-nous plutôt dire. Les Monégasques mènent désormais 2-1 dans la série, et une seule victoire sur les deux derniers matchs leur permettrait de conserver leur titre de champion de France. Une vision romantique exigerait que Paris égalise à domicile, et que tout se joue dans le game 5. Mais la Roca Team est tout sauf romantique.

À lire aussi :   Basketball Allemagne | Un club relégué à cause d'un bug informatique

Paris se fracasse contre le Rocher

Il ne faut que 5 minutes aux 8000 spectateurs parisiens de l’Adidas Arena pour comprendre qu’il n’y aura pas de money time dans cette rencontre. Pour la simple et bonne raison que le Paris Basketball se prend un 19-0 en pleine poire dès la moitié du premier quart-temps, 37-18 à l’issue de celui-ci. Il est 21h19, et la soirée des Parisiens est déjà terminée.

Un homme est le grand artisan de cette débâcle parisienne ; Mike James. Le MVP de la saison régulière d’Euroligue claque 15 points en seulement 7 minutes, et termine la partie avec 27 pions. Il aurait pu shooter du parking que ce serait rentré. Un match tout simplement curryesque.

Paris recolle à la pause, et n’est plus mené que de 26 points (lol). Si certains dans la salle espèrent une remontada parisienne, ils ne savent pas encore que Monaco remporterait chacun des quatre quart-temps. Et se permettrait même de jouer à la baballe comme Elie Okobo. Le coquin.

À lire aussi :   NBA | La fin de match surréaliste des Sixers de Batum

Une fin de match irrespirable (pas du tout)

Le match se termine (enfin) pour les Parisiens, qui se mangent une fessée mémorable à domicile sur le score de 115-76, 39 points d’écart, 41 rebonds à 20. On va s’arrêter là. Mais la principale question est la suivante ; peut-on encore parler de match ?

“On s’était promis de ne pas revenir à Monaco pour un match 5” Elie Okobo

À l’issue de cette dérouillée, conclue par une standing ovation des Parisiens pour leurs joueurs, Monaco devient champion de France pour la deuxième année consécutive. Mais de l’autre côté, on ne peut pas non plus dire que la saison des Parisiens est ratée. Elle est même historique, avec un sacre en Leaders Cup et en EuroCup. Et si c’était justement une double lose pour la FFL cette saison ?

À lire aussi :   Athlétisme 10 000m | Le tragique titre de vice-champion d'Europe de Yann Schrub
Tom