Adiós Barça, petit ange parti trop tôt


Xavi

Si nous parlons à outrance de la qualification inattendue du PSG, cela signifie que de l’autre côté des Pyrénées, la clim a été plus froide que prévue. En effet, les Blaugranas ont vécu un ascenseur émotionnel sur le terrain, ponctué par quelques moments de lose à tous les étages du club. Retour sur cette soirée mémorable du côté de la Catalogne. Barça ! Barça ! Baaaaarça !

À lire aussi :   Barça - PSG | La FFL subit à son tour une remontada.

19h23 – Les supporters annoncent une soirée historique

Comme le veut la tradition, les bus des joueurs arrivent au stade près de 2 heures avant le match. Et comme le veut également la tradition, les bus visiteurs sont caillassés par les supporters locaux. L’hospitalité et le football font parfois quinze. Mais à Barcelone, le rituel est poussé encore plus loin. Les supporters catalans caillassent le bus… de leurs propres joueurs. Oui oui. Les Blaugranas ont confondu avec le bus du PSG, avant de se raviser et d’encourager leurs joueurs dans la seconde qui a suivi. Le match n’avait pas encore commencé, et on savait déjà que la soirée allait être mémorable du côté de la Catalogne.

21h32 – Ronald Araujo, le véritable hombre del partido

Le Barça mène 1-0 à la demi-heure de jeu, 4-2 sur la double confrontation, et la principale menace parisienne a été un corner frappé directement par Dembélé. Autant vous dire que les Culés ont leur destin entre les mains à ce moment du match. Mais sur une accélération de Bradley Barcola, ou plutôt une manchette de Ronald Araujo, c’est la bascule. Il faut à peu près 25 minutes à l’arbitre pour expliquer à l’Uruguayen qu’il est bel et bien exclu de la partie. Le Barça doit jouer à 10 contre 11 durant une heure, alors qu’il tenait sa qualif et maîtrisait absolument tout. Un caca-culotte digne des Parisiens d’ordinaire. Expulsion du Barça : 1/3.

21h42 – Dembélé augmente de 50% son capital but de la saison

Qui d’autre qu’Ousmane Dembélé pour agacer ses anciens supporters ? Ces derniers lui reprochent à peu près 4628263 choses ; avoir quitté le club pour le PSG, avoir célébré son but au match aller et surtout fracasser la cage à chaque fois qu’il joue contre eux. Une semaine après avoir nettoyé la toile d’araignée sous la barre transversale du Parc des Princes, Ousmane récidive à Montjuic. 1-1. Malgré son mètre 88, Ronald Araujo se fait tout petit dans les tribunes. Quasiment introuvable.

 22h17 – Vitinha fait ce que Verratti n’a jamais réussi à faire

Après avoir concédé un but à la fin de la première mi-temps, les Catalans sont cohérents avec eux-mêmes, et concèdent un deuxième but en début de seconde période. Il n’est pas possible d’encaisser des buts à de pires moments dans le match, c’est donc pour cette raison qu’ils l’ont fait. Égalité parfaite sur l’ensemble des deux matchs, et plus d’une demi-heure à résister en infériorité. On ne le dit pas assez, mais Araujo a fait des ravages.

22h19 – Xavi rejoint son pote Araujo en tribunes

C’en était trop pour Xavi. Près de trois quarts d’heure passés sans voir Ronald Araujo, c’était au-delà de ses forces. La seule manière pour pouvoir le rejoindre et lui faire des câlins ? Se faire expulser à son tour. Un giga coup de pied dans le panneau de l’UEFA aura eu raison de lui. Expulsion du Barça : 2/3.

22h21 – Cancelo nous offre la faute la plus inutile de la saison

Décidément, les Portugais sont intraitables avec le Barça lors de ce match. Après Vitinha, c’est Joao Cancelo qui offre sur un plateau un pénalty au PSG. Alors que Dembélé se dirige vers l’extérieur de la surface, Cancelo le rattrape juste à temps pour le faucher à l’intérieur. De peur de provoquer seulement un coup franc juste devant la surface. Pénalty, et but de Mbappé. Pas loin d’être son premier tir cadré au bout de 150 minutes. Joli ratio.

22h27 – L’adjoint de Xavi ne peut pas vivre sans lui

Huit minutes. C’est la durée de la carrière d’entraîneur de José de la Fuente sur le banc du Barça lors de ce match. En même temps, l’envie de faire une contre-soirée avec Araujo et Xavi en tribunes était bien trop tentante. Expulsion du Barça : 3/3.

22h52 – T’es pas content ? Doublé.

C’était la crainte du peuple catalan. Voir leur équipe se faire éliminer ? Que nenni. Mais plutôt la peur irrationnelle de voir Kyk’s célébrer un but dans le stade. Alors le doublé est la goutte de trop. Idéalement servi par Jules Koundé dans la surface, Mbappé n’a plus qu’à fusiller ter Stegen. Le Barça se saborde tout seul. Après la remontada, la demontada.

23h00 – Le PSG en demies, pour le Barça c’est par là la sortie

L’arbitre siffle la fin du match, c’est officiel, le PSG est qualifié en demi-finales. Si notre petit cœur fragile en a pris un coup, alors imaginez celui des Blaugranas. Et plus particulièrement des supporters qui ont nagé dans un océan d’espoir jusqu’à cette fichue 29e minute. Notre activité favorite peut dès lors commencer ; le gros plan sur les supporters dépités dans le stade. Une véritable addiction.

Toutefois, on ne comprend toujours pas comment les supporters barcelonais peuvent être aussi déçus d’être éliminés d’une compétition dont ils sifflent l’hymne à chaque match. Au contraire, ils devraient se sentir enfin libérés avec cette élimination. À eux la deuxième place de la Liga !

23h31 – Xavi désigne un coupable, et ce n’est pas Araujo

Il ne faut qu’une demi-heure à Xavi pour reprendre ses esprits. Face aux journalistes, l’ancien capitaine du Barça a une cible dans le viseur ; vous savez qui.

23h39 – Dembélé élu homme du match, c’est un acharnement

Cela fait 40 minutes que le match est terminé, et pourtant ce dernier continue de traumatiser les Blaugranas. En plus de l’élimination de leur équipe, les Barcelonais doivent faire face à une nouvelle au moins aussi terrible ; Dembélé est élu homme du match. C’est pour les achever.

23h42 – Jules Koundé et le politiquement correct, mais pas trop

Quand tu veux marave ton coéquipier qui a merdé, mais que tu ne peux pas, mais que tu essayes quand même de lui faire passer le message.

“On gagne et on perd en équipe, donc on n’est pas là pour signaler quelqu’un. Mais c’est vrai que jouer à dix contre onze pendant 70 minutes, c’était juste trop dur” Jules Koundé

5h00 – Le Barça dépassé sur le terrain, et aussi sur Photoshop

Avant le match aller, le Barça avait allumé la mèche en représentant une montgolfière planant sur Paris, portant haut et fort les couleurs blaugranas.

Malheureusement pour ladite montgolfière, un léger incident lui est arrivé. C’est ce qu’on appelle la réponse du berger à la bergère.

Tom