Le FC Metz fait honneur à la Ligue 1 cette saison

Ligue 1 : Top 20 des pires joueurs de la saison par catégorie


La saison de Ligue 1 touche à sa fin. Ce dimanche, à 21h, nos 18 clubs donneront tout pour sécuriser un ticket pour une coupe d’Europe, un maintien dans l’élite, ou une place d’honneur dans le palpitant ventre mou du championnat.

Les trophées UNFP ont récemment récompensé les meilleurs. Mais qui parle des autres ? Avant de tourner la page sur cette saison, il était de notre devoir de rendre hommage à ceux qui ont marqué l’exercice… Voici les pires joueurs de notre liguain version 25-26.

Lettre d’information

LIKE WHAT YOU'RE READING?
subscribe to our top stories

Don't worry, we don't spam

Statistiques récoltées sur les sites fbref.com et whoscored.com.

À lire aussi :  Football | Top 5 des attaquants avec le pire ratio buts/matchs joués en Ligue 1

Top 5 des passoires : Fischer, le filet gagnant

On commence ce top avec les gardiens les plus perméables de notre championnat, ceux qui répondent toujours présents lorsqu’il s’agit de laisser rentrer le cuir dans les filets.

Gardien

Equipe

Buts encaissés

Buts encaissés par 90 minutes

% de clean sheet

Jonathan Fischer

56

2.23

16.0

Anthony Lopes

50

1.61

19.4

Yehvann Diouf

45

1.80

16.0

Guillaume Restes

45

1.38

27.3

Brice Samba

44

1.37

31.3

Logique respectée pour les 3 premiers portiers de cette liste, dont le classement reflète à la perfection les positions du bas du tableau à l’aube de cette 34e journée.

Mention spéciale à Jonathan Fischer, portier danois du FC Metz, qui, avec 56 buts encaissés pour 26 matchs joués, peut se targuer d’un ratio de 2,23 buts encaissés par match. Pas aidé par une défense en carton, son taux d’arrêt de 63,5 % (le deuxième pire du championnat) parle toutefois pour lui-même : Fischer a péché sur sa ligne.

Restes et Samba, qui figuraient jadis parmi les meilleurs gardiens du championnat, semblent, eux, vouloir rallier les rangs de notre fédération, après une saison passée sous le signe du gruyère.

À lire aussi :  Football | Top 5 des gardiens dont vous aviez oublié le passage en équipe de France

Top 5 des bouchers : Ajorque, le roi de la semelle

Ludovic Ajorque, star du Stade brestois, a la réputation d’être un vrai poison pour les défenses adverses en Ligue 1. Ce classement nous montre la dimension globale de ce constat, Ajorque pouvant planter 3 buts comme casser un tibia dans le même match. Polyvalence.

Joueur

Equipe

Fautes commises

Cartons jaunes

Cartons rouges

Ludovic Ajorque

63

8

1

Danny Loader

61

9

0

Dayann Methalie

57

8

0

Issa Soumaré

55

3

0

Adrien Thomasson

54

11

0

Loader, fidèle à son nom, n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de charger l’adversaire, avec 61 fautes commises pour 9 cartons jaunes, des stats faisant de lui un sérieux concurrent à l’attaquant brestois. Il faut également rendre hommage à Thomasson, cinquième de cette liste et leader au classement des cartons jaunes (11). Un taux de conversion remarquable de 20,37% de cartons par faute commise qu’on se doit de saluer.

Ironie du sort : Thomasson et Ajorque sont, à l’heure actuelle, les deux meilleurs passeurs du championnat (10 et 7 passes respectivement). Après avoir terrorisé toutes les défenses de l’Hexagone, les deux protagonistes semblent bénéficier du laxisme de défenseurs qui souhaitent garder l’usage complet de leurs deux jambes. Une stratégie qui paye. Chapeau.

J'allais passer pro - FFL
La collection FFL « j’allais passer pro, mais je me suis fait les croisés », connue de tous les défenseurs qui ont croisé la route d’Ajorque

Top 5 des croqueurs : ça dévisse fort à l’Ouest

Un classement qui nous montre que les frappes ont tendance à s’envoler quand on s’approche un peu trop du littoral atlantique. La faute au noroît ?

Attaquant

Equipe

% tirs cadrés (> 10 tirs)

Nombre de tirs

Tirs cadrés

Mama Baldé

16.1

31

5

Mostafa Mohamed

22.9

35

8

Matthis Abline

26.2

84

22

Nathan Mbala

26.7

15

4

Lanroy Machine

26.7

15

4

Si Mama Baldé écrase ses concurrents avec un taux de tirs cadrés record de 16,1%, le duo de l’attaque nantaise Abline/Mohamed complète le podium, les deux joueurs ayant plus souvent trouvé les crânes de supporters des tribunes Loire et Erdre que le chemin des filets cette saison.

Mention spéciale à l’Angevin Lanroy Machine qui a réussi à duper tout le monde avec un blaze évocateur, qui contraste avec ses statistiques (21 matchs, 1 but).

À lire aussi :  Football | Les 5 pires joueurs à avoir joué au PSG

Top 5 des pires ratios de passes réussies (joueurs de champ) : Applique-toi comme Mika

On vous l’accorde, ce classement dessert les attaquants de Ligue 1, qui tentent naturellement des passes plus risquées que leurs coéquipiers positionnés plus bas. Il nous apprend toutefois que Mika Biereth rend poliment la balle à l’adversaire 4 fois sur 10, une stat cohérente lorsqu’on sait que la révélation de l’année passée (13 buts en une demi-saison) pointe seulement à 2 buts et 2 passes D en 31 matchs cette saison.

Joueur

Equipe

% de passes réussies

Mika Biereth

59.8

Mostafa Mohamed

61.58

Youssef El Arabi

63.26

Mohamed Kader Meite

65.06

Habib Diallo

66.67

Les Jaune et Vert monopolisent encore une fois une bonne partie du top 5, emmenés par l’illustre Mostapha Mohamed, qui fait sa deuxième apparition dans cet article grâce à une capacité redoutable à vendanger tirs comme passes. Un titulaire discutable en puissance.

T-shirt FFL humour Titulaire disuctable foot
Maillot exclusif du FC Nantes version 25-26 à découvrir sur le shop FFL

Kader Meité a, lui, choisi de mettre en avant le Stade rennais de la meilleure des manières en intégrant ce classement tôt dans l’exercice, avant de s’envoler pour l’Arabie saoudite à la mi-saison. C’est cadeau.

À lire aussi :  Football | Le Stade rennais réussit à faire annuler son propre pénalty marqué

Bonus : Top 5 des victimes – Œil pour œil, dent pour dent pour Soumaré

Certes, figurer dans ce classement n’est pas une lose à proprement parler. Cela témoigne toutefois d’un certain panache et d’un sens aigü du sacrifice chez ceux qui risquent leur intégrité physique pour finir 15ᵉ de Ligue 1. On tenait à rendre hommage à ces héros de l’ombre.

Joueur

Equipe

Fautes subies

Issa Soumaré

72

Yann Gboho

69

Valentín Barco

61

Ilan Kebbal

61

Breel Embolo

57

Ce classement nous permet aussi de mieux comprendre la présence d’Issa Soumaré dans le classement des plus gros bouchers du championnat. Victime de 72 fautes depuis le début de la saison, le Havrais n’hésite manifestement pas à rendre coup pour coup (55 fautes commises et 3 cartons jaunes). La faute à qui ? Dur de savoir. Ce qui est sûr, c’est que croiser la route de l’attaquant normand garantit un peu d’action. Une moindre consolation si vous êtes un jour contraint de regarder un Angers – Le Havre.

Ce classement touche à sa fin, comme cette saison du plus beau championnat du monde. Alors profitons de cette dernière journée et armons-nous de patience pour vivre au mieux cette longue période de disette avant la reprise, le 22 août prochain. Parce que c’est bien sympa les grandes affiches de Coupe du monde, mais cela ne vaut pas un Troyes–Lorient le samedi à 15h.

À lire aussi :  Football | La fin de match déjà légendaire de l'Olympique lyonnais en Ligue 1
AntoineT