Vous ne parvenez plus à faire une recherche sur les sports d’hiver sans que des articles de victoires françaises en biathlon viennent polluer votre page ? Nous avons la solution avec le ski cross.
Le ski cross remonte dans notre estime
À l’occasion des Championnats du monde organisés à St-Moritz, en Suisse, l’équipe de France souhaitait ramener une, ou plusieurs médailles du ski cross. Et pour cause, alors que nous sommes en demi-finales, les Bleus sont encore au nombre de deux chez les hommes, et quatre chez les femmes. De quoi nourrir de gros espoirs, et c’est justement à ce moment précis que nous entrons en action.
Tout commence avec la finale femmes, où Marielle Berger Sabbatel, 35 ans, espère décrocher sa première médaille mondiale en carrière. Et à mi-course, la Française est en passe d’exaucer son vœu, puisqu’elle se trouve en deuxième position. Mais deux erreurs plus tard, elle se retrouve quatrième et dernière de la finale, et croque le chocolat à pleines dents. Mais nous n’avons même pas le temps de savourer cette course que la petite finale hommes débute, et devinez qui termine 4e ? On vous le donne dans le mille : Melvin Tchiknavorian. Jamais deux sans trois non ?
Dix minutes plus tard, c’est la finale hommes. Et par malchance, le Japonais Ryo Sugai déchausse dès le départ. Dès lors, Youri Duplessis Kergomard est certain de décrocher une médaille s’il franchit la ligne d’arrivée. Mais impossible n’est pas Français. En effet, alors qu’il souhaite faire l’intérieur sur Ryan Regez, Youri Duplessis Kergomard heurte le Suisse et oblige Tobias Müller à quitter les limites de la piste. Le Français termine deuxième, mais est finalement disqualifié, et c’est le Japonais, tombé au départ, qui hérite de la médaille de bronze. C’est ma France ça.
Youri Duplessis Kergomard disqualifié en finale des Championnats du monde de skicross pic.twitter.com/FvVc52D3FC
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 21, 2025
Donc si on récapitule, nous avons au total deux finales, trois en rajoutant la petite, et trois quatrièmes places. En même temps, on peut les comprendre ; il est très difficile de résister au chocolat suisse.
Que c’est cruel 😤
Marielle Berger-Sabbatel et Youri Duplessis Kergomard terminent 4e des finales des mondiaux de ski cross !!
📸 Agence Zoom pic.twitter.com/t2xWcoxBgP
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 21, 2025
Et avec la 5e place de Jade Grillet Aubert, la 6e d’Annouck Errard et la 7e de Mylene Ballet Baz, cela nous offre même un quadruplé tricolore au pied du podium féminin. Merci la vie.
Pas de médaille mais grosse journée des Françaises aux mondiaux de #skicross #Engadin #ChaletClub pic.twitter.com/80UMkpcrhK
— Chalet ❄️ Club (@ChaletClub_) March 21, 2025