Dans la vie, il n’y a pas que le biathlon. Il y a aussi le ski de fond, et heureusement on a envie de dire.
Jules Chappaz, une 2e place amère en ski de fond
La Coupe du monde de ski de fond faisait escale à Tallinn, en Estonie, et offrait un sprint aux athlètes. Et en finale, nous retrouvons un Français, en la personne de Jules Chappaz. Et si vous pensez que ce dernier va faire de la figuration, c’est bien mal le connaître. Même l’immense Johannes Klaebo est derrière lui, et alors que le dernier virage arrive, c’est bien le Français qui se retrouve en tête de la course. Après la disette des Bleus sur les Mondiaux de Trondheim, permettez-nous de retenir notre souffle.
Puis au moment d’aborder ce dernier virage, et alors que Jules Chappaz s’imagine déjà entendre la Marseillaise sur le podium, celui-ci cède tout à coup sur l’ultime accélération de Johannes Klaebo. Le Norvégien fait l’extérieur sur le Français, quand ce dernier franchit la ligne d’arrivée en même temps que arald Amundsen. Il faut finalement dix à quinze minutes aux officiels pour déclarer qu’ils sont ex aequo. Jules Chappaz en profite pour signer le premier podium individuel de sa saison en sprint, ainsi que son deuxième individuel en Coupe du monde. Le tout après trois quatrièmes places cette saison, dont une sur les Championnats du monde. La série est brisée.
Mais bien entendu, en bon aficionados de la lose que nous sommes, nous ne retiendrons pas la deuxième place, mais bien cette victoire qui échappe du bout des skis à notre Jules. Et lui aussi y a cru.
“J’ai un peu cru à la victoire avant le dernier virage, mais quand je revois les images, Klæbo fait un mouvement tactique qui est assez impressionnant” Jules Chappaz