F1 | Les adieux mémorables d’Alpine pour le départ d’Ocon


Esteban Ocon

Vingt, c’est le nombre de mots nécessaire à Alpine pour indiquer la porte de sortie à Esteban Ocon. Arrivé en 2020 chez Renault, devenu Alpine l’année suivante, le Normand aura donc bénéficié d’un gigantesque ratio de quatre mots par saison passée avec l’écurie au A fléché. Ses quatre podiums ainsi que sa victoire immonde en Hongrie n’auront pas réussi à arracher un mot supplémentaire à Alpine. Du grand art.

À lire aussi :   F1 Qatar | La terrible rechute de Pierre Gasly avec Alpine

Alpine invente les presqu’adieux pour Esteban Ocon

Lundi matin, 10h10. Jamais nous n’aurions pensé qu’au moment où nous sirotions notre café, en essayant de digérer l’odieuse 5e place de Pierre Gasly la veille, Alpine attendrait une heure miroir pour sortir une dinguerie. Même si les rumeurs allaient dans ce sens, nous ne pouvions le croire, tant le panache demandé était juste colossal. Mais via un tweet clinique, laconique, Alpine informe le monde de la Formule 1 qu’Esteban Ocon sera remplacé par Jack Doohan pour le dernier Grand Prix à Abu Dhabi. Une énième valse de pilotes pour certains, des adieux FFL pour d’autres. Même Netflix n’aurait pas pu inventer de meilleurs adieux.

Par le passé, Alpine a déjà prouvé qu’elle savait gérer ces situations dans lesquelles le monde entier avait le regard rivé sur elle. L’épisode du départ d’Alonso et la pseudo-signature de Piastri dans la foulée n’en est qu’un florilège. Ce retrait d’Ocon pour la dernière course de la saison met un terme à une relation de cinq ans, toxique par moments, entre hauts très haut et bas très bas. Ainsi, Esteban prend le même chemin que son moteur. Après avoir stoppé la production du moteur Renault pour sa monoplace, remplacé par celui de Mercedes, les dirigeants sapent les adieux de leur pilote tricolore. Flavio Briatore n’a visiblement pas digéré (et nous non plus) la deuxième place d’Esteban Ocon à Interlagos.

Cependant, la défrancisation d’Alpine ne nous convient absolument pas ; nous ne serons bientôt plus légitimes pour savourer leurs couacs monumentaux chaque dimanche. Pour Esteban, son aventure avec l’écurie française s’arrête donc sur un abandon au premier tour. Entre vous et nous, existe-t-il une meilleure fin ? Absolument pas. À notre connaissance, seul le dénouement de Game of Thrones reste au-dessus. Ce tweet d’adieu a donc été l’occasion pour le Français de livrer ses derniers mots en tant que pilote Alpine. On se le remet une dernière fois, en souvenir du bon vieux temps.

À lire aussi :   Formule 1 | Les fabuleuses 48 heures d'Alpine

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop