EXPLOIT | L’Union Saint-Gilloise réussit un triplé extraordinaire


Union Saint-Gilloise

Une équipe vêtue de jaune et de bleu, et qui choke tous les ans en championnat ? Non, nous ne faisons pas référence aux heures glorieuses de l’ASM Clermont Auvergne, mais à un autre mutant dans cette catégorie ; l’Union Saint-Gilloise.

À lire aussi :   Football | Le craquage fabuleux de Brondby qui foire le titre de champion

Le concept sublime du championnat de Belgique

Quand on vous dit USG, votre esprit va tout de suite se tourner vers l’Union Syndicale Géotechnique. Une évidence. Mais dans le domaine du sport, et plus précisément du football, cet acronyme renvoie à une autre institution ; l’Union Saint-Gilloise. Ou Royale Union Saint-Gilloise pour être hyper précis.

A la fin de la saison, l’USG termine première du championnat avec 70 points, loin devant Anderlecht (63 pts), Antwerp (52 pts) ou encore le Club Bruges (51 pts). Si dans la plupart des championnats, l’Union Saint-Gilloise aurait été proclamée championne, en Belgique, cela ne se passe pas vraiment comme ça. Lorsque la saison régulière est terminée, les playoffs peuvent dès lors commencer. Et comme si le mérite du premier n’était pas suffisamment amoindri, la fédération belge choisit de rajouter une idée ingénieuse supplémentaire ; celle de diviser tous les points par deux, histoire de rajouter du suspense. Ce qui nous fait donc :

  1. Union Saint-Gilloise = 35 pts
  2. Anderlecht = 32 pts
  3. Royal Antwerp = 26 pts
  4. Club Bruges = 26 pts

Bon pour ce qui est de la sportivité, on repassera.

À lire aussi :   Les Belges et les hymnes, ça fait deux

L’Union Saint-Gilloise, la malédiction lui va si bien

Dès lors, un mini-championnat composé des six meilleures équipes de la saison régulière voit le jour. Ce concept, l’USG le connaît par cœur. Et pour cause. Champions de deuxième division en 2021, les Bruxellois finissent premiers de la saison régulière dès leur retour dans l’élite en 2022, pour finalement terminer vice-champions de Belgique. Une première douille qui en rappelle une autre… dès l’année suivante. Bis repetita en 2023, où le club de Bruxelles finit premier ex-aequo de la saison régulière, et termine 3e des playoffs. Alors on se dit que l’USG a retenu la leçon pour 2024. Ahah.

Avant le dernier match de la saison, le parcours de l’USG dans ces playoffs est juste sublime ; 3 victoires, 2 nuls et 4 défaites, quand Bruges aligne 7 victoires pour 2 nuls. 11 points pris contre 23. Si votre calculette est au point, vous comprenez que les Bruxellois comptent 46 points, contre 49 pour les Brugeois. Un immense parcours de presqu’champion.

À lire aussi :   Belgique | Deux clubs champions... puis climatisés à la dernière minute

Bruxelles est francophone, voilà pourquoi

Il ne reste plus qu’un match à jouer, et l’Union Saint-Gilloise doit l’emporter en espérant une défaite brugeoise. Si l’USG fait le job en battant Genk (2-0), le Club Bruges ne vit pas sa meilleure life dans le derby contre le Cercle Bruges. Et ce qui devait arriver arriva ; les visiteurs marquent un but dans les dernières minutes… finalement refusé au bout de six minutes par l’arbitre pour hors-jeu. On est sur un sublime presqu’caca-culotte.

Le match se termine sur le score de 0-0. Bruges entre dans une euphorie folle, l’USG dans l’histoire. Les Unionistes réalisent un tour de force mémorable. Alors même qu’ils comptaient 19 points d’avance sur le Club Bruges à la fin de la saison régulière, les Bruxellois parviennent à s’écrouler dans la dernière ligne droite. Et qui plus est pour la troisième saison consécutive. Chapeau bas. On ne se lassera jamais de cet avant / après.

Classement saison régulière
Classement final

Et ce n’est pas comme si l’Union Saint-Gilloise croulait sous les titres. Si Bruges est sacré pour la quatrième fois en cinq ans, son 19e au total, l’USG attend elle un titre de champion de Belgique depuis… 1935. Pas moins de 89 ans d’attente. Série en cours.

À lire aussi :   Kings World Cup | La France de Nasri inflige une giga remontada aux Espagnols