Javelot | Le lancer intolérable de Teuraiterai Tupaia


Teuraiterai Tupaia

L’athlétisme est d’ordinaire un allié de taille dans notre quête inlassable de la lose française. Mais il faut dire que le lancer de javelot a été victime d’une mutinerie désastreuse. Le mutin en chef ? Teuraiterai Tupaia.

À lire aussi :   Athlétisme 2019 | Le sublime plongeon-finish de cet Américain

Teuraiterai Tupaia, retenez bien son nom

Le meeting de Fontainebleau s’est déroulé dans le plus grand des anonymats. Enfin, à une épreuve près, nous aurions pu nous en vanter. Car en Seine-et-Marne, Teuraiterai Tupaia est passé dans une autre galaxie. Personne ne s’attendait à ce que le stade Philippe Mahut se transforme en théâtre d’un record de France. Et pour cause, les premiers lancers de javelot ne sont pas une menace pour le record de Pascal Lefèvre et ses 82,56 m. La meilleure performance est de 71 mètres, autant vous dire que Pascal Lefèvre peut dormir sur ses deux oreilles.

Pour Teuraiterai Tupaia, la compétition ne pouvait pas mieux commencer. Histoire de préparer au mieux des Jeux olympiques dont il rêve de participer, le Tahitien foire sa première tentative, avec un essai mordu. Rien de mieux pour se mettre en confiance. Puis vient le deuxième lancer, Tupaia s’élance, jette le javelot de toutes ses forces et termine en roulé-boulé. Le javelot vole dans le ciel de la Seine-et-Marne sans jamais redescendre. Le temps d’un instant, le stade Philippe Mahut s’est transformé en aéroport.

À lire aussi :   Mondiaux Athlétisme | Le 4x100m honteux des Françaises

Il y a des records battus, et il y a des records pulvérisés

Puis le javelot finit par tomber, et le verdict est sans appel ; nouveau record de France. Non seulement Tupaia explose son record personnel de 80,86 m, mais aussi celui de Pascal Lefèvre. Et pour cause, notre ami tahitien vient de taper les 86,11 m. On vous traduit ; il a tout simplement déchiqueté le plus vieux record de France d’athlétisme, qui datait de 35 ans, en le battant de plus de 3,50 mètres.

Le lancer de Teuraiterai Tupaia est la cinquième meilleure performance mondiale de l’année, une raison de plus de nous offusquer. Et pointe en acier sur le javelot, cette marque permet à Tupaia d’obtenir un billet pour les Jeux olympiques. Le triptyque du tonnerre.

“Maintenant, je suis focus sur Paris, il faudra déjà passer en finale, puis j’espère monter sur la boite” Teuraiterai Tupaia

La définition de la grosse confiance.

À lire aussi :   Athlétisme | La performance intolérable de Pablo Matéo