Ce classement regroupe les 5 pilotes de l’histoire ayant été le plus frappés par la phobie de gagner. A tel point qu’ils n’ont pas souhaité mener le moindre tour de course.
5. Philippe Alliot : 109 GP
Qui d’autre qu’un pilote français pour débuter ce Top 5 ? Pilote dans les années 80-90, Philippe Alliot a la particularité d’avoir abandonné à 66 reprises, soit lors de 60% de ses courses. Mais lors d’aucune d’entre elles, il n’est parvenu à boucler un tour en tête. S’il ne termine jamais mieux que 5e, il signe chez McLaren en 1994 comme pilote de réserve.
La fine équipe <3
1984. La French Connexion de la F1. Jacques Laffite, Philippe Alliot, Alain Prost, Patrick Tambay, Rene Arnoux et Francois Hesnault pic.twitter.com/hLiaG3UqTJ
— Perdants magnifiques (@TousPoulidor) March 4, 2023
4. Daniil Kvyat : 110 GP
La quatrième place de Daniil Kvyat est des plus spectaculaires. En effet, le Russe parvient à intégrer ce Top 5 tout en ayant piloté une Red Bull. 21 courses durant lesquelles Daniil n’a jamais vu la couleur de la première place. La “torpedo” préférait torpiller Vettel plutôt que de mener une course. Et on peut le comprendre.
Vettel: “You came like a torpedo!”
Kvyat: “I was racing!”
Vettel: “You were lucky this time!” #ChineseGp #Vettel pic.twitter.com/IsI76ul7ie— Gianluca D’Alessandro (@Gianludale27) April 17, 2016
3. Eddie Cheever : 132 GP
L’exploit d’Eddie Cheever est retentissant. En effet, le natif de Phoenix a eu le temps de signer 9 podiums dans sa carrière, sans jamais leader une seule fois en course. Toujours bien placé, jamais en tête. Pour la petite anecdote, Eddie était le dernier pilote américain à avoir marqué un point lors d’un Grand Prix des Etats-Unis, en 1989. Mais ce record vient de disparaître à cause d’un certain Logan Sargeant qui vient de briser ce signe indien.
Logan Sargeant is the first American to score points on home soil since Eddie Cheever at the 1989 United States Grand Prix #USGP #F1
— Lights Out ●●●●● (@LightsOutF1Blog) October 23, 2023
ET SARGEANT QUI MARQUE SON PREMIER POINT AUX ETATS-UNIS https://t.co/nJAG0UMIDX pic.twitter.com/QeKemNX2Qd
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) October 23, 2023
2. Martin Brundle : 158 GP
On commence à approcher de la crème de la crème. Avant d’être un sérieux boute-en-train sur la grille de départ pour la télévision, Martin était un pilote réputé pour prendre soin de ne jamais lever les bras au ciel. En effet, Brundle fait non seulement partie des 5 pilotes de l’histoire ayant disputé le plus de courses sans jamais gagner, mais aussi dans le même classement pour les poles positions. Alors c’est tout sauf une surprise de le voir figurer à la seconde position de ce Top 5.
Visiblement, Martin est bien plus talentueux avec un micro à la main qu’un volant.
1. Kevin Magnussen : 159 GP
Depuis le Grand Prix des Amériques, voici le nouveau recordman de courses sans jamais avoir mené le moindre tour. Son 159e Grand Prix a été le bon. En 8 527 tours parcourus, aucun n’a été réalisé en tête de la course. Ce sont tout de même 43 080 km en ayant toujours eu au moins un pilote devant lui. Et la cerise sur le gâteau, c’est que contrairement à tous les pilotes précédents, Kevin Magnussen a réussi à signer une pole position pour la course sprint. Chapeau bas l’artiste.
Ces géniales images de joie chez Haas après l’incroyable première pole position de Kevin Magnussen ! ☺️🎊#BrazilGP 🇧🇷 pic.twitter.com/ewGVrswulG
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 11, 2022
Et dire que sur les deux dernières saisons, Kevin Magnussen a décroché autant de poles positions que Lewis Hamilton. Il faut généralement relire cette phrase en moyenne 3 fois pour réaliser.