Le classement FFL de la Ligue 1 après la 30e journée


Bruno Génésio

Entre le Galtierico et le Génésioico, cette 30e journée de championnat a eu le don de nous gâter. Il y en a pour tous les goûts.

À lire aussi :   Le classement FFL de la Ligue 1 après la 29e journée

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

Lens – Strasbourg : 2 – 1

Lens : -1

Les Sang et Or poursuivent leur marche en avant, et confirment un peu plus leur statut de candidat à la Ligue des Champions. Et dire qu’il y a six ans, ils rataient leur montée en Ligue 1 pour un petit point. Le temps passe si vite.

À lire aussi :   Ligue 2 2017 | La légendaire climatisation du RC Lens
Strasbourg : +1

Mission accomplie pour les Alsaciens qui se relancent plus que jamais dans leur course à la relégation. Seules quatre équipes auront le bonheur d’évoluer en Ligue 2 la saison prochaine, alors chaque place va coûter très cher.

Angers – Lille : 1 – 0

Angers : -3

Avec ce troisième succès de la saison, le SCO d’Angers conforte sa place de bon dernier et reste l’équipe la moins victorieuse du championnat. Ce n’est pas une victoire de plus ou de moins qui va changer la saison des Angevins.

Lille : +4

Trahison, affront, traîtrise. Les mots nous manquent. Déjà l’an passé, le LOSC avait mis fin à la série de 29 no-clean-sheets des Girondins de Bordeaux. Et cette saison, les Dogues remettent ça en donnant trois points aux Angevins. L’incompréhension règne.

À lire aussi :   Ligue 1 - Girondins | Lille, une haute trahison à notre fédération.

Nice – PSG : 0 – 2

Nice : +1

Pour la première fois depuis les 13 dernières journées de Ligue 1, Didier Digard connaît le goût de la défaite sur le banc de Nice. On ne va pas bouder notre plaisir.

PSG : -1

A l’occasion de ce Galtierico, les Parisiens retrouvent le chemin de la victoire. Mais la marche la plus compliquée les attend la semaine prochaine ; gagner un match au Parc des Princes.

Lyon – Rennes : 3 – 1

Lyon : -2

L’élimination en demi-finale de la Coupe de France contre le FC Nantes était encore dans toutes les têtes lyonnaises. Vraiment toutes.

À lire aussi :   Coupe de France | Les notes FFL de Nantes – Lyon
Rennes : +2

Après le Galtierico quelques heures plus tôt, la Liguain nous offrait le Génésioico cette fois. Et en l’espace de 20 minutes seulement, les Rennais ont montré à quel point ils pouvaient être irréguliers cette saison. From 1-0 to 1-3. Les Bretons n’ont plus que 3 points d’avance sur les Lyonnais, incroyable mais vrai.

Reims – Brest : 1 – 1

Reims : -1

Nous ne sommes pas passés loin de voir Will Still s’incliner une deuxième fois consécutive à domicile. Mais Balogun nous a arraché ce rêve à quelques secondes près.

Brest : +1

Avec ce pénalty concédé au bout du bout, le Stade Brestois a peut-être perdu les deux points qu’il ne fallait pas. En tout cas on te le souhaite comme dirait l’autre.

Montpellier – Toulouse : 1 – 2

Montpellier : +2

Enfin. Avec ce revers à domicile, les Héraultais permettent à Michel Der Zakarian de mettre fin à son invincibilité en championnat depuis son retour. Cela devenait trop humiliant pour nous. Un point de bonus bien mérité.

Toulouse : -2

Dans ce choc du milieu de tableau, le TFC termine en beauté sa semaine, après sa qualification en finale de la Coupe de France. Ajoutez à cela la qualif du Stade Toulousain en demi-finale de Champions Cup, et vous obtenez un week-end noir pour la FFL en Haute-Garonne.

Troyes – Clermont : 0 – 2

Troyes : +2

Avec ce 13e match consécutif sans victoire en championnat, l’ESTAC confirme qu’il est bel et bien un candidat crédible à la relégation. Les Troyens n’ont plus connu le succès depuis le mois de janvier dernier, et possèdent tout naturellement la pire défense de Ligue 1. Alors qui d’autre que le patron de la défense en personne pour s’exprimer en fin de match ?

Clermont : -1

Après avoir pris le meilleur sur l’AC Ajaccio la semaine passée, les Auvergnats infligent le même traitement aux Troyens. On ne pourra pas reprocher aux Clermontois d’avoir trafiqué la lutte pour le maintien.

Ajaccio – Auxerre : 0 – 3

Ajaccio : +4

La pire attaque du championnat a fait honneur à son statut aujourd’hui. De quoi combler de joie son entraîneur.

“Beaucoup d’erreurs et de manque d’agressivité. Des joueurs à côté de la plaque. Aujourd’hui on peut se dire qu’on est en Ligue 2” O. Pantaloni

A dans deux ans chers amis corses.

Ps : un point de bonus supplémentaire pour cette 5e défaite d’affilée.

Auxerre : -2

Quand vous menez 2-0 au bout de six minutes de jeu, il y a de grandes chances que la suite de la partie soit plus ou moins simple. Mais le pire est ailleurs ; avec ce succès, l’AJA sort de la zone de relégation. A connu meilleur dimanche.

Nantes – Monaco : 2 – 2

Nantes : -1

Se qualifier pour leur seconde finale de Coupe de France consécutive ne leur suffisait visiblement pas. Il fallait en plus qu’il remonte un retard de deux buts sur les Monégasques. Une semaine cauchemardesque pour notre fédé.

Monaco : +1

Sur les 39 derniers matchs où les joueurs de l’ASM ont mené par deux buts d’écart, c’est la première fois qu’ils ne s’imposent pas. Le timing pour mettre fin à cette série est juste parfait.

Lorient – OM : 0 – 0

Lorient : 0

Les Merlus terminent cette 30e journée en tant que leader du ventre mou du classement. Il n’y a rien de plus beau que le sentiment du devoir accompli.

OM : 0

Les Marseillais ne remporteront pas de neuvième succès d’affilée à l’extérieur. On ne va pas se lamenter.

Le classement FFL de la Ligue 1

1 Angers 49
2 Brest 22
2 Ajaccio 22
4 Troyes 21
5 Auxerre 12
6 Nantes 11
7 Strasbourg 9
8 Toulouse 5
9 Lorient 2
9 Lille 2
11 Clermont 1
11 Montpellier 1
13 Lyon -1
14 Rennes -4
15 Nice -5
16 Reims -7
17 Monaco -8
18 Marseille -14
19 Lens -19
20 PSG -28