Comme vous le savez, à la FFL, nous sommes friands des histoires rocambolesques. Alors quand un joueur se fait écarter de sa sélection à cause d’une chambre d’hôtel, vous imaginez bien que nous allions fourrer notre nez dans cette affaire. Eran Zahavi, bien le bonjour.
Eran Zahavi. Si ce nom ne vous dit strictement rien, le son de cloche est légèrement différent chez les supporters lyonnais. En 2010, le buteur de l’Hapoël Tel Aviv envoyait un ciseau retourné dans les buts de Gerland un soir de Ligue des Champions. Histoire de rafraîchir un peu plus la ville des Gones en plein mois de décembre.
Wow… 🥵
A very special goal from Eran Zahavi #OTD in 2010 🚲 pic.twitter.com/zNKFKBX9AS
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) December 7, 2022
Mais si nous vous parlons de Zahavi ici, ce n’est pas pour ses coups de génie sur la pelouse. Mais bien dans les chambres d’hôtel.
Le sommeil, un moment sacré chez Zahavi
L’Israël est embarqué dans les qualifs à l’Euro 2024, et espère disputer le tout premier Championnat d’Europe de son histoire. Petit problème, les Bleus-Blancs n’ont gagné aucun de leurs deux premiers matchs face au Kosovo (1-1) et la Suisse (3-0). Résultat, les Israéliens pointent à l’avant-dernière position de leur poule. Mais comme si le désarroi sur le terrain ne suffisait pas, celui de la chambre d’hôtel vient se mêler à l’affaire.
Légende vivante et meilleur buteur de la sélection israélienne, Eran Zahavi (33 buts) est d’ordinaire le roi lors de chaque rassemblement. En effet, à la veille de chaque match, Eran possède une chambre pour lui tout seul, afin de “se concentrer“. Mais avec le nouveau sélectionneur et DTN, ce privilège ne passe plus. Terminé le traitement de Louis XIV, Zahavi est rétrogradé au même rang que ses coéquipiers. L’affront. Et bien évidemment, ça ne passe (vraiment) pas pour le buteur israélien, au point d’engager des négociations avec les dirigeants de la sélection.
“J’ai accepté de partager ma chambre sauf pour la veille de match, où j’ai besoin de me concentrer, mais cette option n’a pas été validée” E. Zahavi
Des négociations expéditives
Très vite, les deux parties campent sur leur position, et l’absence de compromis mène à une décision aussi drastique que lunaire ; Zahavi est écarté de la Nivrehet. Ou comment se séparer du meilleur buteur de son histoire pour un problème de dodo.
❌️ Clap de fin : Eran Zahavi 🇮🇱 (35 ans) met fin à sa carrière internationale avec la sélection israélienne, qui refuse toujours de céder à ses exigences (chambre individuelle les veilles de matchs).
➡️ Eran Zahavi en sélection:
🏟 70 sélections
⚽️ 33 buts
🎯 10 assists. pic.twitter.com/kJXOjP9D4n— ERETZ Sport (@EretzSport) March 6, 2023
Eran Zahavi vient de vivre son 4 août 1789. Force à lui.