Les 5 plus grandes trahisons de l’histoire du XV de France


XV de France

Notre cœur est encore meurtri. Pourquoi ? Why ? Les questions fusent, les réponses restent en suspens. Mais il faut avancer, nous devons avancer. Et pour cela, rien de mieux qu’une thérapie. Guérir le mal par le mal. Une occasion toute trouvée de revivre les 5 plus grandes trahisons de l’histoire du XV de France.

À lire aussi :   Blacklist #5 – Le XV de France, une année terrifiante.

1999 – La remontada rugbystique

France 43 – 31 Nouvelle-Zélande, Coupe du monde 1999, demi-finales.

En ce 31 octobre 1999, le XV de France réalise sa première grande trahison à notre égard. Qui plus est dans l’antre du rugby mondial : Twickenham. A la 45e minute, les All Blacks mènent 24-10, et les Bleus ont déjà écopé de deux cartons jaunes. Autant vous dire que le spectre d’une seconde finale de Coupe du monde après 1987 s’envole dans le ciel de Londres.

Mais ce jour-là, les irréductibles Gaulois vont écrire l’une des pages les plus sombres du rugby français. Non seulement les Bleus remontent le retard de 14 points face à la Nouvelle-Zélande de Jonah Lomu, mais remportent également le match avec 12 unités d’avance. Et comme si ça ne suffisait pas, Christophe Dominici marque ce jour-là sans doute l’un des essais les plus mémorables de l’histoire de la Coupe du monde. 24 ans plus tard, les mots nous fuient toujours.

2007 – Plus large victoire de l’histoire du XV de France

France 87 – 10 Namibie, Coupe du monde 2007, match de poules.

En 2007, la France organise la Coupe du monde pour la première fois de son histoire. Si les Bleus réalisent une entrée en matière parfaite en s’inclinant 17-12 face aux Argentins (décidément encore eux), les hommes de Bernard Laporte n’ont qu’une seule envie : se venger sur leur prochain adversaire pour laver cet affront. Et comble du hasard, la boucherie aura lieu contre la Namibie qui n’a absolument rien demandé à personne.

Les Welwitschias vont se faire rouler dessus, littéralement. Les Namibiens vont en baver pendant 80 minutes, et faire la connaissance d’un grand barbu : Sébastien Chabal.

Treize essais plus tard, les Français signent la plus large victoire de leur histoire. Un affront opéré au Stadium de Toulouse, l’antre du TFC. Ça ne s’invente pas.

2007 – LE cauchemar de la FFL

France 20 – 18 Nouvelle-Zélande, Coupe du monde 2007, quart de finale.

Indéniablement l’une des plus grandes trahisons de l’histoire du XV de France. L’équivalent du 3-0 contre le Brésil en finale du Mondial 98 pour le foot. Seulement trois semaines après le carnage namibien, les Bleus affrontent la grandissime Nouvelle-Zélande. Les All Blacks sont noyés sous une pluie de stars, dont Richie McCaw et Dan Carter brillent au-dessus de toutes.

À lire aussi :   Coupe du Monde 98 | Ni oubli, ni pardon

Avant même le coup d’envoi, on comprend que la soirée sera spéciale. Tandis que les Néo-Zélandais effectuent leur traditionnel haka, les Bleus s’avancent comme un seul homme, vêtus de t-shirts bleus, blancs et rouges. Une provocation bien française.

Les Français ne vont pas tarder à regretter leur arrogance. Ils sont menés 13-3 à la pause, la pénalité de Lionel Beauxis n’ayant été obtenue qu’à la sirène. L’arbre qui cache la forêt, et empêche un joli Fanny à la mi-temps. Mais les Français sont des rebelles, c’est malgré eux. Et qui d’autre comme leader de cette mutinerie que Sébastien Chabal ? Un caramel sucré dans le buste de Rodney So’oialo, et la France fait du Millenium Stadium sa prise de la Bastille.

Comme en 1999, les Bleus remontent au score et tapent à nouveau les All Blacks. Le XV de France nous pousse dans nos derniers retranchements. A tel point que notre ultime ligne de défense et de préciser que ce jour-là, les Français n’ont pas battu les All Blacks, mais les All Greys. Oui, notre défense est encore pire que celle du SCO d’Angers.

2021 – Les All Whites punis par les Bleus

France 40 – 25 Nouvelle-Zélande, Test match.

Le 20 novembre 2021, le Stade de France assiste à une rencontre historique. Mais dans le mauvais sens, vous vous doutez bien. Depuis 2009, les Bleus n’avaient plus remporté le moindre match face à la Nouvelle-Zélande. Les Français restaient sur une douce série de 14 revers consécutifs face aux All Blacks.

Non seulement le XV de France va mettre un terme à cette série, mais il inflige en plus une deuxième défaite de rang en Europe pour la Nouvelle-Zélande. Une première depuis près de 100 ans. Et cerise rassie sur le gâteau empoisonné, il s’agit de la plus large victoire de l’histoire du XV de France sur les All Blacks (+15). Même si ce n’est “que” un test match, tous les ingrédients sont réunis pour parler de cette trahison.

À lire aussi :   XV de France | Les Bleus atomisent les All Whites.

2023 – Le XV de France croque le Crunch

Angleterre 10 – 53 France, Tournoi des VI Nations.

Le dernier affront en date, et sûrement l’un des plus durs à avaler. Depuis 2005, les Bleus n’avaient plus gagné les Anglais à Twickenham. Dix-huit ans durant lesquels il nous tardait de voir les Français se rendre dans ce temple du rugby. Un déplacement qui se soldait par une défaite assurée. Mais à l’occasion de ce 110e Crunch, rien ne sera plus comme avant.

Les Français n’ont pas seulement remporté ce match, ils ont décidé de l’élever au rang d’affront national. Une purge pour les amoureux de la défaite tricolore que nous sommes. Sept essais aplatis dans l’en-but anglais, soit autant de coups de poignard reçus dans notre cœur. Une humiliation réalisée sous nos yeux depuis les tribunes. Pour la première fois de notre vie, nous ne pouvions que partager le désarroi de la Perfide Albion. Espérons que cela sera la dernière. Bloody Saturday.

À lire aussi :   Tournoi des 6 Nations | Angleterre – France | Les notes FFL du Crunch

Bonus : Nous ne les pardonnons pas non plus.

– 4 avril 1998 : Pays de Galles 0 – 51 France, Tournoi des Cinq Nations.

– 6 avril 2002 : France 44 – 5 Irlande, Tournoi des Six Nations.

– 25 octobre 2003 : France 51 – 9 Écosse, Coupe du monde, match de poules.

À lire aussi :   Coupe du monde 2015 | France-Nouvelle Zélande | La claque des Blacks