Une semaine après le Grand Prix de Belgique, Ferrari avait l’occasion de se racheter. Si les stratégies ont plus ou moins tenu la route, ce sont cette fois les arrêts aux stands qui ont prouvé que l’écurie italienne était la plus prestigieuse de l’histoire.
Formule 1 — GP des Pays-Bas — Les Notes
Alfa Roméo
Valtteri Bottas : 7
Valtteri n’a rien fait du week-end, hormis nous offrir une fin de course sublime avec son abandon sur la ligne d’arrivée.
Guanyu Zhou : 8
La vitesse de la voie des stands de Zandvoort est l’une des plus lentes de la saison, à hauteur de 60 km/h. Pas assez vite pour Zhou, qui décide de se faire flasher pour excès de vitesse. Time is money, c’est bien connu.
Alpine
Esteban Ocon : 6
Le Normand rate la 8e place pour 2 petits dixièmes. Malgré la pénalité de 5 secondes de Sainz, Esteban franchit la ligne d’arrivée 5,2 secondes après. Rageant.
Fernando Alonso : 3
Dès le 12e tour de course, Alpine fait rentrer Alonso aux stands pour lui faire chausser des pneus durs. Mauvaises langues, nous pensions que le Grand Prix de Hongrie ne leur avait pas suffi.
Personne.
Alpine tous les grands prix : TENTONS LES DURS.
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 4, 2022
Mais cette fois-ci, ce fut un bon choix. Au passage, il s’agit de la deuxième course consécutive que Ferrari offre une place à Alonso. Comme quoi, Ferrari n’a toujours pas fini d’avantager Alonso. #FernandoIsFasterThanYou
AlphaTauri
Pierre Gasly : 6
Onzième place finale pour le Français. La signature de son contrat chez Alpine se fait de plus en plus languir pour le Normand.
Yuki Tsunoda : 9
Nous tenons notre vainqueur du jour. Yuki pense que sa roue est mal fixée après son arrêt aux stands, immobilise sa voiture, détache sa ceinture et s’apprête à sortir de sa monoplace. Mais le Japonais est rappelé aux stands, toutes ses roues sont bel et bien fixées. Pour finalement abandonner trois virages après son arrêt. Difficile de faire plus pro.
Attendez mais le move de Tsunoda il va falloir en faire une palette Canal là c’était grandiose
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 4, 2022
Aston Martin
Sebastian Vettel : 7
Incroyable défense de Vettel sur Hamilton, de quoi lui rappeler ses grandes heures à la Scuderia. Manque de pot pour l’Allemand, il avait cette fois-ci le costume du retardataire.
Lance Stroll : 2
Le point de la 10e place lui revient. Un point, certes, mais qui lui fait accroître de 20% son total de points au classement.
Ferrari
Charles Leclerc : 4
Une course anonyme ponctuée par un podium. Comme quoi, il faut peut-être que Ferrari soit en retrait dans la course pour pouvoir monter sur le podium. Le monde à l’envers.
Carlos Sainz : 10
Carlos pensait passer entre les gouttes de la maestria de Ferrari. Mais l’Espagnol a dû goûter une spécialité de la maison ; l’arrêt aux stands foiré. Il a fallu exactement 12,7 secondes aux mécaniciens de la Scuderia pour chausser les pneus neufs à Sainz. Le problème cette fois-ci ? Seulement trois pneus apportés sur la voiture de Carlos. Grazie Ferrari.
🎙️ “Oh la blague…”
Arrêt catastrophique chez Ferrari qui n’avait pas préparé de pneus à l’arrivée de Carlos Sainz ! 😳🛞#DutchGP | ▶️ https://t.co/t7uFs3yVeh pic.twitter.com/cW01ToGTlU
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 4, 2022
“Oh my God” C. Sainz
Le mécanicien Ferrari qui apporte le pneu arrière gauche. pic.twitter.com/TVDntzYTGa
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 4, 2022
Il faut saluer quand même cette prouesse de Ferrari chaque Grand Prix ils repoussent les limites du sabotage.
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 4, 2022
Sans oublier les 5 secondes de pénalité obtenues en sortant dangereusement des stands. Carlos passe de la 5e à la 8e place. Le tarif quand vous pilotez une Ferrari.
Haas
Kevin Magnussen : 7
Une sortie de piste dès le deuxième tour. Kevin ne manque jamais ses rendez-vous.
Mick Schumacher : 8
Comme Sainz, Mick connaît un arrêt aux stands prolongé. Ne jamais sous-estimer l’héritage de Ferrari dans la famille Schumacher.
McLaren
Daniel Ricciardo : 8
Une course sur la lancée de ses dernières performances. 17e place finale et une retraite qui arrive à grands pas.
Lando Norris : 5
Norris espérait doubler Alonso après la relance de la Safety Car. Mais l’Espagnol a élargi les épaules, et a ressorti sa célèbre défense à Imola face à Michael Schumacher. Impossible de le doubler dans ces cas-là, article 1 alinéa 2 des règles de la Formule 1.
Mercedes
Lewis Hamilton : 6
Hamilton se voyait remporter sa première course de la saison. En tête au moment de relancer après la safety car, le Britannique a conservé sa première place durant 3 secondes. Avant de se faire avaler par l’ogre Verstappen. Puis éjecter du podium. Voici les miettes que laisse Super Max à ses adversaires. Nos hommages à nos homologues néerlandais de la FNL.
George Russell : 4
Comme chaque week-end, Mister Consistency repart avec son lot de points hebdomadaires. On ne compte plus ses top 5 cette saison. En revanche, George prend soin de ne jamais franchir la ligne d’arrivée en première position. Un vrai gentleman.
Red Bull
Verstappen : 1
Pole position, victoire, meilleur tour en course. Le tout, devant son public. Et dire qu’il est né à quelques kilomètres seulement de la frontière française. Ouf.
Checo Perez : 7
Comme souvent depuis quelques courses, il y a eu un monde d’écart entre la performance de Perez et Verstappen. Le problème venait-il réellement de Pierre Gasly durant son passage à Red Bull ? Vous avez 4 heures.
Williams
Nicholas Latifi : 9
Le Canadien finit dernier parmi les pilotes ayant terminé la course. Nicholas ne perd jamais son objectif de vue, quel que soit le circuit, le pays ou bien même le continent sur lequel il se trouve.